Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T15:17:19+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearTest des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - RPMurn:md5:6ea2f4699139ea476c4bea950feaaa0b2015-12-26T23:10:44+01:002015-12-26T23:10:44+01:00RPM<p>Je viens de découvrir cet article. La gestion des sections chez Michelin me paraît plus que fantasque.<br />
Je viens d'acheter des pro4 service course en 25 et je les ai mesurés au pied à coulisse a 26,6 ... Comme les 28 endurance donc.<br />
Résultat, alors que je n'avais aucun souci avec mes aksion 25, le pro4 ne laisse à peine plus d'un mm de jeu avec l'étrier de frein qui se retrouve du coup abîmé par le passage de cailloux ...</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - lifelionurn:md5:98ede3c614281acb5c1c1cdb00e5ca4f2014-12-07T16:37:46+01:002014-12-07T16:37:46+01:00lifelion<p>"Schwalbe par exemple propose une chambre compatible 23 à 28mm"<br />
La SV15 est même compatible du 18 au 28 mm!<br />
Elle existe en deux versions:<br />
1. presta courte en boîte gris-bleu-rouge pesé à 107 g<br />
2. Extra-long presta 60mm en boîte gris-bleu-jaune pesé à 109 g</p>
<p>J'ai aussi découvert par hasard le pneu Mavic Yksion Comp en 28mm.<br />
Sur le site de Mavic, la seule information est: Noir avec label blanc, 28-622 (700x28c)<br />
Ce pneu est facilement disponible à la vente. Il pèserait 245 g.<br />
Une bizarrerie de ce pneu est que Mavic ne propose pas de chambre en 28 mm. Dans ce cas difficile pour eux de recommander une chambre pour ce pneu.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - lifelionurn:md5:bb7dd90bc10528b2dce918bc73ec34f42014-10-08T19:43:55+02:002014-10-08T18:43:55+02:00lifelion<p>@Guillaume: "lifelion, ton raisonnement me paraît bizarre. Il faut en effet avoir le pneu le moins usé à l'avant. Mais si tu intervertis à un moment, le pneu arrière, qui le plus usé, se retrouvera à l'avant. Et dans ce cas, ton pneu le plus usé est à l'avant."<br />
1. Ce n'est pas mon raisonnement. J'ai été convaincu par <a href="http://sheldonbrown.com/tire-rotation.html" hreflang="anglais" rel="ugc nofollow">Sheldon Brown</a><br />
2. Je me suis peut-être mal exprimé mais au contraire, <strong>il ne faut jamais intervertir</strong>. On met toujours le pneu neuf à l'avant. Avant d'installer le nouveau pneu, il y a déjà 2 anciens pneus sur le vélo ou alors ce n'est pas une bicyclette. Dans plus de 90% des cas, le pneu le moins usé se trouve être celui situé à l'avant donc on jette le vieux pneu arrière. On transfert le vieux pneu pas trop usé de l'avant sur la roue arrière et on met le pneu neuf à l'avant. Et ainsi de suite.</p>
<p>@Alain: "2 pneus que l'on ne peut pas intervertir , ça coûte plus cher ."<br />
Pour un particulier, je pense que oui. Il faut stocker toujours au moins 2 pneus. Un pneu stocké très longtemps peu s'user tout seul si les conditions de stockage ne sont pas idéales. On aura tendance à changer le pneu de la roue avant plus souvent. Par contre si on gère plusieurs vélos pour une équipe, c'est un peu moins contraignant. Pas besoin de transférer le pneu de l'avant à l'arrière en suivant le raisonnement du dessus.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Winpoksurn:md5:edae7e5ede3c0ea18c29363201561c212014-10-08T11:55:40+02:002014-10-08T10:55:40+02:00Winpoks<p>Tu n'es pas obligé de changer les deux pneus en même temps. T'imagines si les utilisateurs de boyaux faisaient la même chose le cout que ça ferait ? Et intervertir en plus de ça ?</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Alainurn:md5:169a4f7235d8cf57c12f19ff0b1799af2014-10-08T11:45:23+02:002014-10-08T10:45:23+02:00Alain<p>Guillaume , ok que le pneu large à l'arrière n'est pas utile pour transmettre la puissance de l'accélération comme sur une moto mais il peut être utile sur le velo pour transmettre la puissance du freinage comme je le citais ( en particulier sans doute avec un frein à disque) . Eviter le blocage , c'est aussi eviter la chute éventuelle.</p>
<p>Life lion : 2 pneus que l'on ne peut pas intervertir , ça coûte plus cher . C'est peut être le prix à payer pour ce progres si s'en est un .</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Winpoksurn:md5:982fb646d3dad17d2dda264ee74720702014-10-08T11:37:16+02:002014-10-08T10:37:16+02:00Winpoks<p>La seule façon de faire c'est de ne plus considérer les pneumatiques comme un couple. L'avant et l'arrière sur tous les deux roues sont dissociables. Un gros ne changer que quand c'est usé sans tenir compte de l'autre.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:5d30b491d1105177567afc89556e343c2014-10-08T10:43:19+02:002014-10-08T09:43:19+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Alain, un pneu de moto est plus large à l'arrière surtout pour transmettre la puissance, pas pour apporter du confort ou soutenir du poids.</p>
<p>lifelion, ton raisonnement me paraît bizarre. Il faut en effet avoir le pneu le moins usé à l'avant. Mais si tu intervertis à un moment, le pneu arrière, qui le plus usé, se retrouvera à l'avant. Et dans ce cas, ton pneu le plus usé est à l'avant.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - lifelionurn:md5:551cc2c9404a72e1977d6a52051a7d792014-10-08T09:01:48+02:002014-10-08T08:01:48+02:00lifelion<p>@Alain: "pourquoi pas mettre un pneu different à l'avant et à l'arrière?"</p>
<p>Il y a un principe de sécurité qui peut sembler contre cet argument. S'il doit y avoir un pneu neuf et un pneu usagé sur un vélo, il est beaucoup plus sûr de placer le pneu neuf à l'avant. En effet, une crevaison sur la roue avant est potentiellement beaucoup plus dangereuse qu'à l'arrière puisque l'on peut perdre le contrôle de la trajectoire du vélo. En utilisation normale, le pneu arrière s'use plus vite que le pneu avant. Quand il est usé, on passe le pneu avant à l'arrière et on installe un pneu neuf à l'avant. Ceci a un double avantage. 1. On n'a pas à se demander quand le pneu avant est assez usé. 2. On peut user les pneus "jusqu'au bout" sans trop de risques.</p>
<p>Après pour aller dans ton sens, Mavic propose des pneus spécifiques Griplink devant et Powerlink derrière. A partir du moment où les pneus ne sont pas interchangeables, on peut très bien avoir des diamètres différents.</p>
<p>Comme j'avais un jeu de pneus de 23 à consommer, en ce moment, j'ai un vieux 28 à l'arrière et un 23 à l'avant. Cela donne un confort proche du 28 avec seulement la moitié du surpoids.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Winpoksurn:md5:0311edb3e076cb15f526e435b3dd45f72014-10-08T08:35:18+02:002014-10-08T07:35:18+02:00Winpoks<p>Continental l'a déjà fait avec son couple de pneu Attack/Force. Avec un pneu avant plus large qu'à l'arrière par contre. Après le passage à 25mm à l'avant permet d'avoir plus de grip. À la rigueur si du 28mm ne passe pas à l'avant, mettre du 25mm à la place et laisser le 28mm à l'arrière pour aider sur les pavés et éviter tout de même contre les crevaisons face à un 25mm.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Alainurn:md5:f3d94f91459fe3b01d9d7585f4c9aabc2014-10-08T06:42:22+02:002014-10-08T09:40:20+02:00Alain<p>Autre suggestion: pourquoi pas mettre un pneu different à l'avant et à l'arrière (comme les motos ou autre) ?</p>
Par exemple du 28 à l'arrière pour soutenir le poids du cycliste et reculer la limite du blocage de roue et du 23 mm à l'avant pour garder du punch .
Le dogme du meme pneu avant et arrière me paraît archaïque. Il y a là matière à réflexion en particulier avec l'avènement du frein à disque .Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Alainurn:md5:2f94f97c4fbdc6b5878f0e8adb9d0eba2014-10-08T03:30:51+02:002014-10-08T02:30:51+02:00Alain<p>Il serait intéressant que Guillaume teste le gonflage à la pompe manuelle .... ;-))</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Winpoksurn:md5:3586e0a86010009373c6985cc29c523e2014-10-08T00:36:26+02:002014-10-07T23:36:26+02:00Winpoks<p>Après pour la pompe faut faire des tests pour savoir s'il vaut mieux une pompe à haut volume (typé VTT) ou haute pression (typé route) en terme d'efficacité.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - lifelionurn:md5:9e7b9e4d3f7d153852efc21aeb75c5d72014-10-07T20:06:30+02:002014-10-07T19:06:30+02:00lifelion<p>C'est quand même un peu couillon d'avoir un 25 en 26 et un 28 en 26,7! M'enfin.</p>
<p>Un avantage du 28 peut être aussi qu'on peut se contenter d'une mini-pompe de secours pour atteindre les 4 bars et rester dans les recommandations du constructeur. J'ai une mini-pompe de 46 g et c'est déjà pas évident d'atteindre 4 ou 5 bars de pression. En roulant en 23 mm avec une pression de 5 bars, c'est beaucoup moins rassurant.</p>Test des pneus Michelin Pro 4 Endurance 28mm - Alainurn:md5:c1a5e52c66b1a4e67d994a96de1f61592014-10-07T16:38:38+02:002014-10-07T15:38:38+02:00Alain<p>Tout d'abord , article intéressant comme d' habitude. J'ai fait les routes fléchées du Haut Vaucluse ce we. La plupart des parcours etaient proposés VAE ou VTC mais pas velo de route . Jje les ai empruntés avec mes pneus de 23 mm . J'ai parcouru du côté de Vacqueras de superbes chemins plus ou moins goudronnés , avec des cailloux de toutes tailles , des petites grimpettes style velo cross etc. C'est bien passé . Sans doute le pneu de 28mm m'aurait il permi de choisir ces parcours avec plus de conviction et moins de crainte .</p>