Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - recyclage

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 février 2020

Le recyclage des batteries de vélos électriques

Cette idée d'article m'est venue en lisant un autre article concernant le recyclage des batteries de vélos électriques en Allemagne, où les volumes sont nettement supérieurs à ceux de la France en raison d'une plus grande pratique cycliste "urbaine et quotidienne".

Avec l'augmentation continue des ventes de ce type de vélos outre-Rhin - près d'un million de vélos sur 2018 - se pose bien évidemment la question de la collecte et du recyclage de ces batteries puisque le volume à traiter va mathématiquement augmenter.

Au cours des dix dernières années, le pays a mis en place un système de collecte des batteries usagées auprès des vélocistes qui se révèle être efficace. Fort heureusement, la France bénéficie elle-aussi d'un réseau structuré pour la seconde vie des ces batteries.

Lire la suite...

lundi 9 décembre 2019

Polartec a recyclé 1,5 milliard de bouteilles plastiques pour fabriquer ses tissus techniques

Depuis toujours, Polartec innove dans un souci constant de performance technique de ses tissus mais aussi de respect de l’environnement avec un engagement à 100% afin de réduire le plus possible son impact environnemental.

Aujourd’hui, Polartec est reconnu comme la marque de tissus techniques la plus engagée dans le recyclage à travers le monde. Depuis 1993, Polartec a recyclé 1,5 milliard de bouteilles plastiques pour fabriquer les tissus techniques les plus performants.

En 2019, Polartec possède plus de 200 versions de tissus recyclés destinés à la fabrication de vêtements pour les marchés du prêt à porter, du sport, des militaires et des vêtements de travail. Des tissus techniques que vous retrouvez sur plusieurs marques de vêtements de cyclisme.

Lire la suite...

vendredi 2 octobre 2015

EB15 : Schwalbe recycle les chambre à air

Tubes_old.jpg

Schwalbe propose un nouveau système de collecte de chambres usagées auprès de ses revendeurs.

Les chambres à air Schwalbe sont 100% recyclables et peuvent être de nouveau utilisées pour en produire de nouvelles sans perte de qualité. Pour gérer cette filière, le procédé de dévulcanisation qui a été mis en place à l’interne a d’ores et déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années.

A ce jour, chaque nouvelle chambre Schwalbe produite intègre systématiquement 20% de butyl recyclé.
 

Lire la suite...

samedi 12 novembre 2011

Specialized accélère son programme de recyclage de la fibre de carbone

carbon_Fiber.jpgDes milliers de vélos en fibre de carbone finissent dans les décharges chaque année et la marque Specialized veut changer cela.
Basé sur les programmes existants de recyclage du carbone utilisés par l'industrie aérospatiale, Specialized lance un programme pilote visant à recycler les fibres de carbone des vélos pour les transformer en produits utilisables.
La société de bicyclette en Californie va ainsi travailler avec les détaillants pour recueillir les cadres en carbone endommagés et les rappatrier vers un recycleur américain. Le programme sera étendu à l'Europe par la suite.

Lire la suite...