CXR60 C - roues à pneus

CXR60C_FR.jpeg CXR60C_RR.jpegMême si pour de nombreux "puristes", une roue carbone à pneus est une ineptie, Mavic se doit de répondre à une demande nombreuse dans le domaine, notamment du côté des triathlètes, friands des roues carbone à pneus.
Tout comme la CXR80, c'est l'ensemble de la roue et du pneumatique qui a été optimisé, avec un joint entre ce pneumatique et la jante afin de limiter au maximum les turbulences. Que ce soit par vent de face ou latéral, la traînée et la résistance ont été réduites au minimum.

Contrairement à la CC40C, il ne s'agit pas là d'une roue 100% carbone avec un insert alu, mais d'une jante alu avec traitement Exalith 2 recouverte d'une flasque carbone. Le traitement Exalith 2 réduit ainsi de 18% les distances de freinage sur sol mouillé.

Spécifications

  • Jante à profil haut de 60 mm et profils CX01 pour unifier le pneu et la jante
  • 16/20 rayons rétreints à épaisseur variable en acier inoxydable
  • Axes en aluminium rigide et larges roulements
  • 1825 g paire sans pneu > 820 g avant / 1005 g arrière
  • 2515 g WTS > 1165 g avant / 1350 g arrière

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CXR60 T - roues à boyaux

CXR60T_FR.jpeg CXR60T_RR.jpegCe n'est ni plus ni moins que la petite soeur de la CXR80 puisque la construction est identique, à savoir 100% carbone. Et par rapport à la version pneus, le gain de poids est de 180g sur la paire de roues.
Une fois équipée de ses boyaux Mavic, la masse totale est de 2175g, soit un gain sur la paire de 340g. Ce n'est pas négligeable pour les adeptes du gain de poids.
Le reste de la fabrication répond aux mêmes critères que la CXR60 C, mais le freinage devrait être un peu moins efficace, notamment sous la pluie, mais la roue un peu plus rigide. Les équipes pros Garmin-Cervélo, Cofidis et Katusha utilisent déjà ces roues.

Spécifications

  • Jante à profil haut de 60 mm et profils CX01 pour unifier le boyau et la jante
  • 16/20 rayons rétreints à épaisseur variable en acier inoxydable
  • Axes en aluminium rigide et larges roulements
  • 1645 g paire sans pneu > 730 g avant / 915 g arrière
  • 2175 g WTS > 995 g avant / 1180 g arrière

Etudes aérodynamiques

_DL03957.jpgOn ne peut rouler, même avec la meilleure roue du monde, sans pneu/boyau. Et le pneu/boyau représente 85% de la surface frontale d'une roue. C'est pour cela que Mavic prend en compte le pneu et le boyau dans la construction de leurs roues les plus aéro. Il serait en effet dommage d'avoir le meilleur aérodynamisme pour une roue mais que tout soit gâché par un mauvais mariage avec le pneu/boyau.

C'est comme cela que Mavic a créé les flaps CX01, créant une sorte de joint entre la jante et le pneu. La jante adopte une largeur de 27mm pour être parfaitement aéro avec un pneu de 23mm de section. L'Yksion CXR a un profil très rond le rendant très aérodynamique et les sculptures présentes sur le côté évitent là aussi de nombreuses turbulences.



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Photos : "©MavicSAS_LorisVonSiebenthal" & soufflerie "MavicSAS_photomargot.com"