Présentation

Annoncé à 230 grammes en taille M, j'ai pesé mon exemplaire à 252 grammes en taille L, ce qui en fait un casque plutôt léger, surtout vu son positionnement tarifaire.

Ce Sintesi reprends sans surprise les caractéristiques déjà présentes dans les casques haut de gamme de la marque, comme une coque interne en EPS et une coque externe en polycarbonate, associées à une doublure aérée, bactériostatique et antistatique.

Je m'attendais à une finition en léger retrait, mais non, partout, la coque externe en polycarbonate recouvre la coque interne en EPS. De fait, il n'y a quasiment pas de polystyrène visible.

Le système d’ajustement Ergo Fit garantit aussi un excellent ajustement et un confort maximal, même quand on pédale sur des terrains accidentés.

A noter que les mousses internes Blue Tech, en plus d'être antibactériennes et antistatiques, sont amovibles. Une option rarement proposée à ce niveau de prix. Et pour l'hiver, Kask propose en option une calotte qui vient remplacer les mousses d'origine pour maintenir la tête et les oreilles au chaud.

Une grande attention portée aux détails a conduit à plusieurs innovations, notamment la décision de positionner les trois points d'ancrage de la jugulaire dans les inserts latéraux et à l'arrière de la coque externe, les dissimulant élégamment à la vue.

Comme tous les produits KASK, le nouveau Sintesi aussi a été développé en conformité avec le KASK ROTATIONAL IMPACT WG11 TEST, le protocole interne adopté par KASK pour mesurer la performance de ses casques en cas de choc rotationnel.  De plus, Sintesi est doté de détails réfléchissants pour une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité, pour garantir une sécurité accrue.

Pas moins de 13 évents sont présents sur l'intégralité du casque.

Sur la route

Si le système d'ajustement Ergo Fit ne vaut pas le confort de l'Octo Fit + présent sur les modèles plus haut placés dans la gamme, il est néanmoins de très bonne facture et se fait rapidement oublier. Le berceau en plastique de l'Ergo Fit est suffisamment souple pour parfaitement épouser la forme de l'os occipital, assurant donc confort et une bonne stabilité du casque.

Surtout, il permet de réglage très précis. Le Sintesi n'est ni trop étroit, ni trop rond pour ma tête et malgré l'obligation d'opter pour une taille L, il ne fait pas une trop grosse tête.

Sans être aussi bonne que les casques les plus ventilés du marché, la ventilation du Sintesi est plus qu'honorable. Avec la douceur de la fin de l'année, j'ai pu rouler avec ce modèle avec des températures supérieures à 25°C et l'aération est appréciable dès 20 km/h et assez homogène sur toute la surface du crâne.

Le rembourrage interne Blue Tech respirant, antibactérien et antistatique est confortable et surtout très absorbant, retardant ainsi l'apparition de gouttes de sueur sur le front. A noter que Kask propose en après vente des mousses de rechange, ce qui n'est pas négligeable pour prolonger la vie du casque.

Difficile de cantonner ce casque uniquement à un modèle urbain pour la balade ou pour les déplacements vélotaf, car il fait vraiment bien le job même sur la route avec des rythmes élevés.

Un excellent choix pour une somme relativement modique, et un casque toujours fabriqué en Italie.

Bilan

Dans l'ensemble, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce Kask Sintesi. Un casque que vous pourrez utiliser pour tous types de sorties vélo, de la balade en famille aux compétitions sur route en passant par le gravel.

Il offre un bon ajustement, stable et confortable, une bonne ventilation, le tout associé à une faible masse. La plupart de ses concurrents aux alentours des 100 € sont nettement plus lourds.

Comme quoi, n'en déplaise à certains, le vélo peut encore rester populaire si on ne se cantonner pas à lorgner que vers les accessoires ou vélos haut de gamme utilisés par les coureurs professionnels.

Le seul bémol serait qu'il n'est proposé qu'en deux tailles, M 52/58 cm et L 59/62 cm.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc