La loi autorise le transport des vélos en voiture, mais bien sûr, pas n'importe comment. Comme tout "arrimage" supplémentaire sur son véhicule, il convient de s'assurer que les vélos seront parfaitement fixés sur un système prévu à cet effet et homologué.

Bien sûr, je n'aborderai pas ici le sujet du vélo transporté à l'intérieur de la voiture dans le coffre, qui sera considéré ici comme bagage. Encore qu'il vous faudra vérifier que, si vous avez rabattu les sièges, le vélo soit suffisamment attaché pour ne pas être projeté en cas d'accident. Lors d’un accident à 56 km/h, le poids du vélo que nous transportons est multiplié par 35. Donc même votre vélo à 7 kg se transforme en projectile de 245 kg.

Une plaque et des feux visibles

Que votre vélo soit transporté sur une plateforme fixée sur boule d'attelage comme les Thule Easyfold XT, Thule VeloSpace XT ou Buzzrack Eazzy 2 ou sur le hayon comme pour le Thule Outway Hanging, votre plaque d'immatriculation et vos feux doivent être parfaitement visibles.

Sur un porte-vélos qui se fixe sur une boule d'attelage, en général, les feux et le support de plaque sont intégrés, donc pas de soucis. En revanche, pour un porte-vélos qui se fixe via des sangles sur le hayon, les choses se compliquent, puisqu'il faudra rajouter bien souvent un support de plaque et rappel de feux... qu'il faudra brancher sur une prise 7 ou 13 plots d'attelage.

Car à de rares exceptions, une fois les vélos en place sur le porte-vélos hayons, feux et plaques sont occultés.

Ne pas dépasser les limites

Chaque porte-vélos possède des limites en nombre de vélos, mais aussi en termes de poids total et de chaque vélo. A l'heure où les vélos à assistance électrique, qui peuvent peser plus de 20 kg, sont monnaie courante, il convient de vérifier ce point. Dans le cas d'un VAE, vous pouvez par exemple ôter la batterie le temps du voyage pour la mettre dans le coffre, ce seront toujours 3 à 5 kg de gagnés.

S'assurer que tout soit parfaitement fixé

Cela va de soi, mais nous sommes nombreux à avoir déjà vu des vélos mal fixés sur leur support sur le trajet des vacances, avec des vélos qui bougent au gré du vent. Mieux vaut, dans la mesure du possible, fixer au moins le porte-vélos la veille du départ, plutôt que dans la précipitation quelques minutes avant de partir.

Le porte-vélo doit donc être parfaitement fixé à la voiture ou sur la boule d'attelage. La plupart des modèles modernes possèdent des indicateurs clairs (visuels ou sonores) qui valident que le système est correctement verrouillé.

Pour un porte-vélos fixé sur barres de toit, ce contrôle commence aussi par la fixation des barres de toit elles-mêmes, qui doivent être adaptées à votre véhicule.

Il vous faudra ensuite faire de même avec chaque vélo qui sera de son côté fixé sur le porte-vélos, via des sangles ou des pinces. Fixation au cadre, mais aussi fixation des roues bien souvent. Le but, que votre vélo ne bouge pas pendant le transport, ce qui pourrait abîmer votre voiture et le vélo, mais SURTOUT, que votre vélo ou votre porte-vélos ne se décroche pas de votre véhicule en roulant, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Dans le cas d'un porte-vélos de toit qui fixe le vélo par la fourche, assurez-vous que celui-ci est compatible avec votre type de fixation (serrage rapide ou axe traversant) pour éviter les déconvenues de dernière minute.

Pour les vélos en carbone, il faudra investir dans une interface spécifique qui permet de répartir la pression de la fixation sur une grande surface pour minimiser le risque de dommage au cadre.

S'assurer... tout court

Installés sur le porte-vélo, lui-même fixé au véhicule, les vélos ne font pas partie des accessoires et des équipements de série d’une voiture. Ils ne sont donc pas couverts par les contrats d’assurance auto classiques. De même pour votre porte-vélos. Si celui-ci est relativement onéreux, mieux vaudra donc opter pour une option supplémentaire auprès de votre assurance.

Il est donc indispensable de souscrire une assurance-vélo pour l’intégralité des matériels placés à l’extérieur, dont le porte-vélo, les vélos ainsi que la housse de protection s’il y en a. Il en est de même pour un coffre de toit.

La garantie accessoires ou accessoires et aménagements du véhicule est souvent une option que vous devez ajouter à votre contrat de départ. Elle couvre les dégâts causés à votre coffre de toit, votre porte-vélo, votre galerie de toit et tout élément ajouté au véhicule après sa sortie d’usine : GPS, autoradio, jantes spéciales…

Pour une valeur de 3000 € par exemple, cela coûte entre 1.5 et 2 € par mois, pour une valeur de plus de 11000 €, le coût de l'option sera de 60 € par an en fonction des assurances.

Et comme un accident est toujours possible, vérifier votre couverture dans tous les cas, à savoir :

  • si une personne vous rentre dedans et donc abîme votre vélos et porte-vélos
  • si vous perdez un vélo en court de route et que vous causez un accident

Antivol obligatoire pour les pauses

Si sur les petits trajets du week-end, il est fort possible que vous n'ayez pas à vous arrêter, sur les longues migrations estivales, vous aurez forcément à faire des pauses.

Même pour quelques minutes sur une aire de repos, mieux vaut utiliser un antivol. Si les porte-vélos sont souvent équipés d'un câble antivol intégré, celui-ci est plus dissuasif que réellement antivol. Si vous avez toujours votre voiture sous les yeux pendant votre pause, pas de souci, cela suffira.

Mais pour des arrêts prolongés, des antivols plus sérieux seront nécessaires. En cas de vol, l’assureur peut refuser le remboursement si les vélos n’étaient pas sécurisés par un antivol agréé ou bien si vous avez laissé votre véhicule et son chargement sans surveillance pendant un long moment.

Gare aux changements de dimensions du véhicule

Dans le cas d'un porte-vélos de toit, il faudra tenir compte de la hauteur totale pour être certains de ne pas avoir de mauvaises surprises au péage ou lors du passage de certains ponts.

Ce type de chargement vous interdira aussi l'accès à la plupart des parkings souterrains, bien trop bas.

Mais dans le cas d'un porte-vélos situé à l'arrière du véhicule, il faudra aussi garder en tête la longueur totale en cas de marche arrière. Ne pas oublier que votre véhicule mesure au bas mot 1 mètre de plus en longueur. Si vous avez une caméra de recul, pas de souci, vous le verrez vite en passant la marche arrière, mais si vous en êtes dépourvu, il faudra y faire attention pour ne pas venir heurter avec votre porte-vélos ou vos vélos une bordure ou un poteau.

Qui plus est si votre porte-vélos s'incline pour accéder au coffre, où il vous faudra prévoir une marge de plus.