Présentation

La pompe à pied Supacaz Suave Air sort clairement du lot pour son esthétique, puisqu'elle revêt intégralement une peinture qui fait "tache d'huile", avec de nombreux reflets allant du jaune au bleu en passant par le rose et le violet.

Une finition que l'on retrouve aussi sur de nombreux produits de la marque :

Il s'agit en quelque sorte de la marque de fabrique de Supacaz. Le corps est recouvert de figures géométriques gravées au laser, les mêmes que l'on retrouve sur les rubans de cintre de la marque.

Reste qu'une pompe à pied ne doit pas se contenter d'être belle, elle se doit d'être fonctionnelle et durable.

Cette pompe est dotée d'un arbre de piston surdimensionné pour assurer un fonctionnement fluide et silencieux. La tête brevetée bascule automatiquement entre les valves Presta et Schrader.

Le manomètre, placé au niveau du sol, est assez grand pour être visible en étant debout avec une aiguille rose sur fond noir. On retrouve une échelle en Psi et en Bar. La pression en bar est repérée tous les 0.2 bar.

La poignée est, comme le corps de la pompe, en alliage et relativement massive. Il y a peu de chances que cette dernière casse voire plie vu ses mensurations. On retrouve la marque Supacaz gravée au laser sur le dessus de cette dernière.

Le tuyau est suffisamment long et vient se fixer sur une pièce en plastique placée le long du corps.

Terminons pas le pied de cette pompe. Sans doute le point "fâcheux" de cette pompe, puisque ce dernier n'est pas en acier ou aluminium, mais en plastique.

A ce niveau de prix, ça fait, à mon avis, un peu léger.

Si esthétiquement, cette partie est parfaitement raccord avec le reste et fait illusion, en revanche, cela est très léger, aussi bien au niveau du poids que de la durabilité. En effet, vu la hauteur d'une pompe, mieux vaut avoir une base assez lourde pour une parfaite stabilité.

D'autant que j'ai reçu un premier exemplaire présentant un défaut, légèrement tordu. N'hésitez pas à vérifier ce point si vous en achetez une.

Mais au niveau durabilité, cette partie étant en contact avec le sol, mieux vaudrait quelque-chose de nettement plus solide.

A l'usage

Que ce soit sur valves Schrader ou Presta, la tête se révèle être pratique et sûre, elle tient parfaitement et assure une étanchéité parfaite.

De même, la poignée, large et assez épaisse permet une excellente prise en mains. La visibilité sur le manomètre est bonne de même que sa précision, vérifiée avec un manomètre numérique SKS. Le long tuyau flexible permet de ne pas avoir à bouger la pompe pour gonfler les deux roues. Si on se place au niveau du pédalier, on arrive sans aucune difficulté à gonfler la roue avant et la roue arrière.

La stabilité de l'ensemble est plutôt bonne quand on a les pieds sur la base, mais attention en revanche quand votre pompe est stockée dans le garage, comme craint, cette base en plastique hyper légère n'assure pas une énorme stabilité vu le centre de gravité très haut.

Une base plus lourde permettrait d'abaisser notablement ce centre de gravité, rendant la pompe plus stable, mais aussi la base moins sujette aux rayures sur les sols béton ou sur bitume.

Bilan

Une pompe agréable aussi bien esthétiquement que fonctionnellement, avec une capacité de mise en pression rapide et facile associée à un manomètre lisible et précis.

Dommage que l'ensemble soit pénalisé par cette base en plastique. Ce qui aurait pu se révéler anecdotique sur une pompe à 50 € est ici "mesquin" pour une pompe à pied proposée à près de 200 € car outre le manque de stabilité hors usage, j'ai bien peur que cette partie plastique s'use voire casse avec le temps.