Aksium One Disc

Aksium-Disc.jpgMavic-roues-2015-002.jpgVoilà une des roues que je n'avais pas "prédit", l'Aksium One Disc qui, comme son nom l'indique, est une roue de route pour freins à disques.
Par rapport à la version Aksium One pour freins traditionnels, il faut rajouter 140g sur la paire de roues pour atteindre un poids de 1965g la paire.

Etant donné le nombre de plus en plus grands de vélos route équipés de freins à disques proposés sur les différents stands, Mavic ne pouvait pas ne pas proposer de roues pour ce système de freinage. Cette Aksium One Disc permet donc à Mavic de pouvoir être présent sur les vélos montés.
Son tarif sera de 200€ la paire.



Mavic-roues-2015-003.jpg

Ksyrium Pro Disc

Kyrium-Pro-Disc-Front.jpgKyrium-Pro-Disc-Rear.jpgSecond roue pour freins à disques, la Ksyrium Pro Disc, qui est en fait une Ksyrium SL adaptée pour les disques.
Elle adopte le nouvel usinage ISM 4D du plus bel effet qui offre à la jante un design tout en courbes et en rondeurs. Un traitement qui, selon Mavic, ne permet pas de gagner du poids, mais offre un meilleur aérodynamisme.

C'est du côté du poids que cette Ksyrium Pro Disc permet d'arriver à un niveau très intéressant. 1535g seulement la paire, une belle performance pour une paire de roues en aluminium pour freins à disques.
Elle sera vendue au prix de 1000€.
Ce modèle est équipé des nouveaux pneus Yksion Pro en 25mm de section fabriqués par Hutchinson.

Mavic-roues-2015-013.jpgMavic-roues-2015-015.jpg

Mavic-roues-2015-011.jpgMavic-roues-2015-014.jpgLe moyeu avant se pare de carbone en son centre tandis que le moyeu arrière reste 100% alu.

Les rayons sont en Zicral et de type Isopulse.





Mavic-roues-2015-010.jpgMavic-roues-2015-016.jpg




Ksyrium SLR

Ksyrium-SLR.jpgMavic-roues-2015-030.jpgL'un des fleurons de la gamme, al Ksyrium SLR, s'offre une nouvelle jeunesse pour cette année 2015 avec l'adoption de l'ISM 4D et du traitement de surface Exalith 2.

De nouvelles technologies qui permettent à la roue de s'offrir des formes plus arrondies que la précédente génération tout en conservant la rigidité nécessaire.
Et cerise sur le gâteau, le poids diminue.Alors que la version précédente affichait 1410g, cette nouvelle Ksyrium SLR ne pèsera que 1355g.
Gain de poids et gain aéro, que demander de plus. Le prix reste identique à la version 2014, soit 1390€;

Les rayons Zicral et Tracomp ont eux aussi été affinés au passage, ce qui devrait ravir tous ceux qui trouvaient ces rayons bien trop gros.

Mavic-roues-2015-027.jpgMavic-roues-2015-028.jpg
Mavic-roues-2015-032.jpgMavic-roues-2015-029.jpg
Gros plan sur le traitement Exalith 2 qui permet de raccourcir de 18 % la distance de freinage sur chaussée mouillée et renforce la jante. Mavic-roues-2015-024.jpg

R-Sys SLR

R-SYS-SLR.jpgMavic-roues-2015-040.jpgTout comme la Ksyrium, la R-Sys SLR millésime 2015 s'offre l'ISM 4D et l'Exalith 2.

En revanche, pas de gain de poids, la paire de roue reste à 1295g la paire, ce qui en fait tout de même l'une, si ce n'est la paire de roues alu la plus légère du marché. Le prix reste à 1800€ comme ne 2014.

La roue montagne par excellence qui offre une inertie des plus réduite tout en offrant des prestations de freinage excellentes, même sous la pluie, grâce à l'Exalith 2.
Mavic-roues-2015-035.jpgMavic-roues-2015-036.jpg
Mavic-roues-2015-038.jpgMavic-roues-2015-041.jpg

Cosmic Carbone SLE noir mat

Cosmic-Carbone-mat-Front.jpgMavic-roues-2015-042.jpg

La Cosmic Carbone SLE est disponible désormais avec un marquage noir mat en plus du marquage traditionnel blanc.

Un plus pour ceux qui recherchent un peu plus de discrétion.



Ksyrium SLE

Mavic-roues-2015-025.jpgMavic-roues-2015-021.jpgMavic introduit en 2015 ce nouveau modèle, la Ksyrium SLE qui n'est autre qu'une Ksyrium SLS dotée d'un revêtement Exalith 2 afin d'offrir une plus grande longévité et un freinage plus efficace.

Pas de prise de poids par rapport à la SLS, mais un prix qui passe de 900 à 1100€.

Cosmic Carbone 40 Elite

Mavic-roues-2015-044.jpgMavic-roues-2015-047.jpgOn ne présente plus la Cosmic Carbone 40, la roue carbone à pneus de Mavic dotée d'une nervure en alu permettant de dissiper la chaleur. Une roue intéressante mais dont le prix pouvait rebuter plus d'un cycliste avec ses 2000€.

Mavic propose désormais la Cosmic Carbone 40 Elite, qui est pour moi la nouveauté la plus marquante et intéressante chez Mavic. Même jante à 460g, mêmes rayons, au premier abord, j'ai eu du mal à trouver une différence avec la Cosmic Carbone 40.

Ce n'est qu'en observant les moyeux des deux modèles que l'on trouve une différence. A gauche, la CC40, à droite, la CC40 Elite !
Mavic-roues-2015-045.jpgMavic-roues-2015-046.jpg
Et oui, le moyeu perd son corps de moyeu en carbone et les troque pour un matériau moins noble, l'aluminium. Les CC40 Elite perdent aussi les sacs de roues.
Un changement qui ne provoque même pas de prise de poids, puisque comme la CC40, la CC40 Elite affiche 1545g la paire sur la balance. En revanche, le prix passe de 2000 à 1590€ pour cette version. A se demander si la CC40 avec flasques carbone a encore une raison d'être !
Mavic-roues-2015-050.jpg

Ksyrium Elite WTS red

Mavic-roues-2015-054.jpgNouveauté pour la Ksyrium Elite S qui sera désormais disponible dans une version rouge. Moyeux et écrous de rayons sont anodisé rouge.
Mavic-roues-2015-055.jpgMavic-roues-2015-056.jpg

Nouveaux pneus Yksion Pro

Mavic-roues-2015-048.jpgMavic-roues-2015-049.jpgLes nouveaux pneus Yksion Pro sont toujours différenciés avant et arrière, tant au niveau de la gomme que des renforts anti-crevaison.
Le mélange de gomme est plus tendre à l'avant pour offrir un meilleur grip alors qu'à l'arrière, Mavic a fait le choix d'une gomme dure pour faire face aux plus importantes contraintes, notamment de poids du cycliste.
La gomme adopte un nouveau dessin.
Pour l'avant, le renfort anti-crevaison est en Kevlar alors que l'arrière se content de Nylon.

Tarif public de 45€.

A venir, les autres nouveautés Mavic du côté textiles, casques et chaussures.