Présentation

Le porte-vélo TopRide est livré en kit, mais en 5 minutes à peine, c'est monté. Il faudra prendre en compte le côté de montage du porte-vélo sur les barres de toit. En effet, la partie arrière se positionne différemment suivant que vous placez le TopRide à gauche ou à droite. Si vous vous trompez, ça n'empêche pas l'utilisation, mais c'est légèrement moins pratique, c'est tout.

Il est fourni d'origine avec un système de fixation en T 20x30mm compatible avec la plupart des barres de toit modernes. Si ce n'était pas le cas de vos barres, il est possible d'acheter des accessoires optionnels pour le rendre compatible avec les fixations en T 30x24mm ou pour le fixer autour de la barre de toit.

Une fois monté, le TopRide mesure 140 x 21 x 15.3 cm  et ne pèse que 3.5kg. Il permet de supporter un vélo de 18kg maxi. Il accepte des pneus jusqu'à 70mm et en 29 pouces maxi et bien sûr, il convient aussi bien aux vélos équipés de freins à patins que de freins à disques.

Un antivol intégré permet le verrouillage du vélo au porte-vélos et du porte-vélos aux barres de toit. Si ce dernier n'offre pas une résistance ultime, il permettra d'éviter les vols rapides lors d'un bref arrêt sur aire de repos par exemple.

Pour un arrêt de plusieurs heures où vous êtes loin de votre voiture, il faudra bien sûr renforcer le dispositif avec un antivol plus costaud.

Au premier abord, la fixation sur la fourche pourrait paraître peu pratique, mais le TopRide se distingue avec une fixation spécifique, une sorte de mâchoire qui vient solidement fixer un adaptateur de fourche que vous aurez préalablement fixé sur votre vélo au sol. Une fois le vélo en place, un repère visuel vert apparaît, vous êtes ainsi sûr que le vélo est parfaitement fixé.

Une sangle pour roue réglable maintient la roue arrière bien en place avec une protection plastique qui permet d'éviter d'abîmer la jante. Je le dis à chaque fois et ce TopRide ne fait pas exception à la règle, la qualité de fabrication est parfaite et les matériaux de qualité, promettant une durée de vie du produit sur le très long terme. Quand on investit plus de 200€ dans un porte-vélo de toit, c'est la moindre des choses. Si jamais une pièce venait à casser, le site Thule référence toutes les pièces disponibles en SAV, il est ainsi possible de les racheter facilement. On peut difficilement faire plus durable et écologique à long terme.

Le seul "bémol" de ce type de porte-vélo avec fixation sur fourche, c'est qu'il faut ensuite transporter la roue avant dans le coffre. Pour un déplacement solo, pas de souci, mais pour un départ en vacances, ça peut être compliqué. Dans ce cas, il faudra sans doute recourir au support de roue avant Thule Front Wheel Holder.

Le montage du vélo sur le TopRide

Plus que de longs discours, voici une vidéo montrant la mise en place du vélo de A à Z à vitesse réelle. Vous le voyez, c'est rapide, en moins d'une minute, le vélo est sur le toit, fixé.

Le plus "long" reste le montage de l'adaptateur de fourche. C'est ce dernier que l'on fixe sur le vélo, avec les adaptateurs nécessaires pour axe traversant ou attache rapide. Mais une fois qu'on a compris, rien de bien sorcier, ça prend quelques secondes, même avec un axe traversant récalcitrant.

Même avec un vélo nettement plus lourd, ce système facilite la tâche, puisqu'une fois le vélo levé, il se clipse facilement au niveau de la mâchoire et ne bouge plus.

Un mot sur les barres de toit

Pour cet essai, Thule m'a aussi fourni les barres de toit, le modèle WingBar Edge. Des barres de toit aérodynamiques surbaissées compatibles avec nombre de véhicules.

Il s'agit en fait d'un kit comprenant la barre de toit, les pieds et le kit de fixation sélectionnés spécialement pour votre véhicule. Il suffit de vous rendre sur cette page et de rentrer les données spécifiques à votre véhicule, vous aurez la composition exacte du kit.

Le gros avantage de ce système, c'est qu'il reste évolutif. En prenant des barres de toit constructeur, celles-ci sont bien souvent adaptées à un seul type de véhicule. Avec ce kit, il est possible bien souvent de ne changer que les pieds pour le rendre compatible avec un autre véhicule.

Les WingBar EVO sont disponibles en noir ou couleur alu. Le montage se fait en quelques minutes et vous disposez d'une serrure sur chaque pied. Elles disposent d'un profil en T supérieur avec interface QuickAccess facilitant l’installation et le retrait des accessoires comme bien des porte-vélos modernes, dont le TopRide testé ici. Mais vous pouvez aussi utiliser de nombreuses autres fixations, type pinces par exemple.

La technologie WindDiffuser dévie le flux d’air pour réduire le bruit et la résistance et économiser ainsi le carburant. La structure interne BoxBeam a permis de créer une barre de toit d’une exceptionnelle robustesse. IL existe bien d'autres modèles chez Thule, moins onéreux, que vous pouvez retrouver ici : https://www.thule.com/fr-fr/roof-rack/car-roof-racks

Et en effet, sans porte-vélo fixé dessus, les barres de toit se montrent silencieuses jusqu'à 110km/h. Au-delà, un bruit d'air se fait entendre, mais bien moins qu'avec des barres de toit plus standards.

Sur la route

Une fois le vélo fixé sur le TopRide, il conviendra de mesurer la hauteur totale jusqu'à la selle pour s'assurer du gabarit total et éviter les mauvaises surprises au péage.

Pour cet essai, j'ai aussi bien testé des vélos de route ou gravel à axe traversant que mon vieux VTT à blocage rapide. Quel que soit le poids du vélo et le système d'attache, rien ne change, le vélo est parfaitement maintenu. Là où sur un ProRide, le vélo pouvait légèrement bouger, notamment au-delà de 110km/h, avec le TopRide, le vélo ne bouge pas d'un poil et ce, même en étant sur l'autoroute à 130km/h.

Passé 110km/h, le vélo génère inévitablement des bruits d'air. D'ailleurs, on constate à ces vitesses toute l'importance de l'aéro sur un vélo. Un vélo aéro avec câblerie intégrée génère beaucoup moins de bruits qu'un vieux VTT avec toute la câblerie visible. Côté consommation par contre, c'est peu mesurable. Mais tout ceci n'est pas causé par le porte-vélo.

A l'usage, le TopRide se montre fort pratique. On évite les soucis pour se garer comme ça peut être le cas avec un porte vélo sur attelage ou sur hayon et on a accès au coffre sans aucun problème.

La stabilité est exemplaire avec la fourche solidement fixée sur la mâchoire, même de gros coups de vent ne font pas vaciller le vélo. Gravel, vélo de route ou VTT, je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité. Il est vrai par contre que pour un vélo électrique pesant pas loin de 18kg sans batterie et roue avant, cela demande un peu de force pour hisser le vélo sur le toit de la voiture - et encore, je n'ai pas un SUV - mais une fois la roue arrière positionnée sur son rail, on n'a plus qu'à viser pour que l'adaptateur de fourche se clipse sur la mâchoire, avec un clic et la présence du bouton vert qui ne fait naître aucun doute sur la bonne fixation du vélo.

L'antivol est bien sûr trop léger pour assurer une parade au vol du vélo pour plusieurs heures, mais cette solution intégrée a le mérite d'exister et d'éviter un vol trop rapide du vélo présent sur le toit.

Côté consommation, difficile de donner un chiffre précis, cela dépendra bien sûr du vélo transporté (aéro ou VTT), de la vitesse de déplacement et du véhicule utilisé. Sur autoroute, j'ai constaté 0.5l de plus avec un gravel.

Bilan

Une fois de plus, Thule propose une solution certes relativement onéreuse, mais dont la qualité de fabrication, par le choix des matériaux et la conception, mérite l'investissement.

Son prix public de 285€ n'est pas déraisonnable quand on veut transporter régulièrement et sur de longs trajets un vélo qui est entre 10 et 50x plus cher que ce TopRide. Un porte-vélo sur barres de toit, cela peut paraître presque désuet tant le système est ancien, mais les progrès réalisés avec ce TopRide font que ce dernier n'a rien à voir à ce que vous avez pu connaître il y a 20 ans ou plus.

Seule manque à mon avis une offre couplée TopRide + support de roue avant sur barre de toit pour diminuer le coût et ne pas encombrer le coffre avec une roue souvent imposante (surtout si le coffre est déjà plein) et qui peut être sale après une sortie sous la pluie ou dans la boue.