De l'intérêt du porte-vélos sur hayon type plateforme
Par Technique - Commentaires : 25 .
le jeudi 28 octobre 2021 08:09 -En début d'année, Thule présentait une toute nouvelle gamme de porte-vélos sur hayon, les modèle Outway. Deux modèles relativement traditionnels pour deux ou trois vélos (la version deux vélos est testée ici), mais aussi une version deux vélos de type plateforme, qui coûte plus cher que la version deux vélos de la version Outway Hanging :
Au premier abord, je n'ai pas compris l'intérêt de la plateforme, mais un passage sur le stand de Thule au Roc d'Azur m'a permis de comprendre tout l'intérêt de cette version, pour des raisons réglementaires en Europe, mais aussi pour un côté sécuritaire qui pourrait bien vous convaincre !
Le défaut majeur des porte-vélos sur hayon
Dans plusieurs pays d'Europe du Nord, les porte-vélos sur hayon sont quasiment interdits. Dans les faits, pas véritablement interdits, mais ils ne doivent en aucun cas cacher la plaque d'immatriculation ni les feux et si tel était le cas, certaines lois imposent que les feux rajoutés derrière le porte-vélos sur hayon soient strictement identiques esthétiquement à ceux du véhicule.
Pour rappel, en France aussi, votre plaque d’immatriculation doit toujours être visible, de même que vos feux de signalisation.
Quasi impossible à respecter et cela impose, de fait, d'avoir une prise 13 broches sous la voiture, puisque les véhicules modernes ne permettent pas de brancher une plaque rajoutée n'importe comment. Un branchement qui impose pratiquement l'ajout d'un attelage (col de cygne), ce qui réduit l'intérêt du porte-vélos sur hayon.
Vous avez d'ailleurs été plusieurs à m'avoir fait la remarque lors de mon essai du Thule Outway hanging 2 vélos.
Le porte-vélos plateforme corrige ce problème
C'est dans cette optique que Thule a créé le modèle Outway Platform. Car au premier abord, cette version se montre moins pratique et esthétique. Il faut lever les vélos très haut pour les fixer sur leur plateforme, et les vélos offrent un peu plus de prise au vent car dépassent largement en hauteur. Mais le porte-vélos pour hayons Thule Outway Platform est conçu pour garder les feux arrière et la plaque d'immatriculation visibles sans besoin d'ajouter un support de plaques / feux en plus. Donc, pas besoin de prise 13 broches sous la voiture.
C'est particulièrement flagrant avec le visuel ci-dessous. Deux véhicules proches, équipés à gauche du Thule Outway Platform 2 vélos et à droite, du Thule Outway Hanging 2 vélos.
Autre avantage, les roues des vélos reposent sur la plateforme et les cadres sont fixés via des bras, comme sur un porte-vélos sur boule d'attelage. Aucun risque que les vélos ne se touchent et la stabilité est plus grande, même si sur mon essai du Outway Hanging 2 vélos, je n'ai pas rencontré de problème.
Alors oui, il est plus lourd (12.5kg contre 8.3kg), mais ses dimensions une fois pliée sont identiques à la version "standard". Et surtout, il permet de rouler en toute légalité et sécurité sans avoir à rajouter de plaque et feux supplémentaires... qui obligeront sur beaucoup de voitures à recourir à un investissement onéreux.
Voilà, si comme moi, vous n'aviez pas vu l'intérêt de cette version plateforme du Thule Outway, vous voici renseignés. De quoi "relativiser", même si cela reste toujours un investissement, les 100€ de plus demandés par le Thule Outway Platform par rapport au Thule Outway Hanging 2 vélos.
Pour plus de 2 vélos en revanche, pas de version plateforme.
Fil des commentaires de ce billet