Campagnolo-Bora-35-MV-4.jpgAvec seulement 530g pour la roue avant et 700g pour la roue arrière, Campagnolo avance qu'il s'agit des meilleures roues pour la course. Bien sûr, ils n'allaient pas dire le contraire. Mais dans ce domaine, la concurrence est tout de même rude, avec par exemple les Zipp 202 avec leurs jantes de 32mm de haut et qui ne pèsent que 1115g.
Mavic propose aussi la Cosmic Carbone Ultimate (avec jante de 40mm) à 1185g. Autant dire que Campagnolo devra frapper fort pour imposer sa nouvelle roue.


Campagnolo-Bora-35-MV-3.jpgLà où Campagnolo pourrait se démarquer, c'est grâce au nouveau traitement de surface de la piste de freinage, dénommé 3Diamont Surface. On le voit depuis peu, les améliorations sur les roues carbone visent plus l'amélioration du freinage (voir Mavic CC40C) plus que le gain de poids. Peut-être a-t-on atteint les limites du raisonnable....

En fait, Campagnolo utilise un outil avec pointe diamant qui vient éliminer la couche de résine au niveau de la piste de freinage, laissant ainsi le carbone à nu. Ceci élimine toutes les impuretés et améliorerait le freinage que ce soit sur sol sec ou humide tout en offrant une meilleure linéarité, gros point faible des roues carbone, notamment sous la pluie.
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Campagnolo-Bora-35-MV-6.jpg3 modèles seront d'emblée proposés par Campagnolo.

  • La Bora 35 Ultra avec roulements céramiques
  • La Bora 35 One avec roulements USB
  • La Bora 35 One CX spécialement adaptée pour le Cyclo-cross


Ces 3 modèles utilisent la même jante et ne seront disponibles qu'en version boyaux.
Cette jante adopte d'ailleurs le système Rim Dynamic Balance qui n'est autre qu'une adjonction de matière carbone du côté opposé à la valve afin d'équilibrer l'ensemble.

Avec ses 1230g (soit le même poids que les Campagnolo Hypeon), cette roue devrait être largement visible dans les étapes de montagne du prochain Tour de France et devrait remplacer les Hyperon puisque pour un poids identique, elle offrira aux coureurs un meilleur aérodynamisme (pour la descente qui suit la montée) et plus de rigidité. Si en plus le freinage est meilleur, ce sera tout bénéfice !

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Photos par Ben Delaney & Campagnolo