Présentation

Si vous ne connaissez pas Veloflex, je vous invite à voir mon reportage au sein de cette petite entreprise artisanale.

Si au premier abord, le tarif de 58 € pour ce Corsa EVO TLR 32 mm peut sembler élever, il faut le mettre en parallèle avec sa fabrication à la main, 100% artisanale et en Italie.

Chez Veloflex, les Corsa EVO sont les modèles qui se placent sous la gamme Corsa Race, ce qui n'en fait pas pour autant des pneus d'entraînement ou d'entrée de gamme. Non, les Corsa Race sont des modèles dédiés entièrement à la performance et à la légèreté, sans aucun compromis grâce à une carcasse 350 TPI, tandis que ces Corsa EVO se montrent un peu plus résistants à la perforation et donc un peu plus lourds, avec une carcasse de "seulement" 320 TPI. Le Corsa Race sont en général réservés pour les frands jours de compétition alors que les Corsa EVO pourront être utilisés aussi bien à l'entraînement que sur les compétitions.

Extérieurement, aucune différence avec le pneu à tringles pour chambres à air, la construction est identique. Même carcasse 320 TPI Corspun, même composé pour la gomme qui semble lisse mais offre un toucher granuleux qui promet excellent grip et une très basse résistance au roulement. Cette gomme est fabriquée à partir de caoutchouc naturel et de silice.

Afin de renforcer la protection contre les perforations, Veloflex a ajouté une protection RKB (Resilient Kinetic Belt) composée d'un fil extrêmement solide sans altérer la souplesse du pneu et ni la résistance au roulement.

Les tringles sont entourées d'un système de protection des flancs SPS pour éviter qu'une jante carbone non parfaitement ébavurée ne vienne déchirer la carcasse.


Afin de "transformer" sont Corsa EVO en modèle tubeless ready, Veloflex ajoute sur la partie interne de la carcasse une membrane AirLock (on la voit parfaitement ci-dessus en noir) spécialement conçue pour minimiser la perte de pression d'air tout en réduisant le séchage du liquide préventif.

La marque italienne indique que ces Corsa EVO TLR sont compatibles avec des jantes sans crochets (Hookless), ce que j'ai pu vérifier lors du test des roues Corima Essentia 40. Annoncés à 310 grammes en 700x32, j'ai pesé mes exemplaires à 307 grammes pièce.

Comme toujours chez Veloflex, les poids indiqués sont respectés. Comme pour tous les produits de la marque, tout est fabriqué à la main en Italie, avec le même procédé que pour les légendaires boyaux. Si les pneus sont appelés boyaux ouverts chez Veloflex, ce n'est pas un hasard. Et ces Corsa EVO TLR pourraient bien mériter l'appellation de boyaux ouverts tubeless.

Veloflex offre le choix entre les flancs noirs et les flancs "gomme" - que l'on appelle souvent flancs crème ou beige - et chacun choisira en fonction de ses préférences, mais il faut admettre que les flancs crème apportent une jolie touche au vélo, même s'ils demandent un peu d'entretien pour rester parfaitement propres si vous roulez sous la pluie par exemple.

Montage

Pour bien des "anciens" dont je fais partie, Veloflex a souvent été synonyme de raideur au montage dans le passé. C'était encore plus vrai si vous vouliez monter des Veloflex Corsa sur des roues Campagnolo Neutron.

Il fallait la force d'un Viking pour arriver à les monter sans démonte-pneus....et c'était tout de même au prix de quelques chambres à air pincées. Et on priait ensuite pour ne pas crever sur la route en plein hiver... au risque de ne pas pouvoir faire grand chose.

Fort heureusement, la norme ETRTO est depuis passée par là et aussi bien les fabricants de jantes que de pneus ont accordés leurs violons, surtout depuis la dernière mise à jour ETRTO 2022.

J'ai pu le vérifier sur plusieurs jantes récentes, tout se passe bien. Il faut toujours un peu de poigne, parfois l'aide d'un démonte-pneu plastique pour terminer, mais rien d'insurmontable.

Bien sûr, étant donné qu'il s'agit de pneus tubeless ready, il faudra rajouter du liquide préventif latex pour obtenir une parfaite étanchéité et bénéficier en plus d'une protection accrue contre les perforations. Ne pas hésiter à mettre au bas mot 60 ml de préventif par pneu, les flancs coton semblant absorber du produit avant d'être parfaitement étanches.

Sur la route

Mesurés à 32/33 mm sur plusieurs jantes, j'ai donc suivi les préconisations de Veloflex en termes de pression (que l'on trouve au bas de cette page), 4.4 bars à l'avant et 4.7 à l'arrière. Comme indiqué dans le paragraphe "montage" ci-dessus, sur les premières sorties, il faudra veiller à vérifier sa pression avant de partir, quitte à rajouter 0.2/0.3 bar pour une longue sortie, le temps que l'étanchéité soit parfaite.

J'ai comme l'impression qu'il faut environ 1 semaine avant que le liquide préventif imprègne totalement la carcasse. Avant cela, ne soyez pas surpris si vos pneus perdent près de 1 bar par jour. Comme pour les chambres latex, ce qui semble normal, étant donné que la membrane AirLock est elle aussi en latex.

Comme je le disais plus haut, ces pneus à flancs beiges apportent une touche spéciale sur un vélo. Certains adoreront, d'autres détesteront !

Comme souvent chez Veloflex, on a vraiment une impression de roulage soyeux et efficace. Même en descendant la pression à 4.2 bars avant et arrière, on croirait rouler des pneus d'une section de 28 mm.

On retrouve donc bien la "signature" Veloflex, avec le réel sentiment de rouler sur des boyaux haut de gamme. Même avec cette section de 32 à 33 mm en fonction des jantes sur lesquels ces Corsa EVO TLR sont montés, on n'a pas le sentiment de rouler sur des pneus aussi gros en termes de sensations et de dynamisme.

Et quel confort. On a vraiment l'impression de gommer 80% des aspérités de la route. Les Veloflex de 25 et 28 mm sont déjà très souples et confortables, là, en 32 mm, la filtration est encore plus prégnante tout en conservant de la nervosité. Si vous avez l'habitude de pneus assez raides, comme les Continental GP5000 TLR, le passage sur des Veloflex transforme véritablement le confort d'un vélo.

Le grip est excellent, aussi bien sur sol sec que mouillé, même s'il faudra environ 300 kilomètres de rodage avant de pouvoir profiter pleinement du grip sur le mouillé. En effet, quand ils sont neufs, les pneus font un bruit caractéristique à très basse vitesse quand on tourne sur une bande blanche par exemple, comme si le pneu glissait légèrement. Difficile d'expliquer clairement, mais il semblerait qu'il subsiste une couche légèrement glissante suite à la fabrication. Cela ne pose aucun souci sur le sec, mais attention sur le mouillé.

Après un peu plus de 1000 kilomètres avec ces pneus, la bande de roulement n'est pas marquée et semble pouvoir allègrement pouvoir franchir les 4500 kilomètres pour l'avant. L'arrière, de son côté, sera sans doute limité à 2500/3000 km. Aucune crevaison durant cet essai, ni même de coupure à signaler sur la gomme malgré plusieurs sorties sous la pluie. De bonne augure...

Bilan

Avec les années qui passent, Veloflex reste fidèle à sa tradition des pneus haut de gamme synonymes de confort et de rendement. Et ce n'est pas le passage au tubeless même l'élargissement des sections qui change la donne.

Ces Corsa EVO TLR de 32 mm le prouvent, en restant des dignes successeurs des plus grands boyaux de la marque. Le tarif de 58 € pour ce Corsa EVO TLR 32 mm peut sembler élevé, mais à comparer aux tarifs de pneus produits industriellement en Asie, c'est loin d'être déraisonnable.

Des pneus parfaits pour qui veut aligner les kilomètres dans un confort royal tout en bénéficiant d'un rendement très honnête, digne de pneus de 28 mm.