Présentation

Depuis près de deux ans, Mavic a simplifié la dénomination de sa gamme de roues. S, SL, SLR et Ultimate dans l'ordre de montée en gamme. La gamme Ultimate étant réservé aux modèles à boyaux, ces Cosmic SLR sont donc des roues haut de gamme.

Proposées à 2100 € la paire en prix public, il est néanmoins possible de les acheter à 1600 €.

Des roues de 32 mm de haut, mais très larges puisqu'elles proposent une largeur externe de 28 mm et pas moins de 21 mm en interne avec un profil en U. Si l'on se réfère au dernier tableau ETRTO, il est possible de monter des pneumatiques à partir de 25 mm, mais vu la largeur externe de la jante, il vaudra mieux y monter une section de 28 mm minimum. Mavic recommande une largeur de pneus allant de 25 à 32 mm.

Des jantes à crochets qui bénéficient du concept UST, ce qui les rend compatibles aussi bien avec des pneus à chambres que des pneus tubeless.

Et la technologie de perçage Fore Carbon permet de se passer de fond de jante avec une étanchéité parfaite et ce sont toujours quelques grammes de moins (30 grammes par roue en moins).

Au lieu de percer la jante pour ancrer les rayons et poser les écrous, un insert métallique fileté est intégré au drapage du pont inférieur de la jante : on peut ainsi y visser directement les rayons
Le pont supérieur de la jante reste intact.

En parlant de poids, si Mavic annonce ces roues à 1390 grammes (630 grammes pour l'avant et 760 pour l'arrière) sans les valves, j'ai pour ma part mesuré (650 g AV et 760 g AR), soit une masse totale de 1410 grammes avec les valves tubeless installées.

Mavic utilise 24 rayons droit elliptiques à l'avant et à l'arrière qui se veulent être plus aérodynamiques que les rayons plats utilisés sur la gamme de roues Mavic SL.

Des rayons croisés par 2 mais sans contact entre eux pour éviter tout bruit parasite lorsque la roue "travaille".

Les moyeux Infinity reprennent des technologies connues chez Mavic comme le corps de roue libre Instant Drive 360 associé au réglage automatique des roulements QRM Auto qui garantit un engagement rapide. Une roue-libre qui est équipée en Shimano ou SRAM XD-Road mais qui est aussi convertible en Campagnolo au moyen d’un corps de roue libre en option. Comme chez DT-Swiss, on retrouve un système sans outil pour démonter le corps et le remplacer. Il suffit de tirer dessus.

Pas de flasque en carbone sur les moyeux, qui viendrait plus alléger le portefeuille que le poids des roues, Mavic est resté sur des produits 100% alu.

Les roulements à cartouche sont dotés d’une double étanchéité, avec un jeu interne. Leur précharge s’ajuste automatiquement pour assurer, à long terme, une rotation parfaite sans aucun jeu.

La réalisation des jantes est magnifique, avec une belle finition carbone et le marquage SLR gravé au laser. C'est discret et du plus bel effet. Seul un petit autocollant jaune côté opposé à la valve vient rappeler que ces roues ont du sang jaune dans leurs veines. Ceux qui apprécient les roues discrètes apprécieront.

Pour optimiser la longévité des roues, Mavic recommande que le poids maximal supporté par les roues ne dépasse pas 120 kg, poids du vélo inclus.

Sur la route

Pour réaliser cet essai, j'ai monté les tous derniers Veloflex Corsa EVO TLR en 32 mm. Il s'agit donc de la largeur maxi recommandée par Mavic.

Un montage qui demande de la poigne mais s'effectue sans trop de difficultés, même s'il faudra tout de même avoir recours à un compresseur ou une aide pour la cuve Zéfal Tubeless Tank pour les faire claquer correctement.

De gros pneus donc, mais qui se marient parfaitement avec ces roues larges de 21 mm en interne et qui mesurent, une fois mis en pression, 32/33 mm environ, ce qui reste en adéquation avec les 28 mm de large de la jante. Ceux qui recherchent plus de sportivité monteront des pneus de 26/28 mm environ.

Le plus notable avec ces roues, c'est leur dynamisme. En raison de leur faible hauteur et de la masse contenue, les accélérations sont franches et notamment dans les bosses où, même à faible vitesse, on bénéficie de roues dynamiques, pour peu qu'on ait opté pour des pneus légers.

Et avec des pneus de 32 mm comme ici, le confort est réellement appréciable, le tout, sans perdre en performances.

Leur profil de 32 mm les rend quasiment insensibles au vent. Quand on vient de roues de 45 mm ou plus, cela saute aux yeux et c'est vraiment appréciable en termes de stabilité, surtout si la sortie dépasse les 3 heures. On lutte moins avec le vélo, c'est nettement plus reposant.

Dans les bosses, les changements de rythme sont plus aisés qu'avec des roues hautes. Un faible profil qui s'apprécie aussi dans les descentes techniques où les changements d'angles se font un peu plus aisément qu'avec des roues hautes, on a moins l'effet voile de roues de 45 mm et plus, tout en offrant une grande stabilité.

Si sur le plat, la théorie voudrait qu'elles se montrent moins efficaces que des roues de 45 mm et plus, il est sincèrement difficile d'en prendre la mesure quand on est sur le vélo et ce, même au-delà de 40 km/h. Cela est sans doute plus notable si on roule sur des courses à plus de 40 km/h de moyenne pendant 2 heures et plus. Mais pour un cyclosportif qui va plus rouler autour de 30 km/h de moyenne, la perte d'aéro est sans doute négligeable avec ce profil.

La rigidité se montre au rendez-vous. Que ce soit sur de franches accélérations en bosses ou des sprints, cette rigidité est largement suffisante pour encaisser 1200 watts et plus sans broncher. Les adeptes de silence apprécieront aussi la roue-libre, qui sait se montrer discrète avec un léger bruit assez sourd.

Bilan

Ces Mavic Cosmic SLR 32 Disc se montrent parfaites pour les cyclistes qui recherchent à la fois de la légèreté, de la rigidité mais aussi des roues polyvalentes, qui seront à l'aise sur tous les terrains et qui ne veulent pas faire trop de compromis.

Bien sûr, les cyclistes habitant près d'un massif montagneux apprécieront leur nervosité, mais les cantonner à la montagne serait une erreur.

Pour qui veut une belle paire de roues haut de gamme sans vouloir faire des compromis, ce profil sera indéniablement plus à l'aise dès que la route s'élève, sans pour autant pénaliser le cycliste à haute vitesse sur le plat, tout en se montrant sécurisantes en cas de vent.

Certes, à 1600 € la paire, elles ne s'adresseront pas à tous, mais pour qui veut se faire plaisir avec UNE SEULE paire de roues pour son vélo, voilà un choix tout à fait judicieux.