Une production qui se recentre et un nouveau départ

Si les roues carbone sont sans aucun doute les plus demandées, les modèles en aluminium ne sont pas pour autant délaissés, loin de là. Mavic continue de produire les jantes aluminium dans son usine historique de Saint Trivier sur Moignans, même si les roues sont montées en Europe de l'Est, à la main.

Mavic y a développé, depuis 1966, une expertise unique, continuant à développer de nouveaux process pour rendre les jantes et les roues toujours plus rigides, légères et fiables.

Avec le rachat de Mavic par les frères Bourrelier, Mavic devient MAVIC Group (mais ça, c'est uniquement administratif) et des changements vont avoir lieu à court et moyen termes.

La production des roues alu reste en France, dans cette usine historique et une autre roue, la Mavic Cosmic Ultimate, sera quant à elle désormais produite à Annecy. Mavic a la volonté de rapatrier sa production, si ce n'est en France, tout au moins en Europe. Il en est de même pour tous les autres produits, textiles, chaussures, ....

Tout ce qui est développement et ingénierie reste 100% français et la marque jaune continue à innover, tant au niveau des produits alu que carbone. Mais l'année 2021 sera, pour Mavic, une année de transition. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nouveautés, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Un changement de nomenclature sur l'ensemble de la gamme

A partir de maintenant, les noms des roues Mavic seront simplifiés. Pour la route, la marque a choisi de conserver deux noms parfaitement connus :

  • Cosmic pour les roues carbone
  • Ksyrium pour les modèles alu

Concernant le niveau de performance de chaque roue, il sera désigné par les sigles S, SL, SLR et enfin Ultimate pour les productions les plus techniques, légères et dynamiques.

Enfin, désormais, on retrouvera la hauteur du profil de jante dans la désignation du modèle. Seules les roues piste conservent leurs dénominations spécifiques.

Notons par la même occasion que toute la gamme 2021 est livrée sans pneus.

Roues aluminium Ksyrium

Qui n'a pas rêvé, étant jeune, devant des roues Mavic CD, CD Ceramic, SUP, ....

La gamme 2021 des roues aluminium continue d'innover, avec par exemple le concept Fore, qui n'est pas nouveau, mais désormais présent sur toute la gamme et permet d'alléger la jante en n'ayant plus recours à un fonds de jante, ce qui permet aussi à toutes les jantes Mavic d'être compatibles Tubeless, tout en offrant une meilleure rigidité et fiabilité.

Désormais, grâce à un nouveau concept, les rayons se changent facilement, sans avoir besoin de démonter la cassette ou même le disque. Hormis l'entrée de gamme Ksyrium S, les nouvelles roues 2021 bénéficient toutes de l'usinage spécifique ISM 4D, qui permet de gagner du poids sans sacrifier la rigidité et la fiabilité, grâce à un usinage de la matière entre chaque rayon. Ce sont pas moins de 2mm d'épaisseur d'alu qui sont retirés entre les rayons.

Toute la gamme est équipée des moyeux Infinity avec ajustement automatique du réglage des roulements et une nouvelle roue-libre ID360. A noter que sur les versions disques, les roues possèdent des rayons identiques que ce soit à l'avant ou à l'arrière, ce qui simplifiera le stockage des pièces détachées par les magasins.

La tension des rayons est plus homogène et les rayons ne se touchent pas, supprimant ainsi tout risque de bruit et diminuant l'usure.

La nouvelle roue-libre-ID360 permet un engagement très rapide de 9° seulement et Mavic a fait le choix d'un axe plus gros (17mm externe) permettant d'offrir une rigidité supérieure de 35% par rapport à un axe traditionnel. Les roulements sont aussi plus gros que la concurrence, mais cela apporte plus de fiabilité dans le temps.

Le changement de corps de roue-libre se fait sans outil, en tirant simplement dessus. Idéal pour passer d'une marque à l'autre (Shimano 9/10/11/12), SRAM XRD, Campagnolo 9/10/11/12 et Campagnolo N3W), mais aussi pratique pour ceux qui sont amenés à changer souvent de cassette. Il suffit dans ce cas d'acheter un corps pour chaque cassette et il est ainsi possible de changer de cassette en moins de 2mn, sans avoir à utiliser un fouet ou tout autre outil.

Ksyrium S

Equipées de rayons plats, des moyeux Infinity et du concept Fore, ces roues sont proposées à 400€ en version disques ou patins.

La version disques pèse 1670g pour une haute de jante de 25mm, largeur de 19mm en internet et 22 externe. La version patins pèse 1570g, avec une hauteur de jante de 23mm.

Ksyrium SL

Elles diffèrent des S avec une jante usinée ISM4D et des rayons elliptiques. Le tarif est de 650€ aussi bien pour les roues patins que disques.

La version disques pèse 1575g pour une haute de jante de 23mm, largeur de 19mm en internet et 22 externe. La version patins pèse 1480g, avec une hauteur de jante de 21mm.

Roues carbone Cosmic

Pour la première fois, Mavic proposera dès 2021 une garantie à vie sur les roues carbone pour ceux qui se seront enregistrés, ainsi qu’un programme Crash Replacement permettant en cas d'accident de pouvoir racheter des roues avec une réduction :

  • -50% si les roues ont moins de 2 ans
  • -40% sir les roues ont entre 2 et 5 ans
  • -30% si les roues ont entre 6 et 10 ans.

Cosmic SL

Les Cosmic SL sont disponibles en 32mm (disques), 40mm (patins), 45 et 65mm (disques), pour un tarif de 1190€. A ce prix, elles sont pourvues des moyeux Infinity et de rayons plats.

  • Cosmic SL 32 Disc : 1500g, 32mm de haut, largeur interne de 21mm et 27mm externe
  • Cosmic SL 40 patins : 1600g, 40mm de haut, largeur interne de 19mm et 26mm externe
  • Cosmic SL 45 Disc : 1575g, 45mm de haut, largeur interne de 19mm et 28mm externe
  • Cosmic SL 65 Disc : 1750g, 64mm de haut, largeur interne de 19mm et 26mm externe

Cosmic SLR

Ces versions SLR se distinguent des SL par des rayons elliptiques et le concept Fore Carbon au niveau de la jante. Le tarif passe à 1850€.

  • Cosmic SLR 32 Disc : 1390g, 32mm de haut, largeur interne de 21mm et 27mm externe
  • Cosmic SLR 40 patins : 1370g, 40mm de haut, largeur interne de 19mm et 26mm externe
  • Cosmic SLR 45 Disc : 1470g, 45mm de haut, largeur interne de 19mm et 28mm externe
  • Cosmic SLR 65 Disc : 1570g, 64mm de haut, largeur interne de 19mm et 26mm externe

Cosmic Ultimate T

Si une version tubeless de cette roue se fait toujours attendre, la version boyau reste le modèle le plus léger et abouti de la gamme Mavic, avec des roues désormais intégralement construites en France. Le tarif est élevé, 3000€, mais à ce tarif, vous bénéficiez de ce qui se fait de mieux chez Mavic, avec une paire de roues à 1225g la paire en version disques et 1220g en version patins pour un profil de 40mm de haut.

Les rayons, en fibre de carbone unidirectionnelle, ne s'étirent pas. Ces rayons vont d'un bord de la jante à l'autre en passant à travers le moyeu (technologie R2R), formant un seul rayon au lieu de deux.

Allroad

Depuis quelques années, Mavic propose des roues "Allroad" pour les adeptes du gravel. 3 nouveaux modèles arrivent pour 2021.

Allroad S

Rayons, plats, techologie Fore et moyeux Infinity caractérisent ces roues entrées de gamme de 20mm de profil avec une largeur interne de 22mm et 25mm externe. Elles sont proposées au prix de 400€. La paire de roues pèse 1765g.

Allroad SL

En plus des technologies de l'Allroad S, la version SL ajoute l'usinage ISM4D et troque les rayons plats pour des rayons elliptiques. Ces roues sont proposées à 650€ et disponibles en 700c et 650b (dénomination ROAD+).

  • Allroad SL 700c: 1590g, 20mm de haut, 22mm interne et 25mm externe
  • Allroad SL 650b : 1555g, 20mm de haut, 25mm interne et 28mm externe

Allroad Pro Carbon SL

Proposées à 1850€ en deux dimensions, 700c et 650b (ROAD+), elles sont annoncées respectivement à 1445g la version 700c et 1550g la ROAD+ et sont équipées de rayons elliptiques.

  • Allroad Pro Carbon SL 700c: 1445g, 25mm de haut, 23mm interne
  • Allroad Pro Carbon SL 650b : 1550g, 25mm de haut, 23mm interne