Présentation

Alors que la génération précédente avait peut-être trop misé sur l'aspect confort et endurance, cette 4ème version du Domane le ramène un peu plus dans le monde de la course / compétition avec son gros travail aérodynamique mais aussi en allégeant ce vélo au maximum.

Auparavant, le Domane avait droit à deux systèmes IsoSpeed, pour l'avant et l'arrière, afin de filtrer au mieux les chocs. Désormais, on retrouve uniquement ce système, dans une version simplifiée, au niveau de la tige de selle, comme ce fut le cas sur la toute première génération.

De quoi alléger quelques peu le cadre. La fibre de carbone OCLV série 800 est de la partie, ce qui permet à ce Domane SLR d'être 300 grammes plus léger que la version qu'il remplace.

Au passage, on note que Trek a aussi supprimé la possibilité de régler le niveau de filtration de l'IsoSpeed. En effet, nombreux étaient les utilisateurs à ne pas régler l'IsoSpeed, ne bénéficiant ainsi pas des divers niveaux de filtration. Trek en a donc profité pour simplifier le système mais en adaptant sa capacité à filtrer en fonction de la taille du vélo.

Le serrage de la tige de selle se fait en retirant le cache en plastique, peint dans la couleur du cadre. On a ainsi accès à la vis de serrage.

Afin de pouvoir toujours filtrer autant, le Domane permet d'encaisser des pneus allant jusqu'à 38 mm de section. Mais il est commercialisé avec des pneus de "seulement" 32 mm. Mais voilà de quoi conférer un bon amorti au vélo, même pour ceux qui voudraient aller titiller du pavé.

Le Domane se pare bien sûr de tubes aérodynamiques ainsi que d'une intégration complète de la câblerie. Même la tige de selle KVF profite d'un profil en D pour améliorer l’aérodynamique.

Des tubes tronqués (Kammtail) et un nouveau poste de pilotage qui permet de faire router les câbles dans la potence RCS Pro. Cette potence permet de dissimuler les câbles et donne aux cyclistes la possibilité de changer de taille de potence sans devoir déposer les durites de frein ou les gaines de changement de vitesse.

On voit seulement deux câbles de freins passer devant la potence pour disparaître dessous.

Un rangement interne dans le tube diagonal est aussi de la partie. Ce dernier était déjà présent sur la génération précédente et permet, par exemple, d'y ranger tout le nécessaire de réparation.

On le voit sur les photos ci-dessous, un multi-outils est fourni d'office avec ce Domane, ainsi qu'une pochette de rangement qui permet de stocker facilement une chambre à air, des démonte-pneus, un gonfleur et des cartouches CO2 si bien que vous ne devrez jamais mettre un terme à une sortie à cause d’une crevaison.

Vous pouvez vous passer totalement d'une sacoche de selle, tout rentre dans le cadre et sera parfaitement protégé des intempéries.

On trouve aussi des fixations dissimulées sur le garde-boue et de nouvelles fixations pour sacoche sur le tube horizontal donnent aux cyclistes la possibilité de rouler sur un Domane épuré ou d’y fixer tous les accessoires pour des sorties à la journée. Pas de quoi transformer le Domane en vélo de bikepacking, le Checkpoint est là pour ça, mais de quoi sérieusement l'équiper tout de même.

Avec la disparition de l'IsoSpeed avant, l'affinement de la version située à l'arrière et le travail aérodynamique sur les tubes, ce Domane SLR se mue en vélo nettement plus svelte qu'avant, avec un design très racé.

Ce modèle Trek Domane SLR 7 eTap est facturé 10999 € et est proposé en pas moins de 5 coloris. Un effort à souligner tant des marques ne proposent qu'un à deux coloris maximum. Et il y a bien sûr toujours la possibilité de personnaliser le vélo avec le Project One.

J'ai pesé cet exemplaire, en taille 54, à 8.15 kg sans pédales. Un poids conforme pour un vélo endurance de ce type, qui plus est équipé avec de gros pneus de 32 mm. Le Domane SLR 9 équipé du groupe Shimano Dura-Ace Di2 permet de son côté de tutoyer les 7.2 kg dans la même taille, mais au prix de 13499 €.

Equipement

Ce modèle est livré avec une transmission Force eTap AXS. Le milieu de gamme route électronique de chez SRAM, avec toujours son fonctionnement spécifique au niveau des leviers. Il est ici équipé d'un capteur de puissance.

Mais plus que son fonctionnement, ce sont les développements X-Range qui sont toujours étonnants voire déroutants au début. Ici, un couple de plateaux 46-33 associé à une cassette 10-33 (10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 33).

Un groupe qui commence à avoir un peu d'âge mais dont le fonctionnement est toujours aussi précis même si je doute toujours de l'intérêt réel des développements X-Range, notamment avec ce départ en 10 dents pour ceux qui recherchent la performance. On le sait, ce petit pignon est loin d'être l'idéal en termes de rendement.

Pour tous les autres composants de ce vélo, on a droit a du Bontrager, sans surprise. A commencer par le poste de pilotage avec le cintre route Bontrager Pro IsoCore associé à la potence Trek RCS Pro. Le cintre participe activement à la filtration des vibrations grâce à la technologie IsoCore qui réduit les vibrations de la route de 20 %. Trek y a en plus ajouté un ruban de cintre doté d'une mousse absorbant les chocs.

Il se caractérise aussi par une hauteur réduite et un reach plus court. La potence quant à elle, en aluminium, permet l'acheminement discret des câbles.

La tige de selle spécifique, est montée avec une selle Bontrager Verse Short Elite.

Terminons par le train roulant, avec des roues Bontrager Aeolus Pro 37 équipées de pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite TLR de 32 mm de section. Des roues un cran en-dessous des Aeolus RSL, mais qui offrent déjà de belles prestations, avec leur hauteur de 37 mm et un poids de 1505 grammes la paire. Avec 21 mm de largeur interne pour 28 mm en externe, ces roues se marient parfaitement avec des pneus de 28 mm et plus. Elles sont équipées de moyeux DT Swiss 350

Les pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite TLR de 32 mm sont équipés de la protection anti-crevaison Hard-Case. Cela s'en ressent avec le poids, puisqu'ils pèsent 340 grammes pièces, mais ils devraient ainsi assurer sur tous les revêtements, même les pires pavés voire des chemins.

Les deux disques de freins de 160 mm devraient sans peine arrêter n'importe quel cycliste.

Sur la route

La position sur ce Domane n'est pas la plus agressive qui soit. C'est d'ailleurs pour cela que Trek propose un kit cadre RSL doté d'une géométrie H1.5 pour une position plus agressive.

Pour la gamme standard, Trek a privilégié une position un peu plus relevée, tout le monde n'ayant pas la souplesse ni les mêmes besoins en termes de performances que les coureurs professionnels.

Pour autant, ce Domane SLR ne manque pas de caractère et son confort est bien sûr sa première qualité. L'IsoSpeed arrière associé aux pneus de 32 mm permettent de gommer bien des tressautements liés à l'état de la chaussée. En revanche, cette section de pneus, avec le poids de ces derniers notamment, lisse les accélérations.

Il faut dire que le poids du vélo, dépassant les 8.5 kg une fois équipé de pédales et d'un compteur, n'aide pas à le rendre incisif. Le Domane, même dans cette version SLR, invite plutôt à la douceur. Pour autant, si vous êtes adeptes des "pancartes", il ne rechigne pas à la tâche et ne vous laissera pas vous faire remonter si les watts sont là.

Grâce à ses développements, il peut sans problème aller gravir des cols, le plus petit braquet de 33x33 permettant même à un cycliste non entraîné de monter en tournant les jambes sans toxiner excessivement. Malgré son poids, le Domane monte bien sans donner l'impression de buter sur la pente, bien aidé par son confort.

En descente, il donne une grande confiance. Hyper stable et très maniable, il se joue des virages avec facilité et même si le vent est de la partie, les roues Bontrager Aeolus de seulement 37 mm de haut sont un régal, avec une faible prise au vent. La filtration de l'ensemble du vélo aide à descendre vite et avec moins de fatigue, on est moins secoué sur des mauvaises routes comme cela peut être le cas souvent en montagne avec des revêtements abîmés par les conditions hivernales.

S'il n'excelle nulle part, ce Domane n'est pas non plus à la traîne quel que soit le terrain. Un vélo de compromis en termes de performances, mais qui met en avant son confort, une qualité importante pour les cyclistes qui veulent aligner les kilomètres. Mais il mériterait à mon avis une monte pneumatique un peu plus sportive, comme du 28 mm par exemple, plus léger. Mais chacun pourra choisir en fonction de ses envies.

Bilan

Grâce à l'adoption d'une monte pneumatique plus large, la suppression de l'IsoSpeed avant ne se fait pas trop sentir, d'autant plus que Trek a équipé ce modèle de son cintre "filtrant" IsoCore.

Les pneus ne sont pas les plus sportifs et ceux qui recherchent de la nervosité et un peu plus de rendement pourront se tourner vers des 28 mm type Michelin, Veloflex ou encore Continental, notamment les cyclosportifs. Mais clairement, ce Domane arrive à concilier confort et performances pour les adeptes de cyclosportives et autres "Granfondo".

Reste que ce Trek Domane SLR 7 eTap facturé 10999 € est loin d'être accessible à toutes et tous. Et beaucoup seront déçus d'avoir, à ce prix, un groupe de milieu de gamme et un vélo dépassant les 8 kg ! Un poids qui ne se fait vraiment sentir que dans les bosses, mais grâce aux petits développements, il n'est vraiment pénalisé que pour les franches accélérations.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc