Présentation

Comme tous les produits de la marque Thule, ce porte-vélo est cher, mais respire la qualité, avec des matériaux soigneusement choisis et qui devraient durer dans le temps.

Le VéloSpace XT pour 2 vélos est à 578€ alors que la version 3 vélos testée ici est elle à 600€. Un tarif élevé, mais il s'agit là d'un investissement qui durera quelques décennies et dont toutes les pièces détachées se trouvent facilement.

Que ce soit sur la version 2 ou 3 vélos, il est possible d'étendre la capacité grâce à l'adaptateur vélo supplémentaire vendu 158€. Le VeloSpace XT 2 se transforme en porte 3 vélos et le VeloSpace XT 3 permet de charger 4 vélos.

Ce porte-vélo s'avère relativement léger 20.6kg vu ses dimensions : 135 x 73 x 79 cm (135 x 73 x 31cm une fois plié). La capacité de charge est de 60kg avec un maximum de 30kg par vélo, ce qui le rend largement compatible avec tous les vélos de marché, même ceux à assistance électrique. Mais il faudra avant toute chose vous assurer de la charge d’appui maximale de votre attelage (charge maximale verticale) qui varie en fonction des attelages et des véhicules.

Si votre attelage ne supporte que 60kg en flèche, en mode 3 vélos, vous serez limité à un poids de 39kg pour 3 vélos.

La distance généreuse de 19 cm (25cm sur le VéloSpace XT 2 vélos) séparant chaque roue facilite le rangement des vélos plus encombrants, tandis que les longs supports de roue sont capables d’accueillir des vélos avec un empattement maximum de 1300 mm. Les boucles micro-clip réglables offrent une fixation rapide et efficace pour les roues, d’une largeur maximale de 4.7’’ (pouces).

Le VeloSpace XT 3 permet de verrouiller les vélos au porte-vélos et votre porte-vélos à la boule d’attelage grâce aux verrous intégrés. Une seule clé permet de tous les verrouiller ou déverrouiller.

Les vélos sont maintenus au porte-vélos pendant le transport grâce aux bras de fixation amovibles. Des bras très bien pensés que l'on fixe où on veut sur l'arceau, ce qui permet de s'adapter à toutes les formes de cadres. Pour les vélos en carbone, il est conseillé d'utiliser le Thule Carbon Frame Protector (20€) qui permet de répartir la pression de la mâchoire sur une plus grande surface.

Un investissement obligatoire si vous ne voulez pas abîmer votre cadre en carbone.

 

L’accès au coffre reste possible, même une fois les vélos chargés, grâce à la pédale de basculement.

Si de nombreux porte-vélos proposent cette option, le VeloSpace XT permet aussi de régler l'angle de basculement, ce qui permet pour des grands véhicules équipés de haillon grande taille (type VW Transporter) d’ouvrir le coffre en faisant basculer le porte-vélos.

Il faut bricoler un peu pour passer d'un angle de 50 à 70°, mais c'est rapidement fait et en général, on n'a pas à retoucher ce réglage.

Même chargé avec 3 vélos relativement lourds (un VAE de 23kg notamment), ça bascule facilement, tout est parfaitement rigide, sans aucun jeu. Si vous avez correctement fixé les vélos, rien ne bouge et rien ne s'entrechoque.

Mise en place sur l'attelage

Par rapport au EasyFold XT 3 vélos que j'avais essayé l'an dernier, la mise en place sur l'attelage est un peu moins aisée en raison de l'envergure de la bête. L'EasyFold XT pouvait s'installer plié et se manipulait facilement grâce aux roulettes pour le déplacer et à la sangle.

Là, c'est clairement moins facile, même si avec ses 20kg, on y arrive sans trop de mal. Pour le déplacer avec moins d'effort, Thule propose une roue de transport qui se fixe sous le porte-vélos et n'a pas à être retirée lors du transport, mais il faudra rajouter 35€.

Une fois posé sur la boule de l'attelage, on a fait le plus dur. Il suffit d'abaisser la poignée qui permet de verrouiller l'ensemble et le tour est joué... sans oublier bien sûr de brancher le faisceau pour que l'éclairage arrière fonctionne.

Le verrou sur la poignée permet d'éviter tout vol de votre précieux porte-vélos.

Fixation des vélos

Le plus "compliqué" pour charger les vélos sera de savoir dans quel sens mettre chaque vélo pour optimiser le tout... et soulever un VAE si besoin. Mais pour ce dernier cas, Thule dispose en option d'une rampe de chargement.

Ensuite, une fois que l'on a trouvé dans quel ordre et quel sens les ranger, tout va très vite. On met le vélo sur la rampe, on fixe le bras au cadre en serrant correctement et on attache chaque roue avec les boucles micro-clip réglables. Ces dernières sont d'ailleurs très longues.

Je suis arrivé à un chargement maxi de 50kg (1 VAE, 1 VTT ainsi que le Cannondale CUJO 24 du plus grand), à 10kg environ de la limite et même dans cette configuration, le chargement ne bouge pas et on peut basculer aisément le porte-vélos pour accéder au coffre.

Dans la pratique et sur la route

Que ce soit pour emmener de simples vélos de route avec des pneus relativement fins jusqu'aux pneus affichant jusqu'à 62mm de large (VAE de madame et CUJO 24 du petit), il n'y a aucun problème. Même les FAT Bike devraient trouver ici un logement adéquat.

Les supports de roues sont longs et acceptent tous les vélos, de même pour les sangles qui servent à fixer ces roues.

En roulant, même sur autoroute, le chargement est toujours parfaitement stable. Au début, on surveille bien sûr régulièrement dans le rétroviseur si un vélo ne veut pas rester sur le bord de la route, mais si vous avez bien effectué les serrages, rien ne bouge.

De même sur les dos d'âne, de plus en plus nombreux, les vélos restent parfaitement en place. Les verrous présents sur chaque bras permettent de limiter le vol, même si pour une pause prolongée, un antivol type spirale sera une sécurité supplémentaire. Thule propose aussi des antivols pour les sangles de roues vendus par 2 à 15€.

Mon seul regret, c'est que de part ses dimensions assez conséquentes (pour rappel, 135cm de long), il ne rentre pas dans le coffre de ma voiture, sauf à rabattre la banquette arrière, ce qui demande une manipulation de plus, surtout quand on a en plus des sièges bébé.

Il faudra en tenir compte pour bien choisir sa place de parking, car cela rajoute environ 90cm de plus en longueur. Et espérer aussi que personne ne vienne détériorer le porte-vélos... ou qu'une personne de 90kg ne vienne s'amuser à monter dessus.

Bilan

Thule reste fidèle à sa réputation et propose là un porte-vélos innovant et polyvalent avec la possibilité d'étendre sa capacité de chargement ou même d'accroître la capacité de rangement grâce au BackSpace XT de 300l vendu 615€.

A respectivement 578€ le VéloSpace XT pour 2 vélos et 600€ ma version 3 vélos testée ici, cela reste un investissement mais tout de même un peu moins cher que les près de 730€ demandés pour l'EasyFold XT 3 vélos. D'autant plus que la qualité de fabrication ne souffre d'aucune critique, les matériaux utilisés sont d'excellente qualité et ce porte-vélos semble fait pour durer de très nombreuses années.