Esthétique

Limar-Velov-002.jpg Limar-Velov-003.jpg









Limar-Velov-004.jpg Comme vous pouvez le voir sur les différents visuels, les ouïes d'aération peuvent être totalement fermées. Idéal par temps froid ou en cas de pluie.
Annoncé à 300g équipé de tous les caches, j'ai pesé ce casque à 303g. Honnête pour un casque ville.

Du côté du design, pas de grosses surprises par rapport à un casque route, même si la partie avant déborde un peu plus largement au-dessus du front. De quoi offrir une bonne protection en cas de pluie.
Ensuite, on aime ou pas !


Finition et confort

Limar-Velov-006.jpgA l'intérieur du casque, on a droit au minimum du côté des mousses. Mais pour un court trajet, c'est largement suffisant. N'oublions pas que le Velov n'a pas vocation a être porté pendant des heures, mais simplement sur un court trajet.

Du côté de la sangle aussi, c'est simple mais efficace. Le système de réglage est efficace et facile d'emploi et une mousse équipe cette sangle pour plus de confort sous le menton. Des casques bien plus chers ne proposent pas cet équipement.

L'ajustement du casque se fait aussi via une molette de réglage Ultrafit+ System qui permet un maintien occipital parfait. Là aussi, je n'ai pas eu de mal à trouver le bon réglage.


Ventilation

Plusieurs possibilités s'offrent donc au cycliste équipé du Velov. En fonction des conditions climatiques, il pourra avoir plus ou moins d'air frais. une ventilation sur-mesure en quelques sorte.
Voici les différentes possibilités offertes par le Velov. Si tous les caches sont enlevés, la ventilation est conséquente !

Limar-Velov-007.jpg Limar-Velov-008.jpg Limar-Velov-009.jpg












Limar-Velov-014.jpgLes caches se clipsent et en voyant ce système, j'ai eu tout de même peur sur la solidité du système sur le long terme. Mais Limar livre le casque avec un kit complet de supports de rechange. Bien vu !
A voir si par la suite un kit de rechange sera disponible en après-vente en cas d'utilisation intensive !


Limar-Velov-010.jpg Limar-Velov-011.jpg Limar-Velov-012.jpg









Sur la route

J'ai effectué mes premiers tours de roue avec toutes les aérations fermées. Et avec 18°....on a vite très chaud, même sans trop forcer. Rien d'étonnant, mais quand on l'habitude d'avoir des casques ventilés, ça peut surprendre. Après un rapide arrêt, j'ai enlevé le cache principal sur le milieu du casque.
Limar-Velov-013.jpgC'est nettement mieux, mais pas suffisant à partir de 20° où il vaut mieux aussi supprimer le cache arrière afin d'avoir un flux d'air sous le casque. Sinon, il fait vite assez chaud.


En supprimant tous les caches, on retrouve un véritable flux d'air, identique à celui d'un casque route bien ventilé. L'idéal pour les chaudes journées. En revanche, gare si vous n'avez pas beaucoup de cheveux, car aucun filet anti-insectes n'est disposé au fond du casque. Et vu la taille des aérations, une guêpe ou un frelon pourrait facilement se loger. Mais d'un autre côté, il ne se retrouverait sans doute pas coincé et pourrait facilement ressortir avant de trop s'énerver.

Le Limar Velov est do'res et déjà disponible au tarif de 80€ en plusieurs coloris :

  • Noir avec les caches bleus, blancs ou jaunes
  • Blanc avec les caches gris ou champagne