CC40-profil.jpgMavic a fait le choix de conserver une partie aluminium pour cette version pneus afin de conserver une fiabilité suffisante en cas d'échauffement de la jante. Cela se ressent sur le poids puisque cette paire de roues est donnée à 1545g sans les pneus. Soit 360g de plus que la version boyaux !
Un positionnement bizarre puisque cette CC40 n'offrira pas le gain de poids attendu pour une roue carbone....tout en présentant les inconvénients d'une piste de freinage carbone. Même si Mavic avance que le freinage sur le mouillé serait deux fois plus court que les meilleures jantes carbone et même que leurs jantes alu. On demande à voir, mais cela pourrait tout de même freiner les cyclistes pour l'achat de cette paire de roues.
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Surtout qu'à 2000€ la paire avec pneus, l'hésitation avec une paire de roues boyaux au même prix et environ 300g plus légère est légitime. Cela place cette paire directement en concurrence avec les Zipp 303 qui pèsent 1475g.

Mavic a pris du retard dans la conception de roues carbone à pneus ces dernières année, mais il faut dire que fabriquer une roue pneus 100% carbone à la fois légère et fiable n'est pas chose facile. Les contraintes engendrées par de forts freinages peuvent faire monter en température la piste de freinage jusqu'à 200°C, ce qui a obligé Mavic a aussi revoir son pneu pour qu'il puisse supporter de telles contraintes sans déformation.

En revanche, Mavic ne propose toujours pas avec cette roue de solution Tubeless. Dommage !

A voir prochainement en test ce que cela donne.