Kéo Power et Kéo Power Essential

Polar-Look-Keo-Power-004.jpgPolar-Look-Keo-Power-007.jpgTout comme Garmin et son Vector S, le Kéo Power est désormais disponible dans une version Essential qui ne dispose de jauges de mesure de la puissance que sur la pédale gauche afin de proposer un système plus attractif côté prix.

Pas de révolution pour le calcul de la puissance, le système multiplie par deux la puissance trouvé sur la pédale de gauche.
Polar et Look ont fait le choix d'une transmission des données via le protocole Bluetooth smart plutôt que ANT+.
Un protocole qui offrirait plus de sécurité.
Le transmetteur est plus léger et réalisé en alu et a été retravaillé pour garantir une compatibilité maximale avec toutes les manivelles de pédalier, même les plus larges.

Polar-Look-Keo-Power-005.jpgPolar-Look-Keo-Power-006.jpgLa pédale reste un modèle à ressort puisque l'axe doit être assez gros pour contenir les jauges de mesure et le système à lames Blade ne permet pas actuellement d'intégrer ces jauges.

Pour le Keo Power Essential, doté d'une seule pédale avec des jauges, Look a réussi à obtenir un poids identique des deux pédales pour un meilleur équilibre.

Le Look Kéo Power sera vendu 1690€ tandis que la version Essential sera à 990€. La sortie est prévue pour le mois d'octobre.

Précision

Aucun chiffre concernant la fiabilité et la précision du Polar Look Kéo Power, mais des tests dans un laboratoire indépendant sont en cours et Look devrait prochainement publier les résultats de ces tests.
Des tests qui mesureront bien sûr la performance du Kéo Power par rapport au SRM, référence du marché, mais aussi par rapport à un système totalement neutre.

Fonctionnement sur V650 GPS et V800

J'ai pu voir fonctionner ce capteur de puissance sur une montre Polar V800 et un compteur V650 GPS qui étaient équipés de firmwares en cours de développement.

Le système semble parfaitement au point et très facile à utiliser. La montre trouve rapidement les pédales Keo Power et de nombreux affichages sont disponibles afin de voir la puissance développée, mais aussi visualiser tout le cycle de pédalage sur la version complète.

On sait ainsi si on développe plus de puissance à droite ou à gauche et si la force appliquée sur la pédale est linéaire ou pas.
La calibration se fait à chaque démarrage de la montre.
Polar-Look-Keo-Power-009.jpgPolar-Look-Keo-Power-010.jpgPolar-Look-Keo-Power-011.jpg
Sur le compteur Polar V650 GPS qui n'est pas encore sorti, les résultats graphiques sont encore plus précis et lisibles grâce à la taille de l'écran supérieure et aux couleurs.

Les firmwares seront disponibles d'ici la fin de l'année car ils sont encore en cours d'améliorations.

Fonctions disponibles

Que ce soit sur la V800 ou le V650 GPS, le Look Keo Power permettra d'obtenir les données suivantes :

  • Puissance moyenne actuelle (calculée sur 1 à 60s)
  • Puissance moyenne de l'exercice ou du tour
  • Puissance maxi de l'exercice ou du tour
  • Balance gauche/droite (sauf Essential)
  • Force maxi
  • Distribution de la force

Améliorations du V800 et disponibilité du V650 GPS

Polar-Look-Keo-Power-003.jpgJ'en ai profité pour demander à Polar s'il était prévu des améliorations sur le V800 comme la possibilité d'exporter directement sur Strava, mais aussi si une application permettant l'export de toutes ses données Polar ProTrainer vers Polar Flow était en cours de développement.

La réponse à ces deux questions est oui. Tout cela est en cours mais aucune date de sortie d'un nouveau firmware et de l'application.

Polar est conscient que l'impossibilité d'un export direct sur Strava de sa sortie est un défaut et ils vont y remédier. Idem pour importer les données de Polar ProTrainer vers Polar Flow puisque même mon interlocuteur Polar trouvait dommage de perdre ses 10 années de sorties présentes sur ProTrainer.

Pour ce qui est de la sortie du V650 GPS, elle a été repoussée à fin septembre/début octobre afin de pouvoir proposer aux clients un produit sans aucun bug.