Poids

Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-002.jpgVoilà sans doute le point faible de cette roue. Car à 1595g la paire...certes, ce n'est pas lourd, mais pour un tarif de 1650€, on peu souvent trouver plus léger.
C'estle même poids que mes Campagnolo Neutron...mais le prix n'est pas du tout le même. Ne vaut-il pas mieux à ce tarif se tourner vers une roue à boyaux ?


Technologie

Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-003.jpg Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-004.jpgEn plus d'une traditionnelle jante alu extra-légère, cette roue adopte des flasques carbone qui donnent une hauteur de 52mm au total.
Une donnée dont il faudra tenir compte en cas de vent latéral.


Les roues sont livrées avec les pneus Mavic GripLink et PowerLink qui s'avèrent être de très bons pneus.


Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-005.jpgA cela s'ajoute des rayons carbone, gage de rigidité. Par contre, côté profil, on remarque que ces rayons sont assez larges et pénaliseront sans doute par vent latéral les coureurs les plus légers.
Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-006.jpgMais le gros bonus sur cette jante, c'est le traitement de la surface de freinage avec la technologie Exalith, qui en plus d'offrir un look sympa (noir pour la surface de freinage), créé des stries sur la piste, ce qui améliore notablement le freinage. A n'utiliser qu'avec des patins spécifiques Exalith conçus par Swissstop.

Confort

Sans surprise, dès les premiers tours de roues, c'est plus raide que les Campagnolo Neutron...mais je m'attendais à bien pire. Ce serait même plus confortable que mes Fulcrum Racing 7.
Donc pas d'inquiétude de ce côté là. Par contre, sur mauvaise route, la caisse de raisonnance créée par les flasques carbone accroît peut-être la sensation d'inconfort.

Côté pneumatiques, j'avais gardé mes pressions habituelles, à savoir 7 bars à l'arrière et 6.5 bars devant pour 70kg.

Rigidité

Pas de surprise, c'est rigide, ça ne bouge pas, même si lors d'une franche accélération, j'ai entendu les patins arrière toucher la jante. Mais je règle de façon à ce que les patins soient assez proches de la jante.

Bruit

Côté roue-libre, nous ne sommes pas au niveau de silence des roues Shimano, mais c'est beaucoup plus silencieux que les roues Flucrum et Campagnolo, bon point. Au roulage, les flasques carbone flattent l'oreille dès que l'on se met en danseuse. Souvent ce qui plaît le plus sur une roue carbone !

Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-008.jpgTant que l'on parle de bruit, venons-en au sifflement généré par le revêtement Exalith au freinage. Plus que du bruit, c'est donc un léger sifflement, mais rien de dramatique. Cela ressemble plus, pour ceux qui connaissent, au bruit généré par des disques percés/rainurés sur une voiture.

Freinage

Passé le côté sifflement de ce freinage, ce qui surprend, c'est la puissance de la décélération fournie par le revêtement Exalith. Le freinage est nettement plus puissant qu'avec une jante alu traditionnelle, même sur le sec. Sous la pluie, l'Exalith permettra donc des freinages plus puissants, mais il faudra faire dans ce cas attention à ne pas freiner trop puissamment sur l'avant sous peine de glissade...mais aussi faire attention à ceux qui sont derrière vous et qui ne seraient pas équipés de ce revêtement ou pire, équipes de roues 100% carbone. Côté patins, c'est usure à grande vitesse, ce qui n'étonne pas tant la surface Exalith fait office de râpe ! Il paraît que l'usure diminue après le premier jeu de patins.
Mais de mon côté, je préfère avoir une grande usure de patins et un freinage très efficace.

Performances

Sur la route, on sent que l'on a affaire à des roues rigides. Une rigidité qui rend ses roues un peu moins en l'aise en bosse que des Campagnolo Neutron, mais rien de grave, vous ne perdez pas non plus 2km/h. Sur le plat, la différence est notable à partir de 30km/h. L'inertie de la roue aidant, la vitesse est plus facile à maintenir...et plus on va vite, plus cette sensation est présente. J'ai pu le constater sur une partie plane de 5kms parcourue à 48km/h de moyenne. A ces vitesses élevées, ces roues sont un avantage certain. On maintient sa vitesse plus facilement.
Mais attention à l'ivresse de la vitesse....car quand les jambes ne suivent plus...ben ça ralentit. C'est ce que l'on retrouve souvent dans les tests des magazines qui sortent que ce sont "des roues exigeantes". C'est surtout le coureur qui est plus exigeant qu'à l'accoutumée...et bien sûr, ensuite, on est planté.

Par contre, avec vent latéral, ça se corse un peu. Je ne suis pas un poids plume (70kg), mais un léger vent de côté a suffit ce que je puisse pas lâcher le guidon. Je n'ose imaginer par fort vent et avec un coureur léger. Ca en deviendrai presque dangereux. Mais ce n'est pas la faute à la conception des roues, simplement au profil de 52mm qui les limite à un usage spécifique.

Vent de dos...c'est un régal. A partir de 40km/h, on sent clairement que la roue aide à maintenir la vitesse.

Conclusion

Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-007.jpgDe très bonnes roues donc, mais qui font payer assez cher leurs prestations. Car côté poids, on est toujours à 1600g, ce qui n'est pas si mauvais pour une roue mixte alu/carbone qui confère un freinage très efficace, mais à moins d'être coursier, le coureur lambda ne sortira que rarement ces roues.
Par grand vent par exemple, il faudra les laisser à la maison. Donc investir 1600€ dans une paire de roues qui ne servira qu'occasionnellement, à chacun de peser le pour et le contre !

Ne reste plus qu'à Mavic à nous trouver un revêtement Ceramic ou Exalith sur des roues 100% carbone et le principal défaut des roues 100% carbone sera gommé !
En attendant, le top doit sans doute se trouver du côté des Cosmic Carbone Ultimate, roues 100% à carbone à boyaux, qui concilient sans doute légèreté (1185g) et polyvalence avec un profil de 40mm sans doute plus passe-partout. Mais le prix est encore plus élevé...et il faut passer aux boyaux !