Générique ou contrefaçon ?

Il convient tout d'abord de faire la différence entre ces deux termes qui ne recouvrent pas la même chose.
Forts de leur expérience, les fabricants asiatiques et principalement chinois proposent des cadres sans aucune marque inscrite sur le cadre. Ce sont des cadres génériques.
Ils sont bien souvent fabriqués dans les mêmes usines et par les mêmes ouvriers qualifiés que les cadres de grandes marques, pour moins cher.

Mais la Chine est aussi le royaume de la contrefaçon. Une contrefaçon est une copie, tout au moins du côté du design, d'un vélo de grande marque. Colnago, Pinarello, BMC et Time font partie des marques dont les cadres sont copiés par des usines chinoises et revendus moins de 500€.
Le BMC Impec ci-dessous en est un bel exemple. Vendu un peu moins de 450€ pièce contre 5000€ pour la version originale. BMC-Impec-2.jpg
Mais si on se penche sur la fiche technique, la copie a un boîtier de pédalier en BB68 contre du BB30 pour le véritable Impec fabriqué en Suisse.

Les risques de la contrefaçon

Pinarello.jpg450€ pour ce Pinarello Dogma 65.1 Think2, soit 10 fois moins cher que le vrai, certains n'hésiteront sans doute pas à franchir le pas. Mais attention, au tarif indiqué, il vous faut obligatoirement rajouter TVA (20%) et droits de douane.
Mais ce n'est pas le plus grave. En cas de contrôle douanier, les marchandises contrefaites sont saisies puis détruites. L’amende encourue est fonction du nombre d’objets détenus et calculée (selon la valeur authentique) des produits saisis.
Généralement, l'importation d'un produit contrefait est punie d'une amende comprise entre une à deux fois la valeur du produit authentique et d’un emprisonnement maximum de 3 ans.

Pour l'achat de cette contrefaçon de Pinarello à 450€, vous risquez donc au bas mot 4500€ d'amende et la confiscation du cadre !

L'Asie capable du meilleur....comme du pire en termes de carbone

Comme toutes les nations, les pays asiatiques comme la Chine et Taïwan sont capables du meilleur comme du pire. Tout dépend du cahier des charges qu'ils doivent respecter.
Taïwan est surtout réputé pour être plus qualitatif que les productions chinoises. Giant, premier fabricant mondial de cadres carbone, y possède une usine et des marques comme Trek (fabriqué par Giant), Canyon, Cannondale, Scott ou Specialized font produire leurs cadres à Taïwan.

Mais du côté de la Chine, la qualité n'est pas non plus en reste avec une main d’œuvre à bas prix mais très qualifiée dans le travail des composites. Ainsi, Pinarelllo, Wilier, Orbea, Scott, Specialized, Bianchi, BMC, Focus Lapierre ou Cervélo font aussi fabriquer leurs vélos dans ce pays.

C'est pour cette raison que tant de rumeurs courent autour des contrefaçons de célèbres cadres, comme Le Cervélo P5 par exemple. Des contrefaçons qui seraient strictement identiques, sorties des mêmes usines et des mêmes moules que les vélos officiels. Mais c'est majoritairement faux !
Cervelo-P5.jpgCervelo-P5-copie.jpg

A gauche, le modèle original, à droite, une copie. La patte de dérailleur avant n'est pas au même endroit, les bases n'ont pas la même forme et les proportions ne sont pas les mêmes.
A la sortie, un vélo tout équipé en Ultegra 11V pèsera 8kg pour la copie chinoise contre 7kg pour le modèle original.

L'an dernier, quelques copies de Time RXRS avaient été repérées et Time avait publié quelques photos légendées afin de reconnaître une copie.

Service après vente long

En achetant des cadres ou roues directement en Chine, vous profitez certes d'un tarif défiant toute concurrence, mais sans aucune certitude sur le process de fabrication.
Et même si ces produits sont annoncés comme étant garantis un an (contre deux ans en France), vous aurez parfois beaucoup de mal à la faire jouer. Car si les vendeurs répondent très rapidement à vos mails avant ou lors de l'achat, les réponses peuvent être bien plus longues pour faire jouer la garantie.
Et il vous faudra compter au moins 80€ de frais de port pour renvoyer votre cadre et des délais parfois à rallonge pour le retour (compter plusieurs mois).

Quel est le prix réel d'un cadre carbone ?

Cela va dépendre de beaucoup de choses.
Un moule (il en faut un par taille et par modèle) coûte 150000$ environ. Un coût amorti sur le nombre de cadres fabriqués. Et il est vrai que parfois, les marques revendent des anciens moules à bas prix et ainsi, les fabricants de génériques disposent d'un moule à prix très bas.
Mais le moule ne fait pas tout. Le nombre de trames de carbone, leur disposition, leur qualité, peut faire varier le prix. Il est tentant pour un fabricant de génériques de ne mettre que 3 couches de carbone au lieu des 8 que demandent le cadre de marque suite aux études de la Recherche et Développement. On remplace le reste par de la résine qui coûte beaucoup moins cher et on a un cadre quasi identique "visuellement".
On gratte au passage sur les temps de chauffe, de séchage, de contrôle qualité...et on gagne ainsi quelques euros à chaque étape.

Certains avancent des prix de revient d'à peine 200/300€ pour un cadre carbone. Oui, mais en ne comptant que la matière première et de la main d’œuvre.
Si l'on prend pour exemple les deux plus gros fabricants mondiaux de cadres que sont Giant (5.5 millions de cadres par an dont 2 millions en sous traitance) et Mérida, on arrive à prix de 800$ pour un cadre bas de gamme et 1000$ pour les haut de gamme.
Ces prix tiennent compte :

  • de l'amortissement des moules
  • du salaire des employés (bien plus élevés à Taïwan qu'en Chine)
  • de la matière première
  • de la conception des fibres à partir des fils
  • de la recherche et développement pour arriver à un cadre à la fois léger, rigide et confortable
  • ....

Certes, le ratio pour passer d'un cadre à 1000$ qui arrive chez nous à plus de 3000$ peut sembler énorme, mais entre temps, il y aura eu à payer du transport, du stockage, de la communication (sponsoring), une garantie, des commerciaux, ....

Quid de la sécurité ?

La contrefaçon ou le cadre générique ne répondent pas forcément à un cahier des charges précis comme c'est le cas avec de grandes marques. Et ne parlons même pas du contrôle qualité absent afin de gratter des sous. Il vous est donc possible de tomber sur un cadre avec un défaut. Défaut plus ou moins visible.
Ce défaut ne sera parfois qu'esthétique (peinture, vernis, carbone mal ébavuré...), mais il peut aussi arriver que ce défaut touche à la structure même du cadre...et donc à votre sécurité.
A moins d'être un expert en composites, vous ne serez sans doute pas capable de déceler le problème, sauf en cas d'accident. Un accident qui peut aller de la simple chute....à l'accident grave à plus de 50km/h avec les conséquences que l'on peut imaginer.

En cas de grosse chute due à un défaut sur le cadre, si vous possédez un vélo de marque (même une marque chinoise ou autre peu connue ou non importée en France), vous pouvez vous retourner contre la marque, comme c'est le cas avec Lapierre, Look, Time et consorts. La marque vous versera sans doute une grosse indemnité en fonction de la gravité de la chute et de vos séquelles et retirera le cadre ou tout au moins le lot incriminé du marché en effectuant un rappel. Bref, la marque prendra ses responsabilités.
Dans le cas d'un cadre générique, contre qui vous retourner ? Contre un vendeur qui aura changé x fois d'adresse en un an ?

L'exemple Specialized

Récemment, une affaire a fait grand bruit puisque la marque s'est attaquée à un marchand de cycles nommé Café Roubaix et qui vendait notamment des roues "Café Roubaix". Devant l'ampleur de l'affaire sur internet, Mike Sinyard lui même, patron de Specialized s'est excusé en expliquant que c'est la lutte contre les copies Specialized qui a amené la marque à agir de façon virulente contre Café Roubaix.

Ces dernières années, Specialized a vu débouler un pic massif de contrefaçons et de nombreux cyclistes ne semblaient pas au courant qu'il s'agissait de copies dangereuses.
Voici quelques exemples sur cette photo. Contrefacon-Specialized.jpg Dans le cas en haut à droite, l'ensemble de la douille de direction s'est arraché....d'un coup avant que le coureur ne chute. Résultat, clavicule cassée.

Chez Specialized, 10 personnes sont chargées de faire la chasses aux contrefaçons sur plus de 30 plateformes e-commerce et ils ont ainsi pu identifier plus de 5000 annonces pour un préjudice de plus de 11 millions de dollars rien qu'en 2013. C'est environ 2 fois plus qu'en 2012.

C'est cette chasse agressive aux contrefaçons qui a fait que l'avocat de la marque s'est attaqué à Café Roubaix. Depuis, le problème a été réglé avec ce marchand de cycles.

Voici deux témoignages. Le premier issu d'un forum, le second, un ex-propriétaire qui m'a directement contacté.

Témoignage 1

Février 2013

Aller pour mettre tout le monde a l'aise, voici mon expérience....

Pour un cadre PINARELLO DOGMA 65.1 compter environ 1600 dollars soit env 1200 €, là vous aurez un quasi vrai PINARELLO DOGMA 65.1 avec le N° de série et l'etiquette code barre dans son sachet plastique attaché au cadre... Je peux vous le certifié car il m'en a commander un a ma demande...
Pour les cadre dit générique ou copie, effectivement attention, la fabrication et la finition sont bien differente et bien sur pas a la hauteur de la marque, et meme dangereuse car elles n'ont pas les normes de securité europeennes...
Pour en revenir a mon achat de mon PINARELLO DOGMA 65.1, et bien comme j'etait deja possesseur d'un velo identique et que j'avais un groupe d'avance, j'ai decidé de tenter le coup avec les dires et l'envoi de photos de mon cousin, j'ai donc passé commande en direct pas son intermediaire et avec le code couleur catalogue PINARELLO, il y avais un delais de 3 semaines...
Je l'ai reçu au mois de Janvier, et surprise, c'est exactement le meme que celui que j'ai acheter en septembre a mon revendeur PINARELLO, je lui ai montré le cadre et bien sur il etait degouté car c'etait exactement le meme qu'il avait en vitrine...
Seul hic, il n'y a pas de garantie mais bon on verra bien...
Sinon sur la route pareil que mon 1er DOGMA, meme sensations et meme feeling, top quoi...

Même personne en novembre 2013

Voici mes dernieres nouvelles...
Je me suis séparé de mon générique très vite après l'avoir monté et roulé avec, effectivement cela n'a rien n'a voir avec un vrai PINARELLO dont je suis également possesseur un DOGMA 65.1.....
En effet après 4 ou 5 sorties avec le cadre est soudainement devenu chewing gum, c'est a dire hyper mou et surtout hyper dangereux a l'usage, surtout en descente où je me suis fait une énorme frayeur....

Alors si vous souhaitez un bon conseil n'achetez pas ces merdes et allez voir ailleurs pour votre sécurité et celle des autres....

De plus vous pouvez avoir de serieux problèmes a la revente, que ce soit avec l'acheteur, les douanes ou les forces de l'ordre..... et aussi PINARELLO France qui peut déposé plainte contre vous.....

Conclusion : Evitez ces cadres de merde qui proviennent de ces sites douteux....

Témoignage 2

Étant déjà possesseur d'un PINARELLO 65.1 étant équipé en Campagnolo Super Record 11V, je cherchais un cadre pour m'en faire un mulet. Dans notre petit groupe quelques-uns avaient fait le pas en achetant des cadres génériques SPECIALIZED, CERVELO ou PINARELLO, s'en servaient très peu puis les revendaient rapidement sur un site de revente de cycles bien connu. J'ai donc franchis le cap en commandant un cadre générique en direct de Taiwan au tarif de 580.00 Dollars, de la commande à la livraison il s'est passé environ 4 semaines donc délai hyper raisonnable comme indiqué lors de la commande avec en plus 2 petits cadeaux avec soit 2 portes bidons carbone siglés PINARELLO.

A l'ouverture du carton, j'ai été surpris par la qualité de la peinture mais aussi faut dire par l'intérieur du cadre qui était vraiment diffèrent par rapport au vrai, surtout en voyant le carbone brut qui semblait avoir été fait avec un rouleau à crépis.

La tige de selle bien plus légère que la vraie semble quand même plus fragile que la vraie et ne parlons pas du chariot et des vis que j'ai changé pour des plus solides au vu de mes 85 kgs.

Le samedi suivant, j'ai été voir mon vélociste pour le montage, lui même connaisseur et revendeur de la marque. Bien sur, il a vu de suite que c'était une contrefaçon mais m'a confirmé qu'elle était de bonne facture, mais lui même avec mon vrai DOGMA à coté m'a montré la différence et elle est grande. Déjà, la fibre carbone employée qui n'a vraiment rien a voir, la boite de pédalier, la jointure de la tige de selle et de la direction ainsi que la patte de dérailleur, mais vraiment rien à voir.

Ensuite au montage, la boite de pédalier est différente pas Italien sur le vrai et BSC sur le faux, le jeu de direction qui se met tant bien que mal et pour le coup casse de la patte de dérailleur en voulant l'aligner correctement avec le cadre, bref vélo monté en 1h30 avec un groupe Campagnolo Record 11V que j'avais d'avance qui franchement rend super bien visuellement.....

1ere sortie avec, première sensation....... Vélo normal à première vue mais loin du comportement du vrai DOGMA 65.1, très mou à la relance et sensation bizarre dessus de mal position alors qu'il est exactement réglé comme mon autre..... donc sans plus pour une première sortie....

2eme sortie, là, grosses parties de manivelles avec les potes, et je suis mal à chaque relances, impossible d'embrayer comme avec le vrai. De plus 2 de mes potes me dises que mon vélo se balade quand je roule fort sur la selle, je pense qu'ils se foutent de ma gueule et non pas du tout, en regardant ma boite de pédalier elle semble bouger à chaque tour de manivelles.... Et également en roulant fort assis je vois mon poste de pilotage bouger ainsi que ma tige de selle, comme si j'avais un chewing gum entre les jambes....... Là je commence à me poser des questions sur mon achat......

3eme sortie et dernière avec, ......Ce fut un véritable enfer, toujours a fond avec les potes dans les cotes toujours impossible d'embrayer comme d'habitude même mes amis me demandent si je suis mal et ensuite le ponpon, je plonge dans la descente que je peut faire les yeux fermés tellement que je la connais, j'arrive a presque 70 km/H quand soudain le vélo se met à guidonner, je récupère cela en freinant et en poursuivant ma descente plus tranquille mais pas comme d'habitude.... 2eme descente de la journée et rebelote ça recommence mais là comme il venait juste d'avoir une ondée je fini droit dans un champ en allant tout droit et ne pouvant tourner suite au guidonnage et pour couronner le tout vl'a qu'il se mets à grinçer de boite de pédalier, donc gros ras le bol .... Donc retour cool et prise de décision de me séparer au plus vite de ce cadre.....

Donc au bout de 3 semaines d'utilisation et avec même pas 350 kms j'arrive chez mon vélociste pour démontage du cadre pour le revendre, pour vous dire qu'il était hilare en me voyant.....

Ah oui, ma mauvaise sensation était que le cadre avait bougé dés les premiers kilomètres et que le cadre avait bougé et que les roues n'étaient plus alignées à celui-ci.....

J'ai pris des photos de ce cadre et mis en ligne sur le site de revente bien connu au prix de vente de 600.00 €uros, et ce qui à été incroyable est qu'il est partis en 1 heure, même en précisant que c'était un générique et non un vrai, mais l'acheteur s'en moquais car il allait rouler en PINARELLO ...................... que dire à cela ??

Voila en final dans notre groupe il y avait 7 cadres génériques et à ce jour il n'y en a plus que 2, que suite à un accident dans la célèbre descente où j'ai fait mon tout droit, un de nos camarades a chuté et a fait 2 semaines d’hôpital et 8 semaines d'arrêt de travail suit à la casse d'une roue générique ZIPP 808 achetée sur le même site chinois, que son SPECIALIZED générique à totalement explosé dans la chute que seul les câbles retenaient l'ensemble de celui-ci, bref ne pas acheter ces produits génériques qui sont totalement dangereux.....

Quant à moi, j'ai préféré acheter un cadre d'occasion d'une grande marque et être tranquille a tout point de vue, surtout pour la sécurité à l'emploi......

Voila à bientot....

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Comme quoi, il ne suffit pas de se fier aux premières impressions.