Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm
Par Test matériel - Commentaires : 14 .
le mardi 7 octobre 2014 14:05 -Après avoir testé les Michelin Pro 4 Endurance en 23mm ainsi que les Pro 4 Race en 23 et 25mm, voici les nouveaux venus, les Michelin Pro 4 Endurance en 28m de section.
Une section plutôt inhabituelle mais qui se retrouve sur quelques vélos typés "Gran Fondo" et qui en plus d'apporter du confort, permettent d'élargir le périmètre des sorties vélos puisque les chemins ne lui feront pas trop peur. Mais ce pneu est avant tout destiné à affronter les très mauvaises routes ou les pavés.
Bien sûr, tous ceux qui ont connu l'époque des pneus de 19 ou 21mm gonflés à 9 bars seront sceptiques sur le rendement offert par de si gros pneumatiques. Alors, quel terrain de jeu et quel apport pour ces 28mm ?
Présentation
Hormis sa taille généreuse, la composition de ce Pro 4 Endurance ne change pas par rapport aux 23 et 25mm.
Le Pro 4 Endurance 28mm se présente comme un pneu quatre saisons résistant à la crevaison et adapté aux longues distances. Il est équipé d'une couche de renfort le protégeant des multiples agressions qui le rend très intéressant sur les chemins et très mauvaises routes. Michelin avance 40% de resistance aux crevaisons en plus grâce à la nappe anti crevaison HDProtection BeadToBead par rapport à un concurrent (en fait, +58% sur le flanc et +21% de résistance sur le dessus).
Poids
Côté poids, on est bien sûr loin des meilleurs pneus en 23mm qui affichent des masses inférieures à 200g. J'ai mesuré mes Pro 4 en 28mm à 288g. Oui, c'est lourd, mais la vocation de ce pneu est de résister aux routes défoncées et d'offrir une excellente résistance aux perforations. Pour rappel, la version 23mm pèse 230g.
Section réelle mesurée
Que ce soit sur les roues Bontrager Aeolus 3 D3 ou mes Campagnolo Neutron, j'obtiens 26.7mm à 6 bars de pression. On est donc à 1mm de moins qu'un vrai 28mm. Mais chose étonnante, pas si éloigné d'un Michelin Pro 4 en 25mm qui mesure en réel 26mm.
Comme me l'a expliqué Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin (vous pouvez retrouver son interview ici), les Pro 4 en 25mm sont sur la plage haute des sections recommandées par la norme ETRTO et les mesures normées s'effectuent à 6 bars.
Ces mesures s'effectuent sur une jante large de 15mm (entre les crochets), mais pour un pneu de 28mm, la mesure se fait sur une jante large de 17mm. Voilà pourquoi nous avons une différence.
Utilisez la bonne chambre et réglez la circonférence
Il vous faudra utiliser une chambre spécifique. Chez Michelin, la A2 couvre les sections allant de 25 à 32mm. Certains regretteront de ne pas avoir une chambre plus légère (40g de plus que le modèle A1) et couvrant aussi les sections de 23mm.
Mais Schwalbe par exemple propose une chambre compatible 23 à 28mm.
Du côté de la circonférence, il vous faudra bien sûr étalonner à nouveau votre compteur.
Pour un pneu en 700x23, j'obtenais 2096mm, pour un pneu en 700x25, 2115mm et pour ce Pro 4 Endurance 28mm, 2120.
Très peu de différence par rapport au 25mm, mais c'était le Pro 4 Race qui fait 26mm de section réelle. En passant à une section de 26.7mm, il est normal de n'avoir pas grand chose de plus !
Est-ce que ça passe sur tous les vélos ?
Clairement, non. Déjà que certains 25mm passent très juste sur certains vélos non prévus, des pneus de 28mm n'iront pas partout, même si la plupart des vélos récents typés "endurance" ont été développés pour recevoir ce type de sections. Ce sera du cas par cas.
Sur le Trek Emonda que j'ai récemment testé, aucun problème. Ca passe même plutôt largement, bien aidé par les freins Direct Mount.
Je pensais que ce serait mission impossible sur mon vieux Look 555, mais surprise, là aussi, ça passe. C'est un peu limite ai niveau de la fourche et des bases, mais ça passe. Quant aux étriers Dura Ace 7800, on le voit, ils laissent un grand dégagement !
Il faudra par contre desserrer les étriers au maximum pour retirer les roues.
Quelle pression
Michelin indique sur le flanc que la pression de gonflage doit être comprise entre 4 et 6 bars.
Sur du 25mm, je mets 6 à l'avant et 6.5 à l'arrière. Pour ce teste, j'ai gonflé principalement à 4 bars devant et 5.5 à l'arrière. Des pressions qui peuvent sembler très faibles et nuisibles au rendement.
Test sur la route
Une fois les pneus mis en place, il ne reste plus qu'à aller voir ce que cela donne. Visuellement, c'est gros, mais pas plus choquant que les gros Pro 4 en 25mm. Mais ceux qui passeront directement de 23 à 28mm verront immédiatement la différence.
Etant donné que la vocation première des ces pneus est de pouvoir affronter les pires routes, je me suis rendu sur une très mauvaise route près de Toulouse. Un morceau de 1km de long du côté de la base de loisirs de la forêt de Bouconne. Certains passages sont pavés mais n'ont bien sûr rien à voir avec ce que l'on trouve dans le Nord de la France. Mais cela donne déjà un aperçu des qualités de filtration.
Il n'y a pas photo par rapport à des 23 ou même des 25mm sur ce type de revêtement. Bien aidés par la faible pression, ça secoue nettement moins. J'ai réalisé plusieurs passages, à faible vitesse mais aussi à plus de 40km/h, on n'est pas sur un tapis volant, mais les chocs sont beaucoup moins présents.
Sur route normale, la différence par rapport à des 25mm est moins flagrante côté amorti. Mais il faut dire que l'on a que 0.7mm de section en plus. Mais dans les trous présents sur la route, ça filtre mieux.
Du côté du rendement, je n'ai rien pour mesurer précisément, mais force est de constater que je ne me suis pas senti freiné par ces pneus. Que l'on roule à 25, 30 ou même 40km/h, on ne sent pas de résistance supplémentaire. Certains cyclistes se sentent "collés à la route" avec des pneus de 25mm, je n'ai même pas eu cette sensation là.
En danseuse en revanche, on sent que c'est un peu plus mou. Et en regardant l'avant travailler (4 bars de pression pour rappel), on comprend que le pneu absorbe un peu d'énergie. En augmentant la pression à 5 bars voire 5.5 bars, on fait disparaître cette molesse, mais on perd du coup l'avantage d'une meilleur filtration.
Du côté de l'adhérence, on retrouve les qualités de la famille Pro 4 Endurance. Un pneu rassurant qui accroche aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Sa plus grande section apporte même un peu plus de surface de contact au sol, offrant logiquement un meilleur grip.
Dans les descentes, on est rassuré et même sur de fortes prises d'angles, il n'y a aucune mauvaise surprise. Le freinage semble un peu plus performant. Normal, sur de fortes décélérations, le pneu avant s'écrase un peu et offre un maximum de surface de contact avec le bitume. Le blocage de la roue arrière intervient plus tard aussi.
Alors, pour qui ces 28mm ?
Clairement, cette section sera à réserver aux habitués des secteurs pavés ou des très mauvaises routes. Mais pourquoi pas aussi pour les cyclotouristes voire cyclosportifs à la recherche d'un peu plus de confort et qui voudraient s'aventurer dans des chemins légèrement caillouteux.
Un usage assez spécifique donc, mais Michelin comble là un trou dans sa gamme puisqu'il n'était présent sur cette section qu'avec le Michelin Dynamic Sport à tringles rigides et pesant 345g, un pneu entrée de gamme.
Avec ce Pro 4 Endurance 28mm vendu 30€, Michelin propose enfin une grande section en tringle souple et avec des qualités dynamiques dignes des meilleurs pneumatiques.
Fil des commentaires de ce billet