Poids relevé

Bonne surprise, puisque ces pneus sont annoncés à 220g....je les ai mesurés tous les deux à 215g. Ce n'est certes pas les pneus les plus légers, mais n'oublions pas qu'ils sont destinés aux routes difficiles et sous la pluie. Mieux vaut "trainer" 20g de plus que crever et perdre 5mn à réparer une crevaison.

Sur le mouillé

Là où l'on attend le meilleur de ces pneumatiques, c'est bien sûr sur sol humide. Tant pour l'adhérence que pour la résistance aux crevaisons, qui sont plus nombreuses lorsque la route est détrempée.
Pas de doute, ça tient fort le pavé. Je ne suis pas allé jusqu'à risquer le décrochage, mais j'ai notamment testé les pneus dans une côte pavée près de chez moi avec passages à 17% et sur route détrempée. Alors que d'habitude, j'ai toujours la roue arrière qui patine en danseuse, là, impossible.
Même en y mettant du mien, je n'ai pas réussi à faire perdre l'adhérence à la roue arrière.

Le profil du pneu est légèrement "triangulaire" de façon à offrir une surface de contact au sol plus importante dans les virages. De quoi se sentir en toute sécurité même dans une descente de col détrempée.

Sur le sec

Lors des premiers tours de roue, on est surpris par un bruit de roulement, surtout en danseuse. Après vérification, la pression de gonflage est bonne.
C'est en fait la nature de la gomme qui provoque ce léger bruit de roulement. Mais je n'ai en tous cas pas constaté d'énorme incidence sur le rendement tant que la température est basse. A partir de 15/20°, il me semble plus judicieux de ne pas utiliser ces gommes si le temps est sec.

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Usure

Toujours difficile de se prononcer sur la longévité d'un pneumatique après seulement 1000kms parcourus. Mais aucune trace notable d'usure n'est à noter à ce jour. Mais ce pneu est clairement orienté performance et course, il ne faudra donc sans doute pas s'attendre à la longévité d'un Michelin Pro 4 Endurance. En l'occurrence, ce pneu sera à réservé aux occasions spécifiques (courses et cyclosporties sous la pluie).

Confort

Malgré une section de 23mm et un renfort contre les crevaisons, le confort reste bon et le pneu est souple, tant que l'on ne surgonfle pas trop. Pour mes 73/74kg, je me contente de 7 bars et le pneu absorbe ainsi de nombreuses vibrations tout en restant accrocheur. Il est bon de rappeler qu'il ne sert à rien de surgonfler, surtout sous la pluie où le pneu doit pouvoir se déformer afin d'offrir une bonne surface de contact en virages et donc une meilleure adhérence.
Après 1000kms, aucune crevaison à signaler. La nappe renfort de protection anti-crevaison TWARON semble jouer son rôle à plein.

Conclusion

Voici donc le pneu pluie par excellence. Il n'est pas destiné à être utilisé toute l'année et par très beau temps (même si rien ne vous en empêche), mais il vous permettra par exemple d'affronter de grandes courbes en descente sous la pluie sans appréhension. Mais attention tout de même, même si le Pro 4 Grip repousse les limites de l'adhérence, il ne va pas au-delà des lois de la physique.

Le Pro 4 Grip de Michelin est disponible dès ce mois-ci.