Essai des pneus Vredestein Fortezza Duralite
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le lundi 16 juillet 2018 07:43 -Présenté en août dernier lors du salon Eurobike, le pneu Vredestein Fortezza Duralite doit permettre à la marque d'asseoir son positionnement dans les pneus vélo de route.
Le Fortezza Duralite est présenté comme étant un pneu léger, durable et offrant de hautes performances avec une protection contre les crevaisons. Autant de critères bien souvent difficiles à concilier sur un seul et même pneu.
La marque originaire des Pays Bas, très connue pour ses pneus auto, est en train de se faire une place dans le domaine des vélos de route et ce Fortezza Duralite pourrait bien en faire un concurrent direct à de nombreux modèles déjà installés depuis des décennies.
Verdict après plus de 2000km.
Présentation
En le sortant de son emballage, ce modèle impressionne par sa légèreté. Annoncé à 195g, j'ai pesé mes deux exemplaires à 203g chacun, en 25mm de section, ce qui en fait déjà des pneus très légers.
Les pneus légers présentent toutefois un inconvénient récurrent : ils sont plus sujets aux crevaisons en raison des économies réalisées sur la protection anti-crevaison. En réponse à cela, Vredestein a doté ce Fortezza Duralite d’une protection appelée Sportex Protection Layer (SPL).
La carcasse de 150 TPI combinée à un nouveau composant résistant à l’usure garantit non seulement une durée de vie plus longue, mais assure également une résistance plus faible au roulement et une adhérence accrue. La carcasse 150 TPI devrait conférer un bon confort à ces pneus. A noter que pour le test, j'ai reçu les Fortezza Duralite accompagnés de chambres à air latex, matière réputée pour accroître le confort, à seulement 46g l'unité.
Le Fortezza Duralite possède également une bonne aérodynamique grâce à des contours de pneus de forme elliptique. Monté sur des jantes de 21mm de large, les Duralite mesurent 26mm de large à 7 bars. Le montage n'est pas évident les tringles étant très rigides. Il m'aura fallu pas mal d'huile de coude pour arriver à mes fins, d'autant plus que les chambres latex, très fragiles, m'ont interdit la possibilité de m'aider d'un démonte-pneus !
La chape est lisse au centre et alors que l'on retrouve de fines rainures sur les bords pour à la fois évacuer l'eau mais aussi permettre une légère déformation de la gomme en virage, augmentant légèrement l'adhérence.
Le prix de vente public est de 59.95€.
Sur la route
Une première, j'ai d'abord roulé avec ces pneus pendant environ 600km avant de les confier à mon ami Yannick qui vit du côté de Perpignan, ex coureur de l'équipe de l'Armée de Terre et qui roule nettement plus que moi (entre 1000 et 2000km par mois). Il est aujourd'hui membre du vélo club rambertois dans la Drôme.
Etant amené à changer régulièrement de vélo, je ne peux que difficilement tester des pneus sur la durée contrairement à lui qui aligne les kilomètres avec son vélo personnel.
Cela a donc permis de tester un peu plus l'endurance et la résistance à la crevaison. D'autant que Yannick est un excellent sujet pour ce dernier point puisque entre janvier et juin, avant le test de ces pneus, il a subi 27 crevaisons, avec plusieurs pneus de marques différentes..
Par Guillaume
Gonflés à 7 bars à l'arrière et 6.5 bars à l'avant, ma pression habituelle, les Fortezza Duralite ne sont sans doute pas les plus confortables des pneus que j'ai pu tester, d'autant plus qu'ils sont montés avec une chambre latex.
La prrotection Sportex Protection Layer (SPL) n'y est sans doute pas étrangère, ce type de renfort rigidifiant toujours un peu la gomme. Mais si c'est pour moins crever....
Au passage, les chambres latex, comme toujours, imposent de refaire la pression avant chaque sortie, puisque la perte de pression est supérieure à 1.5 bar par 24 heures.
Côté rendement, sans que j'ai pu mesurer de façon scientifique la chose, les Fortezza Duralite semblent tenir leurs promesses et se hissent au même niveau que les très bons pneus. Certains pneus font mieux, mais au détriment de la résistance à la crevaison et de l'endurance...ainsi que de la tenue de route sur le mouillé. Comparés à des pneus de type endurance en revanche, les Duralite sont clairement un ton au-dessus, ne laissant pas cette impression de traîner quelques kilos de trop.
Sous la pluie, sans être aussi accrocheur que les pneus spécialisés (appellation 4 saisons ou pluie), ils se montrent rassurants et sans mauvaise surprise. Ils ne décrochent pas de façon subite.
Grâce à sa gomme et son poids ultra-léger, les relances sont aisées et le pneu est relativement nerveux. En descente, le pneu permet de se placer au millimètre sans sensation de flottement. On peut prendre de l'angle, même sous la pluie, sans trop d'arrière-pensée. L'instinct de survie vous fera ralentir (normalement) bien avant d'arriver aux limites d'adhérence.
Après plus de 600 km parcourus, aucune crevaison à déplorer et l'usure de la bande de roulement semble très modérée, faisant espérer une durée de vie supérieure à 4000 km.
Par Yannick
Les pneus sont montés sur des jantes Mavic Ksyrium Pro Carbone. Test débuté le 13 juin 2018, fin le 06 juillet 2018.
Total kilométrique : 1395
Nombre de crevaisons : 0
Pression de gonflage : 7 bars au début, 6.5 en fin de test.
A 7 bars, j’ai trouvé ces pneus plutôt raides et tape cul, changement radical à 6,5 où le confort m’a même surpris. (je pèse 65 kg). Une adhérence vraiment surprenante sur le sec, je n’ai pas eu l’opportunité de les tester sous la pluie. En revanche j’ai souvent roulé sur des routes humides lors de mes sorties montagneuses et aucun problème d’adhérence. Ce pneu est vraiment très sécurisant, je n’ai jamais eu à faire à des décrochages intempestifs.
Côté rendement, il est juste impressionnant ! Couplé à des chambres à air latex, la sensation d’efficacité nous pousse sans cesse ou presque à accélérer. Habitué au rendement des boyaux, ces gommes s’en approchent de très prés pour ne pas dire qu’elles font jeu égal.
Sur le plan de de la durabilité, au bout de 2000 km, pratiquement aucune coupure ou silex imprégné dans la chape comme c’est très souvent le cas et je ne leur ai pourtant rien épargné en roulant sur des pistes cyclables particulièrement sales... Je n’ai eu à subir aucune crevaison et le pneu arrière possède toujours sa forme initiale en ogive. Il n’est pas trop devenu « carré… »
Nul doute qu’il peut encore rouler autant voir même plus en interchangeant l’avant et l’arrière.
Bilan
Le tarif de 59.95€ fait des Fortezza Duralite des pneus relativement chers. Mais ce pneu semble concilier l'inconciliable, à savoir légèreté, rendement, résistance à la crevaison et endurance.
Si le confort est en léger retrait par rapport à d'autres modèles, sa polyvalence en fait sans aucun doute un pneu fortement recommandable pour les cyclosportifs qui veulent un pneu à tout faire, sans mauvaise surprise.
Fil des commentaires de ce billet