Le point cardinal du Granturismo SLR est son système d'amortissement des vibrations Actiflex 2.0 qui permet à la roue arrière d'avoir jusqu'à 5 mm de débattement vertical.

La version 2.0 est l'évolution de l'Actiflex utilisé sur le Cento10 NDR, un vélo qui a remporté l'Eurobike Award en 2017 et le Reader's Award du magazine Tour Magazine en 2018.

Si sur le plan vertical, Actiflex 2.0 rend Granturismo SLR fluide et confortable, la rigidité à la torsion et la réactivité sont garanties avec des valeurs très proches de celles des vélos de compétitions par Wilier ; cela grâce au "pont" sur les haubans arrière et au nouveau positionnement d'Actiflex près de l'intersection tube de selle/tube horizontal.

ans la refonte d'Actiflex, l'un des principaux objectifs a été la recherche d'une intégration maximale dans le cadre, non seulement pour un facteur esthétique mais aussi fonctionnel. Dans cette nouvelle position, Actiflex est protégé des impuretés, de la boue, du sable et de la pluie ; une solution idéale pour permettre un parfait fonctionnement aux quatre roulements et réduire la maintenance.

Si nécessaire, les opérations de démontage d'Actiflex 2.0 sont facilitées par le système de verrouillage par double vis. Le "débattement" de la roue arrière est régulé par un élastomère en matériau viscoélastique.

Pour les modèles équipés de Dura Ace Di2 12V, Campagnolo Super Record EPS et Sram Red AXS, l'élastomère est remplacé par une version en matériau adaptatif imprimé en 3D ; cette solution permet de gagner 20 grammes sur le poids total du cadre.

Géométrie racing et confort

Les géométries du cadre jouent un rôle essentiel lorsqu'il s'agit de vélos d'endurance. Pour assurer le plus haut niveau racing et de confort, Wilier a dû prévoir des proportions différentes entre les tubes du cadre. Granturismo propose une position légèrement plus courte (le reach est inférieur à celui des vélos avec des géométries racing traditionnelles) et plus haut (un stack supérieur par rapport aux géométries racing).

Cette combinaison de reach & stack permet d'avoir une position confortable sans utiliser d'entretoise entre la potence et le cadre. Combien de fois voit-on des cyclistes pédaler sur des vélos pur racing avec plusieurs centimètres d'entretoises sous le cintre ? Avec Granturismo SLR, le look du vélo est harmonieux, équilibré et racé malgré tout.

Carbone haut de gamme

Le carbone du Granturismo SLR est un mélange de fibres l'HUS-MOD associé à un polymère à cristaux liquides. Ce matériau composite améliore l'élasticité sur le plan vertical et augmente la rigidité à la torsion. Cette solution est également largement utilisée sur les produits haut de gamme tels que Filante SLR et Wilier 0 SLR.

Endurant mais aérodynamique

Quand on parle de longues distances, on parle de nombreuses heures passées en selle. Même si nous ne recherchons pas les performances maximales, il est bien évident que sur un vélo tel que le Granturismo SLR , l'aérodynamisme joue un rôle important.

Les moindres détails techniques contribuent à réduire l'effort et la fatigue du cycliste, surtout dans l'optique de nombreuses heures passées en selle.

Pour y arriver, Wilier a emprunté plusieurs caractéristiques au Filante SLR (le vélo aérodynamique de compétition). En plus de la section des tubes optimisée, la marque italienne a repris un design de fourche similaire ainsi que l'utilisation d'un cintre monocoque qui permet l'intégration totale des câbles.

Grâce à sa tête de fourche plus large pour l'aéro, le dégagement pour les pneus est aussi amélioré. Ce Granturismo SLR accepte des sections jusqu'à 32 mm.

Cintre en carbone monocoque

Granturismo SLR est équipé du guidon monocoque monté habituellement sur le vélo le plus léger de la marque, Wilier 0 SLR.

Le 0 Bar - c'est son nom - a une prise ergonomique et arrondie, plus facile que la Filante Bar aéro, et s'adapte parfaitement au cadre grâce aux entretoises identiques à celles utilisées sur Filante SLR. Précisons que le cintre monocoque 0 Bar permet le passage des câbles de frein et de dérailleurs à l'intérieur du cadre, en apportant à Granturismo SLR un design épuré.

Granturismo SLR est toutefois compatible avec tous les guidons monocoques et modulaires fabriqués par Wilier Triestina.

Support de dérailleur avant amovible

Comme sur le Rave SLR, le support de dérailleur avant est amovible.

Dans le cas d'un groupe 1x, le support dérailleur est remplacé par une plaque afin d'assurer un design parfait même sans le dérailleur avant.

Tarifs

Groupe Roues Tarif
Campagnolo Super Record EPS  Wilier SLR38KC 11700 €
Shimano Dura Ace Di2 R9270 Wilier SLR38KC 10300 €
Vision Trimax 30C 9300 €
SRAM Red eTap AXS 2x12 Wilier SLR38KC 11200 €
Vision Trimax 30C 10200 €
Shimano Ultegra Di2 R8170 Wilier SLR38KC 8400 €
Vision Trimax 30C 7400 €
SRAM Force eTap AXS 2x12 Wilier SLR38KC 8400 €
Vision Trimax 30C 7400 €