Le Tarmac SL8 offre une vitesse sans précédent grâce à une combinaison d’aérodynamisme, de  légèreté et de qualité de pilotage que l’on croyait impossible.

Après huit générations et plus de deux décennies de développement, c’est plus que le Tarmac le plus rapide de tous les temps - c’est le vélo de course le plus rapide du monde selon Specialized.

Un cadre de seulement 685 grammes, 16,6 secondes plus rapide sur 40 km, avec un ratio Rigidité-Poids amélioré de 33 % et 6 % plus tolérant.

Demi Vollering, la récente gagnante du Tour de France Femmes 2023 :

Je me sens vraiment en confiance dans les virages, dans les descentes. Je me sens en harmonie avec le vélo, très rigide, très agréable à manier. Je me sens plus agressive sur la machine, toujours prête à attaquer.

C’est un sentiment agréable. Je me dis : “Ok, j’ai le vélo pour gagner”.

Le cadre S-Works FACT 12r pèse 685 g dans la version la plus légère Satin Carbon/Chameleon Snake Eye (56 cm). Le cadre FACT 10r utilisé sur les modèles Pro et Expert pèse seulement 780g.

Les poids des vélos complets sont approximativement les suivants :

  • S-Works Di2 - 6,6kg
  • S-Works eTap - 6,8kg
  • Pro eTap - 7,4kg
  • Pro Di2 - 7,2kg
  • Expert eTap - 7,7kg

Ces poids peuvent varier en fonction de la couleur, de la taille et de la configuration finale.

Tous les modèles Tarmac SL8 ont un boîtier de pédalier fileté BSA 68mm.

Le vélo de course le plus rapide du monde

  • 16,6 secondes plus rapide sur 40 kms
  • 128 secondes plus rapide sur Milan - San Remo
  • 20 secondes plus rapide pour gravir le Tourmalet

L’aérodynamisme ou la légèreté ne suffisent pas à gagner des courses - c’est la vitesse qui compte. Pour atteindre cette vitesse, il faut créer une combinaison sans compromis d’aérodynamisme, de légèreté, de rigidité et de souplesse. Grâce à des simulations complexes utilisant des données réelles, l'équipe Ride Science sait que le Tarmac SL8 est le vélo de course le plus rapide jamais conçu sur les routes qui comptent.

Ride Science, la même équipe qui aide les coureurs à gagner des Grands Tours, des Monuments et des Championnats du monde grâce à des simulations le jour de la course, a travaillé main dans la main avec l'équipe d’ingénieurs pour établir les références en matière d’aérodynamisme, de poids et de qualité dynamique pour le Tarmac SL8. Offrir de l’aérodynamisme sans légèreté, ou de la légèreté sans aérodynamisme, ou simplement concevoir un vélo inconfortable qui se manie mal, c’est sacrifier la vitesse.

Lorsque les chiffres du nouveau Tarmac sont passés au crible des simulations de course complexes - y compris Milan-San Remo ou les Étapes Reines des Grands Tours et autres Monuments - les résultats sont clairs. Du SL7 au Venge, aux vélos purement aérodynamiques les plus rapides de la concurrence, le Tarmac SL8 est le vélo de course le plus rapide jamais testé.

Aero Is Everything

L'aérodynamisme là où c'est important, pas seulement où c'est esthétique.

Après une décennie de travail dans leur propre Win Tunnel, les ingénieurs utilisent des technologies de pointe pour lancer une nouvelle vague de conception autour de l’aérodynamisme.

Specialized place l’aéro là où c’est important, pas seulement là où c’est de l’ordre esthétique, et la marque a ainsi créé le vélo de route le plus aérodynamique de tous les temps. Leur équipe a mis au point une nouvelle douille de direction, appelée Speed Sniffer, pour obtenir des gains  aérodynamiques qui rendent le Tarmac SL8 plus aéro que le Venge. Bien que les tubes de selle et tubes diagonaux à profil aérodynamique profond puissent sembler aérodynamiques, ils sont peu performants dans les turbulences de l’air, ce qui compromet le poids et les qualités de pilotage. Le résultat peut être légèrement plus aérodynamique dans la soufflerie, mais plus lent sur la route.

Leur approche optimise chaque forme par rapport au flux d’air ou sur les bords d’attaque pour maximiser l’avantage aérodynamique. En déplaçant le pivot de fourche vers l’arrière du tube de direction, les ingénieurs obtiennent un bord d’attaque plus affûté, ce qui réduit considérablement la traînée. L'équipe a également mis au point un nouveau nez, le Speed Sniffer, qui permet au Tarmac SL8 d’être plus aérodynamique que le Venge.

Le cockpit Rapide (disponible sur les modèles S-Works et à la commande) permet de réduire la traînée et gagner quatre watts par rapport à la combinaison déjà rapide de la potence Tarmac et du cintre Rapide en supprimant l’ensemble de la visserie située à l’avant. Pour s’assurer que chaque cycliste puisse obtenir un ajustement parfait, la marque a utilisé les données Retül pour créer 15 combinaisons cintre/ potence différentes. Ils ont également réduit le poids de 50 grammes.

Lorsque les ingénieurs trouvent des gains aérodynamiques significatifs au-delà de la partie avant, ils les optimisent. Conformément aux nouvelles règles de l’UCI, le tube de selle du Tarmac SL8 est de la même taille que la tige de selle du SL7. Il en résulte la tige de selle la plus étroite et la plus aérodynamique jamais conçue. Cette conception garantit un flux d’air sans turbulence autour des jambes.

“L’aérodynamisme là où c’est important, et pas seulement là où c’est esthétique” a permis d’obtenir le vélo le plus aérodynamique que Specialized ait jamais fabriqué - 16,6 secondes plus rapide que le SL7 sur 40 km. Cela permet également aux ingénieurs de donner la priorité au poids et à la qualité de pilotage sur le reste du vélo.

Remco Evenepoel :

Plus le vélo est léger, plus c’est important dans une montée raide. Vous le sentez vraiment. Il peut s’agir d’une ou deux secondes, mais cela peut suffire pour gagner une course.

Le vélo le plus léger du World Tour

Avec l’Aethos, Specialized avait déjà appris à concevoir le vélo de route de série le plus léger au monde et les ingénieurs ont ainsi vu comment ils pouvaient combiner une explosivité fulgurante en montagne avec une facilité de pilotage tout au long de la journée.

Grâce à leur équipe Ride Science, ils ont également pu quantifier à quel point un poids réduit peut rendre un vélo plus rapide sur les courses exigeantes d’aujourd’hui. L’objectif est alors devenu simple : fournir le vélo le plus aérodynamique jamais fabriqué, qui puisse être facilement monté selon les exigences minimales de l’UCI, avec un capteur de puissance, des pédales et toutes les autres choses nécessaires pour courir sur un vélo.

Avec la possibilité de faire de la légèreté une priorité absolue dans le tube diagonal, le tube de selle et l’arrière du vélo, les leçons de l’Aethos ont été appliquées. La forme du cadre transmet les contraintes de manière si efficace que les couches de carbone supplémentaires deviennent superflues.
La surface totale du cadre peut également être réduite pour diminuer le poids lorsque le cadre n’essaie pas ‘’d’avoir l’air’’ aérodynamique avec des tubes profonds.

En utilisant un tout nouveau processus appelé Front Loading Development (plus d’informations à ce sujet plus loin), itération après itération ont été testées virtuellement. L’équipe a conçu un cadre de 685 grammes, 15 % plus léger que le Tarmac SL7 et plus léger que tout ce qui existe sur le World Tour si on ne tient pas compte de l'Aethos qui fut utilisé par Kasper Asgreen.

Une qualité de pilotage et une maniabilité sans précédent

Le Tarmac a été le vélo le plus victorieux de l’ère moderne, en grande partie grâce à sa légendaire maniabilité télépathique et à sa réactivité instantanée. Aujourd’hui, le Tarmac SL8 établit une nouvelle norme en matière de maniabilité, de précision dans les situations les plus exigeantes et de la réactivité au pédalage.

Des objectifs ambitieux - certains diraient téméraires - ont été fixés pour le nouveau Tarmac sur la base de données issues de décennies de travail
avec les meilleurs coureurs du monde. L’équipe les a tous dépassés. Atteindre ces objectifs de rigidité du boîtier de pédalier, du tube de direction et de la partie avant avec un poids incroyablement léger a permis d’améliorer le rapport rigidité/poids de 33 % par rapport au SL7.

Bien sûr, l’hyper réactivité au pédalage et la maniabilité emblématique sont des marques de fabrique du Tarmac. Mais ce que ce nouveau processus Front Loading Development et les innovations en matière de compréhension de la forme de l’Aethos ont permis d’obtenir, c’est le Tarmac le plus tolérant jamais conçu.

Alors que les zones de transfert de puissance et de précision sont plus rigides que jamais, en selle, la Tarmac SL8 est 6 % plus tolérant, surfant sur les routes accidentées et plongeant dans les virages avec une sensation de souplesse et d’équilibre unique au monde parmi les vélos de course.

Le nouveau Tarmac SL8 conserve la même géométrie, éprouvée sur tous les parcours de course sur route, avec la même capacité de montage de pneus généreuse de 32 mm pour garantir la flexibilité nécessaire au choix d’un pneu à grand volume en cas de besoin.

Innovate Or Die

La création d’un vélo plus aérodynamique, 15 % plus léger, avec une amélioration de 33 % du ratio Poids/Rigidité par rapport au Tarmac SL7 quadruple Champion du Monde, a nécessité plus qu’un engagement obsessionnel envers la philosophie “Innover ou mourir”, elle a nécessité un processus entièrement nouveau appelé “Front-Loading Development”. Ce processus utilise une boucle entre la modélisation virtuelle du carbone et un laboratoire d’essai FEA et CFD virtuel utilisant des modèles numériques pli par pli.

Dans ce monde virtuel, jusqu’à 500 couches distinctes peuvent être modifiées en quelques heures, puis testées. Les ingénieurs peuvent alors passer aux essais physiques avec des registres de plis minutieusement vérifiés, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’incertitude, et de fournir des prototypes plus proches des objectifs que jamais auparavant.

Les ingénieurs ont commencé par appliquer simplement la méthode de stratification issue de l’Aethos (585 grammes) et du carbone haut de gamme FACT 12r à la nouvelle forme du Tarmac SL8, puis le travail a commencé. Ils ont amplifié la rigidité là où c’était important - au niveau du boîtier de pédalier pour un transfert de puissance optimal, et au niveau du tube de direction pour une maniabilité précise. Ils se sont attaqués au développement de son caractère confortable en selle, en veillant à ce qu’il soit équilibré entre l’avant et l’arrière du vélo. Tout en gardant un oeil vigilant sur les objectifs de poids, à chaque étape.

Au cours de 53 itérations distinctes, en testant des modèles numériques pli par pli, ils ont créé de plus en plus de performances en recherchant une combinaison sans précédent d’aérodynamisme, de légèreté, de rigidité et de souplesse.

À la 54e itération, ils avaient atteint leurs objectifs : 16,6 secondes plus rapide sur 40 km, un poids de cadre de 685 grammes, 15 % plus léger, une amélioration de 33 % de la rigidité par rapport au poids, et 6 % de souplesse verticale en plus par rapport au Tarmac SL7 quadruple Champion du
Monde. Le Tarmac SL8 était né.

Mais ils ne se sont pas contentés de suivre ce processus avec une taille 56 cm et de faire des suppositions sur la façon d’adapter le Tarmac SL8 à des cyclistes de taille différente. Grâce à l’acquisition de données complètes sur les forces exercées sur chaque partie du cadre lors des tests en conditions réelles, le Tarmac SL8 Rider-First Engineered offre un équilibre optimal de rigidité, de poids et de qualité dynamique pour toutes les tailles.

Cela signifie que chaque cycliste, quelle que soit sa taille, peut rouler plus vite partout avec le Tarmac SL8.

Des coloris ravageurs

Inspirés par les émotions que nous ressentons dans les moments d’adrénaline et d’exaltation des sens sur le vélo, les couleurs et le design du nouveau Tarmac SL8 insufflent de l’énergie et de la vie aux formes du cadre. L'équipe a mis au point de nouvelles techniques et de nouveaux  pigments pour créer ces effets avec aussi peu de peinture - ou de poids supplémentaire - que possible.

La finition Strata Red, par exemple, utilise très peu de peinture pour créer une sensation de mouvement avec une texture magnifique. Des pigments haut de gamme sont utilisés pour obtenir le plus de couleur possible, tout en restant très légers grâce à la qualité du matériau, à l’emplacement du pigment et à la base de carbone brut.

L'équipe interne a peint cadre après cadre pour perfectionner ces techniques. Il n’est pas facile de créer un cadre riche en couleurs mais léger en poids.

Imaginé grâce à + de 10 000 Retül Fits

Grâce aux partenaires de Retül, Specialized sait qu’il peut y avoir plus de différences entre deux cyclistes masculins qu’entre un homme et une femme. Le sexe seul ne fournit pas suffisamment de données pour créer des spécificités, ce qui signifie que la création de vélos masculins ou féminins est arbitraire et dépassée. Tous les cyclistes peuvent bénéficier des avantages du Tarmac SL8. Il est temps d’aller au-delà du genre.

Made In Racing

Depuis la création de Specialized, le cycliste est le patron. Lorsque la marque a décidé qu’il était temps de se lancer dans la compétition chez les pros sur route en Europe, c’était aussi pour développer les meilleurs vélos de course au monde avec les meilleurs coureurs au monde et les mettre à la portée de tous. Des professionnels comme Tom Boonen, Fabio Cancellara et Peter Sagan soumettent nos vélos de course à une chambre de torture que les simples mortels ne peuvent pas imaginer et ils leur font part de leurs retours pour que le prochain modèle soit encore meilleur.

Le développement du Tarmac SL8 n’a pas dérogé à cette règle. Les meilleurs coureurs du monde - Remco Evenepoel, Demi Vollering - les sprinters les plus rapides du monde - Fabio Jakobsen, Sam Bennett - les stars des classiques et les grimpeurs ont tous participé au développement et à l’affinement des objectifs du Tarmac SL8. En fin de compte, ils ont aidés à concevoir le vélo de course le plus rapide au monde.

Tarifs

TARMAC SL8 SWorks DI2 & eTap : 14000 €

  • 94924-00_TARMAC-SL8-SW-DI2-FOGTNT-GRNGSTPRL-REDGSTPRL_HERO
  • 94924-01_TARMAC-SL8-SW-DI2-CARB-METSPHR-METWHTSIL_HERO
  • 94924-02_TARMAC-SL8-SW-ETAP-FOGTNT-GRNGSTPRL-REDGSTPRL_HERO
  • 94924-03_TARMAC-SL8-SW-ETAP-REDSKY-FRYRED-WHT_HERO
  • 94924-03_TARMAC-SL8-SW-ETAP-REDSKY-FRYRED-WHT_D1-POV
  • 94924-03_TARMAC-SL8-SW-ETAP-REDSKY-FRYRED-WHT_D3-HT
  • 94924-03_TARMAC-SL8-SW-ETAP-REDSKY-FRYRED-WHT_D4-STTT

TARMAC SL8 PRO Ultegra DI2 & FORCE eTap : 9000 €

  • 94924-12_TARMAC-SL8-PRO-UDI2-METPNGRN-WHT_HERO
  • 94924-13_TARMAC-SL8-PRO-UDI2-BLUONYX-BLK_HERO
  • 94924-10_TARMAC-SL8-PRO-ETAP-CARB-METWHTSIL_HERO

TARMAC SL8 EXPERT : 6500 €

  • 94924-30_TARMAC-SL8-EXPERT-SMK-OBSD_HERO
  • 94924-31_TARMAC-SL8-EXPERT-METDKNVY-ASTRLBLU-PRL_HERO
  • 94924-32_TARMAC-SL8-EXPERT-PDRNDGOTNT-WHT_HERO

TARMAC SL8 SWorks kit cadre : 5500 €

  • 70624-00_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-PROJ-BLK_FDSQ
  • 74924-00_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-RTP-CARB-CMLNSNKEYE_FDSQ
  • 74924-01_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-CARB-VIVPNK-MNSHDW_FDSQ
  • 74924-02_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-WHT-DUNEWHT-FOGTNT_FDSQ
  • 74924-05_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-PDRNDGO-AMBRGLW-OBSD_FDSQ
  • 74924-06_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-CARB-BLKTNT-CMLNSPN_FDSQ
  • 74924-07_TARMAC-SL8-SW-FRMSET-CARB-METSPHR-METWHTSIL_FDSQ

TARMAC SL8 kit cadre : 4000 €

  • 74924-70_TARMAC-SL8-FRMSET-BLUONYX-BLK_FDSQ
  • 74924-71_TARMAC-SL8-FRMSET-CARB-VIVPNKMET-EGRN_FDSQ