English Cycles ou l'intégration ultime d'un groupe Di2
Par Technique - Commentaires : 0 .
le lundi 14 novembre 2011 11:21 -Rob English, patron de English Cycles, est un personnage atypique qui se plait à créer des vélos différents et uniques.
Cet English Cycles Di2 Special en est une fois de plus la preuve, avec une intégration du groupe Shimano Di2 exceptionnelle. Aucun détail n'a été négligé.
«Il m'a toujours semblé que la boîte de contrôle était un rajout de dernière minute, étant souvent attachée aux câbles de freins. J'ai donc créé une potence personnalisée pour l'abriter dessous. En offrant également une fixation de cette dernière inversée, sous le pivot de fourche, j'ai été capable d'intégrer les câbles Di2 complètement en interne, de la potence jusqu'aux dérailleurs. Alors bien sûr, il était nécessaire de cacher aussi la batterie...
Vu comme ça, il est quasiment impossible de savoir que ce vélo est équipé d'un groupe électronique Shimano Di2. Pas de fils, pas de boîtier de contrôle ni de batterie !
La batterie utilisée est un modèle Icarus interne personnalisé avec port micro-USB pour la recharge, et le port est proprement installé sur le tube vertical. La batterie pèse environ moitié moins que la batterie d'origine pour une capacité accrue de 50%.
Côté câble de dérailleur arrière, c'est du classique puisqu'il chemine dans la base arrière droite !
C'est sur la suite que l'intégration a vraiment demandé un sacré travail !
Plutôt que de laisser la boîte de contrôle attachée aux câbles de freins via des rilsans, comme cela se pratique courrament, Rob a fabriqué une potence sur mesure qui intègre ce boîtier. Les commandes sont toujours accessibles, et les fils sont ensuite directement distribués dans le cadre via cette potence. Un gage de sécurité supplémentaire concernant l'étanchéité et afin d'éviter tout risque d'arrachement.
Pour faire ce travail, la potence et le tube de fourche sont réalisés d'une seule pièce et le serrage de la douille se fait par le bas. Il utilise un écrou Aheadset tête en bas pour serrer la fourche et la potence. Une fois que c'est serré, l'étrier de frein avant est fixé avec un boulon raccourci qui, plutôt que de traverser la douille comme cela se fait normalement, se resserre contre une rondelle incurvée sur la partie avant de la fourche.
"Le cadre dispose d'un tube diagonal aéro Columbus, avec renforts spécifiques et un tube de selle ovalisé, et la signature des "English Cycles", des haubans et un wishbone fins et des bases S3 True Temper. Ce vélo a été livré à son propriétaire après avoir passé quelques jours dans le showroom de Fair Wheel Bike.
Vraiment du très beau travail. Comme quoi, heureusement qu'il existe encore des artisans passionnés....