All-new BMC Team Machine SLR01Voici donc le tout nouveau BMC Teammachine SLR01. Un cadre 14% plus léger que son prédécesseur tout en étant 25% plus rigide. Cela donne sur la balance un cadre nu amis peint à 790g avec collier de selle, boulons de porte-bidons en 54cm. Le kit cadre avec fourche et tige de selle fait 1380g, toujours dans cette même taille.

Ce nouveau BMC SLR01 en taille 56, équipé en Shimano Dura Ace 11 vitesses mécanique, roues à pneus Shimano C24, poste de pilotage en alu, selle Arione, porte-bidons, pédales et compteur Garmin n'affiche que 6.6kg sur la balance.
Un faible poids qui obligera les pros à lester leurs vélos, même équipés d'un SRM, d'un groupe Di2 et de roues carbone afin de respecter les exigences UCI limitant le poids d'un vélo à 6.8kg.

Ce cadre n'est toujours pas réalisé dans l'usine automatisée suisse de Granges où seul le BMC Impec est pour le moment réalisé. Mais BMC a utilisé un logiciel spécifique nommé ACE pour Accelerated Composites Evolution qui permet de générer des milliers de configurations de géométries de tubes et de configurations de nappes carbone tout en analysant chaque combinaison pour en déduire le poids, la rigidité et la résistance. Pour ce SLR01, le logiciel a trouvé 34000 combinaisons possible.

Comme vous pouvez le constater, pas de grands chamboulements esthétiques pour ce nouveau BMC Team Machine SLR01, on pourrait presque le confondre avec la génération précédente. Et pourtant, aucun tube n'est identique. Le tube diagonal est plus large et les haubans, pour ne citer que ces deux parties, sont plus minces et ont 3 faces contre 4 sur l'ancien SLR01.
Les géométries restent quant à elle identiques. Idéal pour un possesseur de l'actuel SLR01 qui voudrait évoluer sur la nouvelle version.
All-new BMC Team Machine SLR01All-new BMC Team Machine SLR01La tige de selle adopte une nouvelle forme. Courbée sur l'avant et plate à l'arrière, afin d'améliorer la rigidité.
Le design habituel de BMC se retrouve sur ce SLR01 avec ce fameux triple triangle. On aime ou on déteste.
All-new BMC Team Machine SLR01All-new BMC Team Machine SLR01La douille de direction est conique (1.5" à 1.125") et la nouvelle fourche 100% carbone est réalisée avec des fibres continues du pivot jusqu'aux pattes.
A noter le système DTI (Dual Transmission Integration) qui permet de facilement passer d'une transmission mécanique à une transmission électronique (type Campagnolo EPS ou Shimano Di2) avec un même cadre.



All-new BMC Team Machine SLR01Le fait que les haubans viennent se fixer assez bas sur le tube de selle améliore la souplesse verticale, permettant un gain de confort.



All-new BMC Team Machine SLR01Le tube diagonal est impressionnant par sa taille tellement il est imposant. Rond au niveau de la boîte de pédalier (BB86), il est de plus en plus anguleux au fur et à mesure qu'il rejoint la douille de direction.
Impossible de faire plus large que ce tube !

Apparemment, le travail réalisé sur ce nouveau BMC SLR01 n'a pas franchement porté sur l'amélioration de l'aérodynamisme.


All-new BMC Team Machine SLR01
Design unique pour cette fourche !



Voilà un vélo qui sera sans doute sur les devants de la scène sur le Tour de France avec Cadel Evans et toute l'équipe BMC Racing Team. Et sans doute un best seller auprès des cyclistes du monde entier.

Tous droits réservés à Caley Fretz pour les photos