Pas de révolution du côté du profil aéro

ALT1-404-Firestrike-CCL-Hero-Tire.jpgPas de révolution du côté du profil de la jante qui conserve les principales caractéristiques des Firecrest. Une jante tout en courbes dont la largeur maximale ne se retrouve pas au niveau de la piste de freinage, mais au milieu du profil.
Les tests en soufflerie ont en effet démontré l'avantage de ce profil qui améliore l'écoulement de l'air et réduit la traînée.

D'ailleurs, Campagnolo semble avoir opté pour un profil assez similaire pour les prochaines Campagnolo Bora 50 en 2015. Ce n'est sans doute pas un hasard.


ALT4-Firestrike-Rim-Profiles.jpgOn notera tout de même que les dimensions sont revues à la hausse par rapport à la génération précédente des 404 Firecrest puisque la largeur au niveau de la piste de freinage passe de 24.7 à 26.4mm et la largeur maximale de la jante atteint 27.8mm, soit 1.3mm de plus qu'avant.

Les côtes au niveau de la piste de freinage sont donc désormais identiques aux 303 Firecrest, mais ces dernières restent tout de même nettement plus large, avec 28.5mm au centre de la jante.
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La largeur entre les deux crochets de jante qui assurent le maintien des tringles du pneu passe de 16.25 à 17.25mm, ce qui est censé réduire les déformations du pneu, amenant, toujours selon Zipp, une meilleure adhérence en virages.

Une augmentation générale qui fait que ces roues devraient sans aucun doute donner le meilleur rendement aérodynamique avec des pneus de 25mm de large. Il faudra donc oublier les pneus de 23mm qui seront trop étroits et formeraient un décrochage au niveau de la jante néfaste pour les turbulences aérodynamiques.


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Showstopper : c'est quoi donc ?

COPY-BY-SHOWSTOPPER-Bullet---Showstopper-Rip-Tech.jpgALT1.2-404-Firestrike-Showstopper.jpgL'innovation de ces 404 Firestrike, c'est clairement la nouvelle piste de freinage qui bénéficient d'une toute nouvelle technologie nommée Showstopper.
Cette solution est en fait une surface de freinage moulée sur la jante en carbure de silicium, un matériau proche de la céramique, qui améliore le freinage en conditions humides. Ce revêtement est rainuré et s'approche donc de ce que l'on connaît sur les roues alu Mavic munies du traitement Exalith. Zipp annonce un freinage équivalent aux meilleures jantes alu sous la pluie.

Autre avantage du Showstopper, il permet d'allonger la durée de vie de la jante.

Nouveaux moyeux à roulements céramique

Les moyeux 88/188v10 sont une évolution des précédents 88/188v9. Ils offrent une rigidité renforcée (on est bien obligé de les croire !) mais un soin particulier a aussi été apporté au réglage du jeu et au serrage. Cela ravira tous les fans de la marque qui ont connu des déboires avec les précédents moyeux qui prenaient bien souvent du jeu.

Les roulements sont bien entendu toujours en céramique.
Zipp conserve un rayonnage croisé par 3 en utilisant des rayons Sapim CX-Ray à section variable et elliptique (2.0mm - 0.9x2.2 - 2.0mm).

Marquage plus léger et durable

Une nouvelle technologie Impress fait son apparition. J'avais déjà évoqué cette nouvelle impression fin 2013.
Cette impression permet d'économiser environ 10g par roue par rapport à des autocollants ou de la peinture mais surtout, Impress permet d'obtenir des graphismes beaucoup plus travaillés et qui ne s'abîment pas avec le temps

Sujet qui fâche, le prix

Même si les roues sont fournies avec deux blocages titane, 2 pneus Zipp 700x23mm (choix étonnant vu la largeur de jante), 2 prolongateurs de valve, 2 sacs de roues et 4 patins Zipp Tangente Platinum Pro Evo, le prix reste très élevé.
Il faudra compter 1380€ pour la roue avant et 1750€ la roue arrière, ce qui donne 3130€ pour une paire de roue qui affiche 1620g sur la balance.

Des Mavic CC40 à pneus offrent, pour 1000€ de moins, un poids de 1545g. Et le 404 Firecrest à boyaux (qui seront sans doute mises à jour en version Firestrike) sont à 2200€ la paire pour un poids de 1470g.
Un tarif qui les réserve donc à une poignée de riches cyclistes... ou d'athlètes sponsorisés.