Présentation

Comme je le disais en introduction, Rapha est habitué à utiliser des matériaux de toute dernière génération pour ses produits, et cette veste ne fait pas exception en utilisant un tissu Polartec Alpha pour l'isolation.

Cette matière offre l'avantage d'être très isolante, avec un volume réduit, mais surtout très respirante. A la différence d’une couche en duvet, cette veste se veut donc nettement plus respirante et devrait permettre de ne pas être en surchauffe lorsque la température remonte ou que les efforts se font plus intenses.

Le tarif est positionné relativement haut, puisque cette Rapha Pro Team Insulated est proposée à 195€. Le coloris bleu testé ici n'est plus proposé à la vente. Pour 2018, vous aurez le choix entre noir et vert foncé ainsi que le design RCC pour les membres du club.

Extérieurement, cette veste ressemble à un coupe-vent, mais un peu plus épais. Sur la face extérieure, c'est du 95% nylon, donc, relativement courant

Sur la face avant, on trouve un revêtement DWR déperlant et résistant au vent qui permet de garder la poitrine au chaud, alors que dans le dos, une matière stretch au dos permet l’évacuation de la chaleur corporelle et offre une bonne élasticité pour épouser le corps. C'est au niveau de ce revêtement que l'on retrouve le matériau Polartec Alpha.

A l'arrière, on retrouve 3 poches principales, mai aussi une poche supplémentaire fermée par un Zip qui est sous la poche de droite.

Cette 4ième poche est équipée d'un trou passe-câble pour des écouteurs téléphone par exemple. Pour aller jusqu'au bout du côté pratique, des anneaux de passage sont disposés sur l'intérieur de la veste et montent jusqu'au cou, ainsi, le câble ne se baladera pas n'importe où.

Sous la poche centrale, on trouve un liseré réfléchissant de 7.5cm de long, qui est donc plutôt discret.

Le col monte assez haut pour bien protéger la gorge, par contre, les manches semblent un peu juste en longueur bien que j'ai opté pour une taille LARGE. A voir en fonction de votre morphologie. Manches qui se terminent par une double couche, une élastique sur l'intérieur pour éviter toute entrée d'air ou d'eau et l'autre, visible, plus large.

Au niveau des fesses, la veste est équipée d'un insert silicone pour éviter qu'elle ne remonte durant le pédalage.

Le Zip avant est intégral bien entendu, mais aussi double. Il est ainsi possible de l'ouvrir à partir du bas en laissant son cou protégé, afin de refroidir un peu le corps ou même pour accéder plus facilement au contenu des poches situées sous cette veste. Cette glissière est protégée par un double rabat, sous la glissière et au-dessus.

La coupe de cette veste ne la destine pas spécialement aux coureurs les plus affûtés, elle est suffisamment large et élastique même pour les cyclos moins secs, mais quand même proche du corps. Une veste qui est donc complète et bourrée de petits détails. Suffisant pour justifier ce tarif élitiste ?

Polartec Alpha, un matériau développé pour l'armée

Polartec Alpha a été conçu à l'origine pour les forces spéciales américaines, lorsqu'elles ont eu besoin d'un matériau d'isolation plus perfectionné pour leurs uniformes de combat. Ce tissu est une nouvelle technologie à isolation active, qui régule la température corporelle au cours des différentes activités, tant dynamiques que statiques.

Grâce à cette dernière avancée dans le domaine de la respirabilité adaptable, il n'est plus nécessaire de multiplier les couches de vêtements.

Parmi les caractéristiques techniques annoncées remarquables, on retiendra un séchage censé être 60x plus rapide que les isolations du même type, une sensation de chaleur même mouillé, de la légèreté et de la compressibilité. 

Sur la route

Je suis loin d'être un pro Rapha dans l'âme, mais force est de constater que cette veste est très efficace et mérite, tout du moins en partie, son tarif.

En effet, équipé d'un simple sous-vêtement technique et d'un maillot mi-saison manches longues, on peut aisément affronter des températures jusqu'à 2°C sans avoir froid, le tout avec l'avantage d'avoir un produit très respirant. On peut avoir une légère sensation de fraîcheur sur les 5 premières minutes, mais ensuite, on se sent bien et même le vent ne parvient pas à passer.

Même si ce n'est sans doute le vêtement le plus chaud et le plus adapté pour les températures négatives, bien habillé en dessous, ça passe. Mais je le vois plutôt pratique pour les périodes où l'on sort tôt le matin avec parfois des températures proches de 0°C, et ensuite une bonne montée en température vers 10h. Là, cette veste est parfaite. Suffisamment chaude le matin et respirante pour pouvoir être portée même s'il faut 10°C et plus. De plus, le fait de pouvoir ouvrir plus ou moins cette veste depuis le bas permet de ventiler légèrement dans une bosse par exemple.

Cette ouverture possible de bas en haut permet aussi de facilement accéder au contenu des poches arrières du maillot situé sous cette veste, comme on peut le voir sur la photo. Un côté pratique intéressant.

Si la température vient à monter assez haut pour que votre veste mi-saison ou même maillot manches courtes placé en-dessous soit suffisant, vous pourrez facilement enrouler la veste Pro Team Insulated.

Sur la photo ci-contre, je l'ai enroulée vulgairement en roulant, et elle rentre dans une poche, en prenant toute la poche, mais ça passe. En s'arrêtant et en prenant le temps de la plier correctement, c'est encore plus propre.

Bien sûr, cela prend plus de place qu'un simple coupe-vent, mais cette veste protège nettement mieux et pourra vous permettre de rester au chaud dans une descente de col par exemple.

Le traitement déperlant DWR est efficace contre les projections d'eau ou une faible averse, mais ne fera pas de miracles soit un gros orage.

Bilan

A 195€, cette veste offre donc une très belle polyvalence et une finition au-dessus de tout soupçon, mais le tarif reste tout de même assez élitiste. Il faut cependant tenir compte du fait qu'elle peut facilement remplacer deux produits (coupe vent et veste) pour de nombreux cyclistes.

Et n'oublions pas que ce tarif inclut aussi le Rapha Repair Service. Rapha vous offre la possibilité de faire réparer gratuitement vos vêtements endommagés lors d’une chute, d’un accident ou si un problème venait à apparaître même après une utilisation intensive.