L'Allemagne bénéficie d'une loi sur les batteries «BattG» (Batteriegesetz) imposant aux fabricants et importateurs de vélos à assistance électrique des moyens de retours raisonnables et gratuits pour les batteries usagées afin que ces dernières soient recyclées.

Les vendeurs de VAE n'ont donc pas à payer pour renvoyer une batterie usagée.

L'article 9 de cette lois BattG stipule que les distributeurs de vélos électriques sont obligés de récupérer les batteries en fin de vie à partir ou à proximité immédiate du point de vente.

En outre, le paragraphe 18 de cette même loi comporte des obligations de d'affichage afin d'informer les consommateurs qu'ils ont la possibilité de restituer gratuitement la batterie.

Dans le cadre de ce programme, les revendeurs allemands récupèrent gratuitement les vieilles batteries et reçoivent en retour un conteneur de collecte de GRS Batterien Foundation ainsi que des brochures et des lettres d'information. Les conteneurs sont ramassés par GRS qui s'occupe d'un bon recyclage.

La GRS Batterien Foundation transporte ensuite les batteries collectées vers les installations de tri et ces dernières sont triées selon leurs différents composants  électrochimiques. Cela signifie que des matériaux précieux tels que le fer, le manganèse et le nickel peuvent être récupérés et que le plomb, le métal et le cadmium peuvent être réutilisés dans la production de batteries.

Et en France ?

Le système de recyclage est très proche.

Conformément au Décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés tout producteur de piles et/ou batteries doit mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage de ses batteries ou adhérer à un système collectif comme COREPILE, actuel leader sur le marché français. L'industrie du cycle a d'ailleurs noué un partenariat avec cet acteur.

Pour contribuer au fonctionnement du dispositif de collecte et à la valorisation des déchets, une éco-participation est mise en place lors de chaque vente de vélo à assistance électrique. Cette éco-participation est reversée chaque trimestre par votre vélociste à un système collectif comme COREPILE.

Une batterie de VAE pesant environ 2.5/3kg, l'éco-participation est de 5€ HT pour chaque batterie. Votre vélociste s'occupe de stocker les batteries usagées et une fois un seuil de 10 batteries atteint, Corepile se charge de la sécurisation en vue de leur transport vers le recyclage.

Vous trouverez ici un dépliant Corepile indiquant à quoi sert le recyclage.

Si en 2018, la collecte des batteries de la filière mobilité (majoritairement des batteries de VAE) a été de 38.9 tonnes, la collecte 2019 est estimée à environ 70 tonnes. On le voit, avec une telle augmentation, il s'agit de prendre le problème au sérieux.

Ces batteries sont traitées chez des recycleurs de batteries de technologies Lithium. Il y en a 2 en France, 2 en Allemagne et 1 en Belgique.

Ces recycleurs travaillent également sur le recyclage des batteries automobile, sur l’outillage ou l’informatique qui sont tous également passés en technologie batteries Lithium. La part des batteries mobilité / VAE est assez faible et est en constante progression. Aujourd’hui, il y a principalement de la mise sur le marché / utilisation, mais dans quelques années (entre 5 et 8 ans), ces batteries arriveront en fin de vie et devront être recyclées.

Très décrié, l’élément Lithium ne représente en poids que 2 % du poids d’une batterie (mais son exploitation reste catastrophique vu le volume demandé ses dernières années) et à ce jour il n’est pas économiquement et environnementalement possible de le valoriser / de la transformer sous forme de carbonate de Lithium. En effet, beaucoup de process industriels sont nécessaires pour le transformer et le rendre suffisamment propre ou équivalent d’un carbonate issu de la chimie. De plus, un tel produit de deuxième vie doit toujours être moins cher qu’un produit issu d’extraction minière sinon les utilisateurs (asiatiques en majorité) de ces produits achètent auprès des sources classiques.