Des contraintes multiples

Contraintes.jpgSi Mavic a tant tardé à proposer une roue pneus 100% carbone, c'est en raison des contraintes subies par les pneus sur ce type de roues lors de gros freinages. Mavic a donc pris le temps de réaliser de très nombreux tests afin de détecter tout ce qui pouvait provoquer des défaillances et proposer des solutions techniques pour pallier à ces problèmes.

Jusqu'à présent, soit les roues étaient trop lourdes, soit trop chères à produire, soit trop fragiles ou alors elles souffraient de déformations liées à la chaleur provoquées par les freinages.
En effet, lors de freinages prolongés, la jante peut atteindre plus de 200°...et cette chaleur provoque une déformation de la jante qui ne pourra plus être utilisée. En effet, la pression des pneus aidant, les parois s'ouvrent littéralement.

Des tests simulants les pires scénarios

Test-Mavic-CC40C-MV.jpgAfin d'envisager les pires scénarios possibles, Mavic, en plus des tests en laboratoires, a testé les roues sur les pentes du Mont Ventoux.

  • plus de 10kms de descente
  • roulage à vitesse élevée et constante tout en maintenant les patins contre la jante
  • des cyclistes de 100kg
  • mesure de la température au sein de la jante grâce à des autocollants indiquant la température maximale atteinte
  • chaque paire de roues doit résister à de multiples descentes dans ces conditions





Les réponses de Mavic

Mavic_Cosmic_Carbone_40C_2013_rim_cut_MV.jpgPour pallier à tout cela, Mavic innove dans le process de fabrication des CC40C.

  • L'utilisation d'une technologie de résine brevetée Mavic permettant une tolérance aux chaleurs et pressions extrêmes. Ce système de "bi résine" est appelé TgMax. Chaque résine a sa propre température de transition vitreuse (Tg, à savoir point à partir duquel la résine se vitrifie), et ces deux résines subissent un traitement thermique spécifique permettant d'augmenter le point Tg de l'ensemble. Enfin, un traitement spécifique de la surface de freinage permet d'améliorer considérablement l'efficacité du freinage en conditions humides et sèches.
  • La partie permettant au pneu de s'accrocher est un insert aluminium extrêmement léger puisqu'il ne pèse que 130g. Ceci permet d'améliorer la résistance structurelle à la pression de gonflage des pneus tout en permettant une meilleure dissipation de la chaleur. Grâce à la résistance naturelle à l'impact de l'alu, pas besoin de surdimensionner les flancs de la piste de freinage. De plus, ce profil aluminium garantit une précision absolue pour les dimensions des crochets (norme ETRTO).
  • Le "lit" où sont fixés les rayons est aussi en aluminium. Là aussi, cela évite de devoir renforcer le carbone sur cette partie. Les rayons sont fixés grâce au système FORE déjà bien connu chez Mavic. La tension est ainsi répartie idéalement sur tout le tour de la jante. Ce système évite l'utilisation d'un fond de jante puisque le cerclage alu sur lequel est fixé le pneu n'est pas percé de son côté.


«Nous avons développé un processus complexe de traitement de surface qui nous permet d'atteindre des distances de freinage qui réduisent de moitié la distance de freinage des roues carbone actuelles», a déclaré Michel Davoine, Directeur Développement de l'Ingénierie Mavic .
"Tous ces processus que nous avons développés pour obtenir cette jante hautes performances ont pris beaucoup de temps. Le développement a duré plus de trois ans avec une équipe complète d'ingénieurs ».

Durant tout le processus de développement, les ingénieurs Mavic ont toujours gardé à l'esprit de concevoir la jante la plus légère possible afin d'offrir une masse en mouvement très faible par rapport aux concurrents. D'autre part, le choix des matériaux pour les rayons et les moyeux a été optimisé pour une rigidité maximale tout en assurant la longévité.
Au final, Mavic offre une roue dont le poids est équivalent aux roues concurrentes mais la qualité de roulage et la réactivité sont meilleures grâce à une construction prise dans son ensemble.

L'attention portée à la performance de freinage ainsi que les nombreux tests ont aidé les ingénieurs à développer des méthodes et des matériaux qui augmentent la puissance et réduit les distances de freinage sur route ​​humide de près de 50% par rapport à la plupart des concurrents. Enfin, des essais en soufflerie à Genève ont montré que l'arrondi et le profil de la jante 40mm apportent un comportement aérodynamique stable par vent latéral ainsi qu'une faible traînée.

Spécifications

  • 1545 grammes la paire de roues (670g pour l'avant / 875g pour l'arrière), pas besoin de fonds de jante. 2085g pour le système roue-pneu complet.
  • Jante carbone 40mm de haut (poids de la jante, 460g)
  • Moyeux carbone avec flasques alu, roulements QRM+ réglables en précharge, axes en aluminium.
  • Rayons en acier inoxydable, écrous alu intégrés. 16 à l'avant (montage radial), 20 à l'arrière (radial côté opposé à la roue-libre, croisé côté roue-libre).
  • Le système roue-pneu est complété par le pneu Yksion 190g à l'avant (double couche de 120 TPI GripLink) et le pneu arrière Powerlink.


Disponibilité en Europe prévue pour le 1er juin au prix de 2000 € environ.

Mavic_Cosmic_Carbone_40C_2013_Frt_MV.jpg Mavic_Cosmic_Carbone_40C_2013_Rear_MV.jpg