Puis-je utiliser mes anciennes roues 11 vitesses avec une cassette 12 ?

Avec ces nouveaux groupes, Shimano introduit une nouvelle cassette, Hyperglide +, comprenant 12 pignons et surtout, de nouvelles cannelures. Les nouveaux corps spécifiques Shimano 12 utilisent donc ces nouvelles cannelures, plus fines mais plus nombreuses.

Malgré cette nouvelle conception, la cassette reste quasiment aussi large et peut sans aucun problème prendre place sur un corps de roue-libre 11 vitesses Shimano. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui auraient investi dans de belles roues, vous pourrez donc utiliser un nouveau groupe Dura-Ace R9200 ou Ultegra R8100 avec vos précédentes roues sans aucun souci.

On le voit sur les photos ci-dessous, tout se joue au niveau des deux derniers pignons que l'on met sur la cassette, le 11 dents venant en fait se loger dans les cannelures du pignon de 12 dents et non se fixer sur le corps de roue-libre.

Ne reste plus qu'ensuite à venir serrer l'écrou de blocage de la cassette avec le même outil que les précédentes cassettes Shimano. Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un schéma qui explique clairement cela.

Puis-je utiliser les nouvelles roues Shimano Dura-Ace avec une cassette 11 vitesses ?

Si utiliser une cassette 12 sur un corps de roue-libre 11 est possible, ce n'est pas vrai pour l'inverse. Les nouvelles roues Shimano Dura-Ace seront donc utilisables uniquement avec une cassette 12 vitesses.

Attention, ceci ne concerne pas les roues Ultegra qui sont fournies avec un corps de roue-libre 11 vitesses pour un maximum de compatibilité.

Bien sûr, on pourra toujours regretter cet état de fait, mais les possesseurs de groupes 11 vitesses conservent tout de même d'un large choix de roues à leur disposition, que ce soit chez Shimano ou chez d'autres marques.

Et il y a fort à parier que des marques de roues sortent leurs nouvelles roues avec au choix un corps de roue-libre 12 vitesses mais aussi un corps optionnel 11 vitesses car le parc de groupes Shimano 11 vitesses reste à ce jour gigantesque.

Peut-on monter une cassette SRAM 12 sur un corps Shimano 12 et vice-versa ?

A l'époque des transmissions 11 vitesses, SRAM et Shimano étaient compatibles entre eux au niveau des cassettes.

Avec sa technologie X-Range et départ 10 dents, SRAM a dû opter pour un corps spécifique XDR. Avec l'arrivée de Shimano en 12 vitesses, il pouvait être légitime de se demander si la compatibilité entre les deux marques allait de nouveau être de mise.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui s'attendaient à ce que ce soit le cas, ce n'est pas possible. Le diamètre interne de la cassette SRAM est plus petit que celui de la Shimano. On pouvait s'y attendre vu que Shimano a pu conserver la compatibilité des cassettes 12 sur les moyeux 11 vitesses. Voici en photo ma "tentative" de faire rentrer la cassette SRAM sur le corps 12V d'une nouvelle roue WHR9270 C50TL. MAIS....

Mixité groupe Shimano et cassette SRAM ou groupe SRAM et cassette Shimano.

Pour pousser le test jusqu'au bout, j'ai procédé à un échange :

  • passage d'une roue avec cassette SRAM sur le groupe Shimano Dura-Ace R9200 12 vitesses
  • passage d'une roue avec cassette Shimano Dura-Ace R9200 12 vitesses sur le groupe SRAM Red eTap AXS

Même si cela n'est bien sûr pas recommandé par chacune des marques et que, moi-même, je ne vous recommande pas une telle mixité, ça fonctionne. La cassette SRAM 10-33 est acceptée par le dérailleur arrière Dura-Ace et même si cela gratte très légèrement sur certains pignons, ça fonctionne.

Idem dans l'autre sens, la cassette Shimano 12 est acceptée par le dérailleur SRAM Red eTap AXS et le fonctionnement, bien que légèrement moins fluide et silencieux qu'avec une cassette SRAM, reste très bon.

Puis-je utiliser des plateaux R9100 ou R8000 sur les nouveaux pédaliers R9200 et R8100 ?

Bien qu'ils soient proches esthétiquement, non, il n'y a aucune compatibilité entre les plateaux 11 vitesses des séries R8000 (Ultegra) et R9100 (Dura-Ace) avec les nouvelles générations 12 vitesses.


L'ancienne batterie est-elle compatible avec les nouveaux groupes... et vice-versa ?

Non. La nouvelle batterie BT-DN300 dispose de 3 ports spécifiques qui n'étaient pas présents sur l'ancienne génération.

1 port pour chaque dérailleur ainsi qu'un port optionnel pour ceux qui voudraient câbler aussi les leviers. Cette dernière option permet de passer d'environ 1000km à 1500km d'autonomie, puisque le système n'a plus à rester "en veille" dans l'attente d'un signal sans fil depuis les leviers. En effet, le sans-fil impose de laisser en veille le récepteur du signal, ce qui consomme nécessairement un peu d'énergie.

Peut-on garder les leviers 11 vitesses pour un groupe 12 vitesses ?

Théoriquement et électroniquement parler, on pourrait penser que oui, puisque le levier ne fait qu'envoyer un signal électronique aux dérailleurs. Qu'il envoie 11 ou 20 signaux ne change pas grand chose.

Mais Shimano ayant changé en partie les câbles électroniques et le système de freinage, aucune compatibilité n'est prévue entre les anciens leviers 11 vitesses et la nouvelle batterie qui pilote le signal jusqu'aux dérailleurs. Il est possible que le système de freinage hydraulique ne soit par exemple pas compatible avec les nouveaux étriers.

Mais avec la nouvelle ergonomie des leviers, croyez-moi, le changement de leviers est fortement recommandé tant l'évolution est importante et surtout confortable à l'usage. Mais ça, je vous en reparle dans quelques semaines à l'issue de mon test du groupe.

Seuls les leviers TT (triathlon / contre-la-montre) 11 vitesses sont compatibles avec les nouveaux dérailleurs 12 vitesses, une bonne nouvelle pour les possesseurs de vélos chrono.