Présentation

Les GraphenPads sont les premières plaquettes du marché à contenir du graphène. Un matériau en vogue depuis quelques années qui semble parfois utilisé à toutes les sauces.

Vittoria a déjà introduit du graphène dans ses pneus depuis quelques années... sans que cela ne révolutionne réellement la résistance ou le grip des produits. Absolute Black mise ici sur une des nombreuses propriétés du graphène, sa dureté et thermostabilité.

L'ajout de graphène dans un polymère permet d'augmenter la dureté et la thermostabilité du polymère. La garniture, en contact avec le disque, est en effet soumise à de grosses contraintes et termes de chaleur et si le matériau peut être plus résistant en termes de dureté, ce n'est que mieux pour la durée de vie.

Le revêtement de la partie extérieure des plaquettes, entièrement en Graphène, doit aider à la dissipation de la chaleur. Ceci apporte un transfert de chaleur beaucoup plus important du matériau en friction vers les ailettes de refroidissement et en même temps, permet d’augmenter le rayonnement de chaleur (spectre IR) de plus de 20%.

Absolute Black met aussi en avant que ces plaquettes éradiquent complétement les cuivres toxiques, ce qui fait que l'entrepris est en avance sur les nouvelles réglementations puisque les particules en cuivre des plaquettes de frein se sont avérées toxiques pour la vie aquatique, de fait, les nouvelles réglementations interdiront son utilisation à partir de 2025.

A voir si le graphène sera plus "sain" à long termes, puisque des doutes subsistent encore sur de possibles dangers liés au graphène.

Ce qui se voit le plus sur ces plaquettes, ce sont les ailettes de refroidissement inclinées pour conférer un meilleur refroidissement. La découpe en angle offre 3 avantages majeurs selon Absolute Black :

  1. agrandissement de la surface des ailettes de 40% par rapport à une plaquette traditionnelle.
  2. ventilation de l’air facilité grâce à la découpe des ailettes qui améliore la dissipation de chaleur par convection.
  3. la coupe en angle de 45° permet à toutes les surfaces d’évacuer la chaleur de la plaquette. Le rayonnement thermique (spectre IR) est le plus élevé dans la direction perpendiculaire à la surface, donc dans une plaquette normale, chaque ailette rayonne sa chaleur vers l’ailette voisine gardant ainsi plus de chaleur.

AbsoluteBlack promet une plus grande puissance et modularité, une moindre surchauffe des freins et donc, une meilleure régularité dans les longues descentes de cols ainsi qu'un freinage silencieux en toutes circonstances.

Sur la route

Comme toutes plaquettes de freins, le montage ne présente strictement aucune difficulté. Aucun sens de montage particulier n'est à respecter. J'ai fait l'essai sur plusieurs vélos équipés d'étriers Shimano Dura-Ace ou Ultegra, il en était de même sur tous.

Après montage, j'ai fait plusieurs sorties autour de Toulouse, où il n'y a pas réellement de grandes descentes afin que le rodage des plaquettes puisse être réalisé correctement. Il ne s'agissait pas d'aller de suite descendre un col à plus de 70 km/h avec des plaquettes parfaitement neuves.

Pour info, cet essai est uniquement "subjectif" puisque je n'ai pas réalisé de mesures de températures, puisqu'il est impossible de faire des freinages strictement identiques sur toute une descente de col pour être certain que telle ou telle plaquette dissipe mieux la chaleur qu'une autre.

Et je n'ai jamais eu de souci de surchauffe des plaquettes ou disques sur tous les vélos que j'ai eu à tester.

Les plaquettes GraphenPads savent se montrer totalement silencieuses et la puissance bien présente, tout comme la modularité de cette puissance, importante pour avoir un freinage pas trop abrupte !

Après ce rodage, direction les Pyrénées, avec le Port de Pailhères où ces plaquettes ont été montées sur le Canyon Ultimate CF SL 8 Aero.

Après plus d'une heure de montée, place à la descente, qui propose un terrain idéal pour ce test. Des épingles arrivant après de longues lignes droites où l'on atteint quasiment 80km/h avant freinage, mais aussi des épingles sur succédant rapidement où l'on enchaîne des freinages depuis 50km/h toutes les 20 secondes environ.

Premier constat dès les premières grosses décélérations, le freinage semble bel et bien plus mordant qu'avec les plaquettes Shimano, avec une attaque très rapide mais néanmoins facilement dosable. Une puissance que j'ai pu apprécier en arrivant sur un gros virage après une pointe à plus de 75 km/h. Ca freine fort sans jamais donner l'impression de fatiguer.

S'en suivent plusieurs épingles où je force volontairement le trait en laissant les plaquettes toucher les disques légèrement. Je prends tout de même de la vitesses, mais ainsi, les plaquettes sont fortement sollicitées et chauffent. Même dans ce cas, la puissance reste très présente et stable et surtout, aucun bruit ne se fait entendre.

Sans être une preuve réellement scientifique, cela démontre peut être en partie que la chaleur est bien dissipée, sans quoi le disque se voilerai légèrement, provoquant des bruits parasites.

Jusqu'au bas de la descente, le freinage est resté stable et puissant, mais difficile de prétendre si l'apport du graphène et du système de dissipation thermique fait la différence par rapport à des plaquettes Shimano ou Swissstop traditionnelles.

Bilan

Il est sincèrement difficile de valider ou non l'apport du graphène sur ces plaquettes. Est-ce le graphène qui semble procurer une puissance légèrement meilleure ? Ou simplement un mélange plus tendre ?

De même, la dissipation thermique, si elle semble bonne, ne semble pas réellement être au-dessus de ce que proposent Shimano, SRAM ou Swissstop pour ne citer que les marques les plus connues, d'autant que je n'ai jamais ressenti de fading ou autres baisses de puissance / modularité sur tous les types de plaquettes et disques que j'ai pu utiliser, même en conditions très intensives en montagne sur des descentes de cols où je vais en général très vite et je freine très tard.

Difficile en l'occurrence de réellement justifier l'apport de telles plaquettes vu leur tarif de 59.99 € la paire, ce qui fait 120 € pour équiper un vélo.... sauf à ce que les plaquettes durent 4x plus longtemps !