michepro4endur600red.JPGJ'avais tout de même roulé un peu avant de partir sur cette traversée, histoire de roder les pneus et ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de pluie. Environ 250 à 300kms....soit un test sur 1000kms en tout.

Bien m'en a pris, puisque la première journée de la traversée s'est effectuée sous la pluie.

Sur le mouillé

Rien à signaler, même en danseuse sur les bandes blanches des passages piétons, je n'ai relevé aucune perte d'adhérence. Même en 33x28 en danseuse sur du goudron très lisse (anciennement fondu) et humide en danseuse avec des pentes à plus de 13%, la roue n'a pas patiné.

Sur le sec

Sur le sec, l'accroche est aussi très rassurante. J'ai descendu quelques cols très rapidement, dont le Marie Blanque, l'Aspin et le Port de Pailhères qui offrent de très nombreuses épingles serrées et des freinages très tendus. Là aussi, aucune surprise, ça tient très très bien le pavé de sorte que l'on est rapidement mis en confiance.

Usure

Du côté de l'usure, après 1000kms, pas une seule coupure et même le pneu arrière n'est pas marqué par un plat. A voir dans le temps, mais la résistance à l'usure et à la crevaison sera sans doute excellente.

Poids relevé

Certes, on est loin des pneus ultra légers avec 230g mesurés sur la balance pour chacun d'eux, mais ce pneu sera plus que suffisant pour de nombreux cyclistes. Vaut-il mieux prendre un pneu à 190g et crever plus souvent (avec la perte de temps que cela implique) ou se satisfaire d'un pneu comme celui-ci, déjà très performant, et qui vous laissera tranquille côté crevaisons ?

Conclusion

Tout ça pour dire que je m'étais éloigné de la marque Michelin pour mes pneus vélo en raison de l'usure rapide et du manque d'adhérence sous la pluie des Pro3. Ces problèmes semblent désormais totalement résolus et pour ceux qui recherchent un gain de poids, il reste les Pro4 Comp à 180g voire les Pro4 Comp Limited à 165g que je n'ai pu tester.

Le Michelin Pro4 Endurance se trouve à moins de 30€ en 700x23 ou 700x25.

Enfin, autre point satisfaisant, le montage sur des Campagnolo Neutron s'avère bien plus aisé qu'avec des Véloflex ou Vittoria mais un tantinet plus raide qu'avec des Schwalbe. De quoi être rassuré en cas de crevaison sur le bord de la route.

Bref, vous l'aurez compris, ces pneus m'ont très agréablement surpris. Pas de crevaison sur 1000kms (jusque là, rien d'exceptionnel), mais la très faible usure et la très bonne adhérence de ce pneu en fait un excellent pneumatique pour tous les cyclistes.