23 ou 25mm, quelle section choisir sur la route ?
Par Test matériel - Commentaires : 56 .
le dimanche 14 avril 2013 10:07 -S'il est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre (aussi bien encre papier que numérique), c'est bien le choix de la section des pneumatiques pour le vélo de route.
Dans les années 80, il était de coutume d'utiliser des pneus très fins de 19/21mm pour obtenir le meilleur rendement et le meilleur aérodynamisme. Peu à peu, c'est la section de 23mm qui est devenue le standard, tant chez les coureurs professionnels que chez les cyclosportifs.
Mais depuis un an environ, des bruits courent comme quoi la section de 25mm serait à la fois plus confortable et avec un meilleur rendement. Une "rumeur" qui m'a été confirmée notamment par Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin. Et j'ai aussi pu constater par moi-même que les pros sont de plus en plus souvent "chaussés" en 25mm alors que cette section était jusqu'à présent réservée aux classiques de printemps avec force de pavés.
Test Top Vélo
Le magazine Top Vélo a d'ailleurs même consacré un dossier complet dans son numéro d'avril 2013. Reste à savoir si le protocole est suffisamment précis pour ne pas comporter d'erreurs, mais là, n'étant pas ingénieur, je serai bien incapable d'affirmer que leur test est faux.
Quid de le prise en compte du surplus de poids de certains pneus en 25mm plus lourd (et donc plus grande inertie). Car une simple augmentation de 25g du poids du pneu pourrait dans ce cas augmenter la durée de rotation de 2% environ. Mais cela ne semble pas être le cas à la vue des résultats où certains pneus en 25mm aussi lourd que leur homologue en 23mm offrent toujours un meilleur rendement.
Idem du côté de la prise en compte de l'augmentation de la circonférence, je ne sais pas si celle-ci joue sur les mesures. Mais la circonférence étant majorée de seulement 1%, on peut penser que cela reste très faible côté influence.
Mais les tests ayant été réalisés sur les bancs de mesure de l'usine Hutchinson, ils ont pour avantage d'être reproductibles à l'infini avec le même protocole sans notion de ressenti subjectif.
Michelin Pro 4 Race 23 et 25mm
Afin d'en avoir le cœur net, Michelin m'a fait parvenir deux jeux de pneus Michelin Pro 4 Race, 23 et 25mm de section, avec les chambres associées.
Le but n'était pas de mesurer précisément le rendement étant donné que je n'ai aucun appareil me permettant de mesurer ce dernier avec précision. Pour cela, je vous laisse vous reporter au numéro d'avril de Top Vélo qui a conclut que les pneus en 25mm avaient en effet un meilleur rendement que les pneus de 23mm. Souvent minime, mais de l'ordre de 5 à 8%. Pour les Michelin Pro 4 Race, le gain atteint 8% en faveur de la section 25mm.
Pensez à adopter la bonne chambre à air et la bonne pression
Les chambres à air sont généralement compatibles pour les pneus de 18 à 23mm...pour les sections en 25mm, il faut donc penser à changer de chambre à air.
Chez Michelin, le modèle A1 s'adapte aux pneus de 23mm, pour le 25mm, il faudra passer au modèle A2. Pensez par la même occasion à remplacer votre chambre à air de rechange, même si une A1 en dépannage fera sans aucun doute l'affaire.
Du côté de la pression, il vous faudra revoir à la baisse par rapport à celle que vous utilisez en 23mm tant que vous restez dans les pressions autorisées indiquées sur le flanc du pneu. D'un façon générale, il est admis une diminution de 0.5 bar sur une section de 25mm.
Si comme moi vous êtes habitués à 7 bars, vous pouvez sans problème descendre à 6.5 bars. Pour ce test en revanche, je suis resté à 7 bars sur les deux sections afin de comparer le confort.
Toujours est-il que gonfler au-delà de 8 bars ne sert à rien à part à perdre en rendement et confort. Je vous invite pour cela à relire l'article
"Quelle pression pour vos pneus ?".
Oui, mais un pneu de 25mm, c'est plus lourd non ?
Oui, plus lourd, mais pas de beaucoup..et pas toujours. Voici les poids que j'ai mesuré :
- Michelin Pro 4 Race 23mm : 208g
- Michelin Pro 4 Race 25mm : 218g
Un surplus de 10g par pneu, soit à peine 5% quand le gain en rendement atteint 8% et un probable gain de confort qui pourrait largement compenser ces 20g au total.
Pour le Vittoria Open Corsa Evo CX III, Le Cycle a même mesuré un poids inférieur de 2g sur la section 25mm par rapport au 23mm....pour un gain de rendement de 14%. Un meilleur rendement pour un poids identique !
Plus aérodynamique
Vous vous êtes sans doute aperçu de l'élargissement progressif des largeurs de jantes ces dernières années. Habituellement de 21mm, cette largeur tend à être de 24.5 à 27.5mm sur les roues carbone afin de proposer un meilleur aérodynamisme.
En effet, un pneu à section large réduit les turbulences et améliore l'écoulement de l'air entre le pneu et la jante.
Tout semble donc aller dans le sens de pneumatiques et boyaux en 25mm. Tout au moins, sur le papier et d'après les mesures de Top Vélo, rares sont les pneus à offrir un rendement moindre en 25mm qu'en 23mm. Reste à voir ce que cela donne sur la route du côté du confort.
Ne pas oublier d'étalonner le compteur
Qui dit plus grande section dit plus grande circonférence de roue. Vous pouvez vous reporter sur mon article Réglage de la circonférence de roue dans son compteur pour étalonner de la façon la plus précise possible votre compteur plutôt que de prendre les chiffres donnés dans les notices d'utilisation qui sont bien souvent très optimistes.
Pour mon pneu en 700x23, j'obtenais 2096mm. Pour un pneu en 700x25, j'obtiens 2115mm.
Mais mieux vaut mesurer manuellement puisque chaque pneu a sa propre circonférence. Comme on l'a vu plus haut, les Michelin Pro 4 Race 25mm font en fait 26mm.
Sur la route
Avant d'aller utiliser les pneus en 25mm, j'ai donc parcouru un peu plus de 300kms avec les Michelin Pro 4 Race 23mm que je ne connaissais pas afin de m'habituer au confort de ces derniers, chaque pneu étant différent suivant la marque.
Ensuite, passage au 25mm donc. Côté montage, pas de soucis, je dirai même que le pneu de 25mm se monte un peu plus facilement sur mes Campagnolo Neutron. En revanche, il faut largement déserrer les étriers de freins, sinon, ça ne passe pas une fois le pneu gonflé.
Visuellement, on se rend de suite compte que le pneu est plus large. Le 23mm mesure réellement 22.7mm de large et le 25mm, 26mm de large. 3.3mm de plus au total qui se voient à l’œil nu.
Dès les premiers tours de roue sur chaussée un peu mauvaise (route faite avec du revêtement grossier), c'est stupéfiant (sans mauvais jeu de mot !). Le confort est franchement surprenant pour seulement 3mm de plus de section au final. Et pourtant, j'ai gonflé à la même pression que les 23mm alors que les 25mm supporteraient aisément 0.5 bars de moins.
Sur toute la sortie, le confort se ressent et s'entend puisque les vibrations qui résonnent sur les cadres carbone se font beaucoup moins présentes.
Quant au rendement, je n'ai pas pu le mesurer, mais en tous cas, je n'ai pas eu le sentiment d'être freiné avec des pneus de 25mm ni collé, comme certains peuvent parfois le constater (de manière objective ??). Pas de problèmes pour suivre mes deux collègues de première sortie jusqu'à parfois 55km/h sur du plat.
En conclusion
Bref, il semble effectivement que les pneus en 25mm apportent au moins un apport non négligeable en terme de confort, ce qui est très appréciable sur les sorties de 3h et plus. Et si en plus le rendement est le même qu'en 23mm, pourquoi s'en priver !
Une section que l'on devrait trouver de plus en plus facilement puisque la plupart des manufacturiers sortent des modèles en 25mm, comme Hutchinson avec son nouveau Fusion 3 qui sera prochainement en test ici afin de le comparer au Michelin Pro 4 Race 25mm.
Le Michelin Pro 4 Race 25mm coûte moins de 30€, soit à peu près le même tarif que la version Pro 4 Race 23mm.
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