Présentation

Visuellement, si on compare ces Tempo Artica GTX par rapport à des chaussures route classique, forcément, ce n'est pas hyper sexy. Mais si on compare à des chaussures route associées à des couvre-chaussures, puisque ces Artica GTX sont prévues pour cela, l'opposition va clairement en faveur des chaussures Fizik.

Ces dernières sont proposées en noir ou en blanc. J'ai opté pour cet essai pour un modèle blanc, car cela se révèle être un peu plus visible, mais ça permet aussi de vérifier si la chaussure se nettoie facilement. Car des chaussures blanches sous la pluie, avec parfois des projections de boue, il y a rarement pire.

Les Tempo Artica GTX ressemblent à des chaussures traditionnelles mais en version haute, puisqu'un chausson vient entourer le haut de la cheville, avec une partie assez souple.

A l'intérieur, la chaussure est doublée en molleton brossé doux pour plus d'isolation et de confort. L'objectif de cette doublure polaire est double, cela ajoute une couche douce qui enveloppe les pieds d'un confort supplémentaire tout en offrant une chaleur accrue. Rien qu'au toucher, ça donne envie d'y glisser le pied !

Cette partie haute se ferme via un velcro qui s'enroule autour de la cheville pour offrir une sensation de verrouillage. La languette a été bien pensée pour s'adapter à la cheville et à cette fermeture sans créer de pli qui pourrait gêner / blesser lors du pédalage.

A l'arrière, on trouve une petite boucle de tissu qui permet de faciliter l'enfilage de la chaussure. L'ouverture pour le pied est très large.

Le reste de la chaussure est doté d'une membrane GORE-TEX Koala isolé, associée à une tige laminée en PU haute densité, ce qui doit rendre la chaussure entièrement étanche tout en conservant une excellente respirabilité.

Malgré son positionnement hivernal, cette tige est tout de même percée de quelques trous pour une meilleure aération. A voir en conditions si cela ne pénalise pas l'étanchéité du produit.

Sur la partie basse de la chaussure, en gris, un renfort soudé est présent.

Le serrage principal se fait via un disque BOA L6 que l'on peut facilement manipuler, même avec de gros gants, ce qui n'est pas le cas quand on porte des couvre-chaussures.

Côté sécurité, dommage que Fizik n'ait pas prévu d'élément réfléchissant. A l'arrière, à la place de la partie verticale noire où est indiqué Fizik, une partie entièrement réfléchissante aurait été un plus.

La semelle externe R5 est en nylon avec un indice de rigidité de 6 là où une Vento Stabilita affiche un indice de 10 grâce à sa semelle carbone.

Une rigidité modérée pour un pédalage plus confortable durant la saison hivernale où la recherche de performance est en général bien moindre. De plus, la position de la cale est légèrement plus reculée par rapport aux réglages traditionnels pour mieux optimiser l'efficacité du pédalage et réduire la compression du genou.

Sur cette Tempo Artica GTX, cette semelle se passe de trous d'aération pour garder les pieds au chaud et au sec. A l'arrière un patin moulé antidérapant permettra la marche. Un même patin moulé est apposé sur la pointe de la semelle, pour la protéger là aussi lors de la marche.

La semelle interne est quant à elle relativement simple au niveau de sa forme, mais elle a été développée spécialement pour isoler au mieux le pied du froid en provenance de la semelle externe.

Sur la partie inférieure, de nombreux trous permettant d'emprisonner l'air qui agit comme un isolant, et sur la partie supérieure, une matière légèrement polaire, douce au toucher.

Annoncées à 319 grammes, j'ai pesé mes exemplaires en taille 43 à 349 grammes pièce. Certes, ce n'est pas hyper léger, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un produit prévu pour affronter le froid et la pluie. La priorité est donc la protection plus que la performance.

A 259 €, elles ne sont pas données, mais ceux qui roulent par tous les temps et toute l'année seront sans doute prêts à l'investissement si leur efficacité est bien présente.

Elles sont proposées du 36 au 48, en demi-pointures du 37 au 47.

Sur la route

Premier constat, on gagne du temps en hiver puisqu'on s'évite la parfois fastidieuse opération d'enfiler des couvre-chaussures sur ses chaussures. C'est parfois délicat avec certains modèles très épais. Et quand un couvre-chaussures est épais, il peut aussi venir frotter contre les manivelles.... provoquant une usure à la longue.

Second constat, c'est large. Un point notable tant les productions de la marque italienne sont en général étroites. Je retrouve un peu la même largeur que sur les Infinito Carbon Wide. Un bon point pour le confort, d'autant plus que les plus frileux seront sans doute amenés à utiliser des chaussettes hiver plus épaisses que d'habitude. Dans ce cas, le volume offert par ces Tempo Artica GTX sera parfait pour éviter que le pied ne soit compressé, ce qui favoriserait le froid aux pieds en raison d'une mauvaise circulation sanguine.

La boucle située à l'arrière de la chaussure permet de l'enfiler très facilement.

Le chausson qui remonte au-dessus de la cheville épouse bien la jambe, bien aidé par le velcro. Un velcro qu'il ne faudra pas trop serrer, au risque d'être gêné lors du pédalage. Mais il est aisé, même avec des gants longs, de refaire le réglage en roulant.

Idem du côté du disque BOA L6. Même si ce dernier ne proposer qu'un serrage micrométrique quand on le tourne et un débrayage en tirant dessus, c'est amplement suffisant et le maniement se fait rapidement, là où faire un tel réglage sur des chaussures traditionnelles avec des couvre-chaussures épais se révèle parfois impossible.

Avec un collant noir, les Tempo Artica GTX sont plutôt discrètes, aussi bien de côté que de derrière.

J'ai pu tester ces chaussures jusqu'à -1°C pendant près de deux heures et la conception à base de membrane Gore-Tex ainsi que la doublure polaire sont d'une redoutable efficacité. Jamais je n'ai ressenti le moindre froid arriver au niveau des pieds, même avec des chaussettes assez fines.

Les plus frileux, en mettant des chaussettes épaisses de type laine mérinos, pourront affronter des températures largement négatives. Par contre, passé 6/7° C, on a chaud aux pieds. C'est supportable jusqu'à 10° C environ, mais au-delà, on finira par transpirer des pieds.

Sous la pluie, là aussi, pour avoir testé plusieurs fois sous le déluge, ces chaussures se révèlent très efficaces. Le seul endroit où l'eau finira par rentrer, c'est au niveau du haut de la chaussure, sur la jonction avec le collant. Si vous avez un collant déperlant, l'eau coule dans la chaussure au bout de plus d'une heure.

Si votre collant n'est pas déperlant, l'eau ne coule pas mais le phénomène de capillarité fera son oeuvre et l'humidité descend. Quoi qu'il en soit, après 3 heures sous la pluie, mes pieds sont quasiment secs, je n'ai eu que le haut de la chaussette mouillé, ce qui est toujours bien plus efficace que la majorité des couvre-chaussures.

En tous cas, l'eau ne pénètre à aucun moment par la tige ou par la semelle.

En parlant de semelle, certains pourraient penser qu'une semelle en nylon avec un indice de rigidité de 6 est bien trop souple. Bien qu'appréciant les chaussures rigides, pour l'hiver, des chaussures plus souples ne sont pas pénalisantes, au contraire. Un peu plus de souplesse pour plus de confort et une meilleure circulation sanguine à une période où une bonne vascularisation empêche le froid aux pieds.

D'autant que l'on est moins amené à produire des efforts violents lorsqu'il fait très froid, cette légère souplesse ne sera donc pas trop perceptible.

Côté confort, il faudra veiller à ne pas trop serrer le système BOA ainsi que le velcro, sans quoi on se retrouve avec la partie haute de la chaussure trop rigide, qui vient gêner sur le coup-de-pied.

Bilan

Si le tarif de 259 € sera injustifié pour beaucoup de cyclistes qui préfèreront, lors des jours pluvieux et / ou froids, faire du home trainer, pour tous ceux qui préfèrent une sortie en plein air, ces Fizik Tempo Artica GTX seront un vrai investissement.

Leurs performances par rapport à des chaussures + couvre-chaussures est indéniable, tant pour se protéger du froid, jusqu'à -5°C environ, que de la pluie. Même pour rouler pendant près de 3 heures sous des trombes d'eau, ces Tempo Artica GTX vous offriront une excellente protection.