Boyaux 25mm

Pailheres-TDF13_696.jpgJ'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, le 25mm continue à se généraliser au sein du peloton. C'est déjà le cas dans l'équipe FDJ.fr et cela semble être aussi de plus en plus le cas chez Orica Greenedge et Belkin.

Tous les coureurs n'ont pas encore adopté cette section, mais c'est de plus en plus demandé d'après les mécanos. Belkin utilise des Vittoria Corsa SC, chez Orica, c'est Continental qui fournit des Competition PRO LTD en 25mm. L'étape n'était pourtant pas sur mauvais revêtement, le confort et l'accroche sont prépondérants pour les coureurs.

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En parlant de route, j'ai pu observer que malgré des routes balayées dans les descentes de cols, les coureurs n'ont pas des routes parfaites loin de là, c'est même bien souvent pire que pour la plupart des cyclosportifs puisque les voitures qui composent la caravane coupent allègrement les virages et déposent ainsi du gravier dans tous les virages.
On comprend encore mieux les chutes de coureurs. Un peu de respect de la part des caravaniers et des voitures officielles (organisation et partenaires) serait bienvenu !

28 dents en montagne

Pailheres-TDF13_756.jpgDans la pensée de beaucoup encore, les pros utilisent des gros braquets et se limitent bien souvent à du 25 dents maxi, même en montagne.
Preuve que non, cette cassette 11/28 prise en photo sur la roue du vélo de Laurens Ten Dam, pourtant très bon grimpeur et qui termine à un peu plus d'une minute du vainqueur, Froome. Lars Boom et bon nombre d'autres coureurs de chez Orica, Sojasun ou Belkin utilisaient cette même cassette.
On me rétorquera que les coureurs n'ont sans doute pas utilisé ce braquet, mais ils l'ont quand même mis sur le vélo, un signe, surtout que cela présente l'inconvénient d'avoir des trous : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28

Un braquet permettant au coureur d'avoir un pignon de secours en cas de moins bien afin de continuer à tourner les jambes.

Un 39x28 correspondant à un 36x26 environ avec un pédalier compact.