Le processus de recyclage de la fibre de carbone consiste à hacher le cadre en sections plus petites, puis brûler l'époxy que contiennent les fibres entre elles dans un environnement sans oxygène. Il en résulte des fibres plus courtes avec les mêmes propriétés que le matériau d'origine qui peuvent être utilisées de nombreuses manières.

«Vous n'allez probablement pas faire un vélo de carbone recyclé, mais vous pouvez faire toute une gamme de produits avec des fibres plus courtes. Par exemple, Boeing recycle ses ailerons stabilisateurs en accoudoirs, "a déclaré M. Bryant Bainbridge, responsable développement durable chez Specialized. «Il est ainsi possible de récupérer du carbone avec nettement moins d'énergie qu'il n'en a fallu pour créer le carbone à la base."

"Mais ce programme n'est pas une exclusivité de la marque», a déclaré Bainbridge. "Trek travaille aussi sur ce concept et chaque entreprise dans l'industrie qui fabrique des produits à base de carbone est encouragée à participer à l'effort."

Dorénavant, les détaillants Specialized acccepteront de récupérer les cadres en carbone (de n'importe quelle marque) et ces derniers seont expédiés pour recyclage. Specialized fera un premier bilan lors de l'Eurobike 2012 et montrera lors de l'Interbike la quantité de fibres de carbone récupéré.

«À ce moment là, nous ferons un appel à une coalition de l'industrie pour recycler la fibre de carbone", a déclaré Bainbridge.

La marque a récemment rejoint le groupe de travail de l'Outdoor Industry Association Eco-Index et est un participant actif dans la création d'un système complet pour évaluer et améliorer l'empreinte environnementale d'un produit.