BMC-Concept-Impec-03.jpg
BMC-Impec-Concept-024.jpgBMC-Impec-Concept-008.jpgCe vélo fonctionne sur le principe de modules. Il est donc possible d'ajouter ou supprimer des modules pour rajouter, par exemple, l'assistance électrique. L'Impec Concept pousse assez loin le concept d'intégration et d'aéro puisque les câbles, la pompe, la réserve d'eau et les éventuels outils peuvent totalement être dissimulés dans le cadre.


BMC-Impec-Concept-011.jpgBMC-Impec-Concept-012.jpgPour le côté aérodynamique, là aussi, BMC est allé loin en utilisant une potence minimaliste, tout comme la tige de selle, conçue grâce à deux "ailes" parallèles.

Un vélo aéro jusqu'au niveau des freins à disques dont les étriers sont recouverts. Mais pour assurer leur refroidissement, il a fallu rajouter des écopes.



BMC-Impec-Concept-009.jpgBMC-Impec-Concept-008.jpgBMC-Impec-Concept-025.jpg


BMC-Impec-Concept-019.jpgBMC-Impec-Concept-017.jpgCôté cadre, BMC s'est inspiré du vélo Lotus utilisé par Chris Boardman sur les Jeux Olympiques de 1992 avec une mono-fourche côté droit, idem du côté arrière. Le côté gauche est donc ultra-fluide et ne provoque quasiment pas de turbulences.

Un design totalement proscris par la règlementation UCI.
Enfin, toujours dans ce but d'optimisation de la traînée aéro, exit la cassette et les dérailleurs puisque BMC a opté pour une boîte de vitesses intégrée au pédalier de marque Pinion.
Une technologie qui permet d'avoir jusqu'à 18 vitesses dans un encombrement réduit, avec un ratio de 636% (plus que ce que ne permet aucun dérailleur) et un entretien réduit au minimum puisque la transmission est dans un bain d'huile prévu pour résister 60000kms.

Je ne sais pas si le vélo du futur ressemblera à cela, mais c'est un joli concept de la part de BMC qui est parti de 0 pour la plupart des pièces !