Selle-Italia-SLR-Flow-007.jpgMon premier réflexe avant de monter la selle a été de la peser pour savoir si la promesse des 160g de Selle Italia était tenue. Non pas que le poids soit une donnée capitale pour une selle, puisque mieux vaut une selle à 220g sur laquelle on est bien posé dessus qu'une selle à 120g que l'on ne supporte plus au bout d'une heure.
Le verdict, 187g. Soit tout de même 27g de plus que les 160g annoncés. Mais ça reste tout de même une selle plutôt légère.

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Du côté du dessin de la selle, pas de surprise, ça ressemble beaucoup à toutes les autres SLR. Les adeptes de ce modèle ne seront donc pas déroutés. En revanche, le rembourrage de la selle a l'air bien plus conséquent que sur la SLR, ce qui explique sans aucun doute une partie des 45g supplémentaires.
Le terme Flow de la selle désigne l'ouverture réalisée sur la selle et qui permet de supprimer les zones d'appuis sous le périné pour obtenir un meilleur confort. Selle-Italia-SLR-Flow-004.jpgUne autre partie de cet "embonpoint" est due à l'utilisation de rails Vanox au lieu du carbone sur la SLR.
Les côtés de la selle descendent plus bas que sur la SLR traditionnelle, sans doute pour un meilleur confort. La SLR Flow est en effet orientée confort avec ce rembourrage un peu plus épais et ce dessin sur le côté qui descend plus bas. Mais seul le test sur route me permettra de confirmer cela.

Selle-Italia-SLR-Flow-006.jpgPas de surprise non plus en retournant la selle et en voyant la coque. C'est là aussi de la fibre de carbone qui entre dans la composition de cette coque, à hauteur de 30%. De quoi obtenir une rigidité satisfaisante sans grever le poids.

Après plus de 6 ans d'utilisation de ce modèle SLR, je peux dire que je n'ai jamais eu de problème de coque qui casse, même après chute, ce qui ne fut pas le cas de précédents modèles. Mes SLR ont toujours été changées sur usure du revêtement.

Sur la route


Lors du montage, il m'a fallu baisser la tige de selle d'un peu plus d'un centimètre à cause de la sur-épaisseur du revêtement et d'un léger écrasement de ma SLR. Attention à ne pas oublier ce point lorsque vous changez de selle, même pour un nouveau modèle !

Il m'a fallu un peu plus de 200kms pour me trouver bien calé sur la selle, afin de roder le cuir qui glisse, comme toute selle neuve.

Après cela, je n'ai franchement ressenti aucune différence de confort par rapport à ma SLR. Ni plus confortable, ni moins confortable. On retrouve exactement les mêmes sensations que la SLR, preuve que la conception de l'assise est identique.

Pour les habitués de la SLR qui seraient ravis de leur selle mais qui la trouvent un peu trop chère et qui ne sont pas sensibles aux 45g de différence, la SLR Flow est une alternative très intéressante.
Et pour ceux qui rechercheraient un meilleur confort, il faudra voir ailleurs, car mon derrière n'y a vu, lui, que du feu !