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lundi 8 juillet 2013

25mm et 28 dents sur le Tour de France

Pailheres-TDF13_694.jpgJ'ai assisté au passage des coureurs sur le Tour de France au Port de Pailhères et j'ai eu le temps ensuite de me rendre à l'hôtel des coureurs des teams Belkin, Orica Greenedge et Sojasun, puisqu'ils logeaient dans la banlieue toulousaine.

De quoi se rendre compte que la vie de coureur sur le Tour de France n'est pas de tout repos, puisqu'après l'arrivée à Ax 3 Domaine, il leur a fallu près de 2 heures pour rejoindre leur hôtel....et 1h30 le lendemain matin pour rejoindre Saint Girons. Mais ces équipes étaient les 3 plus éloignées.

Mais là n'est pas le sujet. Ce petit tour à l'hôtel est pour moi l'occasion de discuter avec les mécaniciens et de faire des clichés du matériel.

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mercredi 29 mai 2013

Test de pneus 23 et 25mm, la suite

Michelin-Pro4-Race-23-25mm.jpgSuite à mon article "23 ou 25mm, quelle section choisir sur la route ?", voici qu'un autre blogueur, beaucoup plus pointu que moi puisque équipé d'un capteur de puissance et spécialisé dans l'entraînement, a réalisé un test des Michelin Pro4 Race en 23 et 25mm.

Retrouvez donc les conclusions d'Alban Lorenzini sur son site Cycles et forme.

dimanche 14 avril 2013

23 ou 25mm, quelle section choisir sur la route ?

Michelin-Pro4-Race-23-25mm.jpgS'il est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre (aussi bien encre papier que numérique), c'est bien le choix de la section des pneumatiques pour le vélo de route.
Dans les années 80, il était de coutume d'utiliser des pneus très fins de 19/21mm pour obtenir le meilleur rendement et le meilleur aérodynamisme. Peu à peu, c'est la section de 23mm qui est devenue le standard, tant chez les coureurs professionnels que chez les cyclosportifs.

Mais depuis un an environ, des bruits courent comme quoi la section de 25mm serait à la fois plus confortable et avec un meilleur rendement. Une "rumeur" qui m'a été confirmée notamment par Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin. Et j'ai aussi pu constater par moi-même que les pros sont de plus en plus souvent "chaussés" en 25mm alors que cette section était jusqu'à présent réservée aux classiques de printemps avec force de pavés.

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