Test du casque MET Trenta 3K Carbon MIPS
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le vendredi 23 décembre 2022 14:59 -Le Trenta 3K Carbon MIPS est le modèle haut de gamme de la marque italienne MET, sorti pour célébrer les 30 ans de la marque italienne. Il est notamment utilisé par les coureurs du Team UAE Emirates dont Tadej Pogacar.
Un casque proposé à pas moins de 320 € en prix public mais que l'on peut déjà trouver à environ 250 €.
Cela reste une somme élevée, mais ce casque propose à la fois une bonne ventilation, un poids très contenu (tout au moins pour les tailles S et M) et du confort, le tout associé à un look moderne, notamment grâce à sa coque extérieure en carbone 3K ultra légère qui peut en partie justifier à elle seule le tarif. Un casque qui brille donc par sa polyvalence et son look.
Présentation
MET propose ce modèle en pas moins de 6 coloris. Bleu, gris, rouge, noir ou blanc, il y en a pour tous les goûts. Pour chaque coloris, MET a pris soin de laisser certaines parties en carbone apparent.
C'est ici le modèle blanc que j'ai pu essayer. Mais pas un blanc simple, puisque il s'agit d'un blanc métallisé mat du plus bel effet. Un coloris qui fait en plus parfaitement ressortir les parties en carbone 3K.
Mention spéciale aussi pour les coloris rouge et bleu qui offrent des dégradés vraiment très esthétiques. Mais bon, ça, c'est très personnel, comme on dit, les goûts et les couleurs....
Ce casque est bien sûr fourni avec un sac de transport afin de le protéger comme il se doit quand on part en voyage.
MET a voulu proposer avec ce Trenta un casque à la fois aérodynamique, mais aussi ventilé, sans pour autant avancer des chiffres fous, avec une réduction de la trainée de l’ordre de 7% à 45km/h par rapport à la génération précédente. Un chiffre invérifiable. C'est donc la polyvalence qui est recherchée, pour ceux qui ne veulent qu'un seul casque.
On trouve 19 entrées et sorties d'air, disposées sur l'intégralité de la surface, ainsi que des canaux internes pour favoriser le flux d'air tout en limitant la surface de casque en contact avec le crâne. La marque italienne annonce que le crâne n’a que 30 % de sa surface en contact avec le casque.
La dernière génération de système MIPS, le MIPS Air, permet à la fois de gagner quelques grammes, mais aussi de supprimer les parties en plastique qui étaient auparavant présentes dans les casques. Cela permet de ne pas perturber le flux d'air et aide aussi à avoir moins de surface de tête en contact avec le casque.
L'arrière du casque est pourvu d'une large ouverture qui fait beaucoup penser à ce qui existe sur nombre de casques aéro. Une sorte de diffuseur, qui doit permettre à la fois de mieux extraire l'air chaud, tout en limitant la traînée aérodynamique.
On retrouve là le principe du Kamm Tail, à savoir une partie arrière tronquée, comme on le voit désormais sur les tubes des vélos aéro, qui permet de générer moins de turbulences à haute vitesse.
Bien sûr, concernant ce dernier point, cela doit être de l'ordre du gain marginal, même à plus de 40 km/h et n'intéressera que les coureurs qui ont déjà tout optimisé et qui sont à la recherche du moindre centièmes de plus.
Un diffuseur qui, outre les gains cités ci-dessus, apporte une vraie touche esthétique racée à ce Trenta.
Si la finition d'ensemble est plutôt bonne, notamment sur le dessus avec la coque apparence carbone, dommage que pour ce prix, MET n'ait pas poussé le bouchon encore plus loin en faisant disparaître totalement l'aspect polystyrène.
Si la démarcation entre la coque blanche et l'âme du casque est propre, avoir un ensemble homogène et parfaitement blanc aurait été un plus.
Concernant les réglages et ajustements, on trouve sur ce modèle le système orbital MET Safe-T qui permet un réglage précis avec 4 hauteurs et une molette compacte mais offrant une bonne préhension.
Cette molette permet le réglage du système qui fait tout le tour de la tête. Les pads occipitaux, que l'on peut voir avec leur revêtement vert sur la photo de gauche, se règlent sur deux positions, de façon indépendante. Il est donc possible d'avoir un réglage asymétrique.
Les sangles Air Lite ne sont pas les plus fines de la production, mais restent tout de même très agréables avec un séparateur bien pensé. Mais sur ce point, rien qui ne sorte vraiment de l'ordinaire.
Comme souvent, j'ai dû opter pour une taille L malgré un tour de tête de 58 cm. La taille M allait quasiment, mais se révélait trop étroite sur les côtés.
Dommage, car si le Trenta 3K carbone promet 220 g en taille S et 225 g en taille M, la taille L fait passer la masse à 265 grammes ! J'ai pu mesurer mon modèle à 262 grammes, la promesse est donc tenue. Mais de M à L, on prend 40 g. Ce n'est pas grand chose, mais étonnant quand on voit que seulement 5 grammes séparent les tailles S et M.
Sur la route
Ce MET Trenta 3K Carbon MIPS se montre très confortable et une fois bien réglé, il se fait oublier. Comme indiqué plus haut, il adopte une forme "étroite" comme beaucoup de casques, de sorte que les cyclistes ayant un crâne, comme moi, plutôt rond, devront parfois se tourner vers la taille au-dessus pour être à l'aise.
Bien qu'il soit de taille L, il ne fait pas, vu de façe, trop gros sur la tête. C'est un tout petit peu moins vrai de côté. S'il ne fait pas champignon, en revanche, la partie frontale va très en avant du crâne.
Mais cela ne se révèle pas gênant et peut même s'avérer être un bon point pour ceux qui aiment grimper des cols sans les lunettes. La partie avant du casque agit ainsi comme une visière.
S'il m'est impossible de donner un quelconque avis sur les performances aérodynamiques de ce casque, en revanche, côté ventilation, c'est très net et efficace.
Oui, ce casque sera parfait sous la chaleur avec ses nombreuses et larges ouïes de ventilation. Ca ventile bien même à faible vitesse et bien qu'ayant eu quelques insectes qui soient rentrés par une ouïes, ils ont rapidement trouvé la sortie.
Un casque qui se fait totalement oublier même sur la durée avec une faible masse. En revanche, si Met indique qu'il est possible de stocker les lunettes dans les ouïes pour par exemple monter un col, je n'ai trouvé aucune paire adaptée qui tienne. Les ouïes les plus latérales sont trop écartées pour que les branches des lunettes puissent s'écarter suffisamment, et les ouïes intérieures au logo MET sur le casque sont trop rapprochées. Bref, j'ai fait "à l'ancienne" avec les lunettes rangées à l'arrière sur la nuque.
C'est peut-être bien là son seul défaut de conception.
Bilan
Un excellent casque, bien sous tous rapports, qui apporte de la fraîcheur et un look moderne, le tout avec du confort.
Reste qu'à 320 € en prix public, il se situe vraiment dans le très haut du panier, jouant des coudes avec, par exemple, les Specialized Evade 3 ou Prevail 3. Fort heureusement, on peut le trouver à environ 250 €, ce qui est un peu plus raisonnable.
Ne lui manque au final qu'un système de stockage des lunettes mieux pensé et quelques grammes en moins sur la taille L.
Avec son look très racé et son excellente ventilation, voici un casque qui vous permettra sans doute de ne pas avoir le même que celui de vos collègues de sortie. Si la marque MET est moins diffusée en France, elle ne manque pourtant pas de sérieux atouts avec une expertise dans le domaine des casques vélos qui n'est plus à faire.
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