C'est l'article 1.3.019 qui édicte cette limite de poids de 6.8kg : "Le poids de la bicyclette ne peut être inférieur à 6,800 kilogrammes."

L'organisation précise que les 6.8 kg doivent être obtenus avec les accessoires non amovibles par le coureur durant ses courses.

Le poids minimum du vélo est à considérer sans les accessoires embarqués, c’est-à-dire qui pourraient être enlevés durant l’épreuve. Les bidons, ordinateurs de bord, et tous les accessoires amovibles doivent être enlevés lors du contrôle du poids.

Cependant, les portes-bidons, systèmes de fixation et prolongateurs détachables font partie de la bicyclette et restent en
place lors du pesage.

Les pédales, supports de compteur et capteurs de puissance sont par exemple comptés lors de cette pesée. Un vélo peut donc peser 6.8 kg minimum, mais avec pédales et porte-bidons.

 

Difficultés de mesure du poids des vélos chez les pros

Peser un vélo, voilà une opération qui semble toute simple. Et pourtant, tous ceux qui ont déjà utilisé une balance spécifique vélo ont déjà constaté qu'entre plusieurs mesures, il peut y avoir parfois des différences de pesées.

Si pour la plupart des vélos qui sont au-delà des 6.8 kg, la limite UCI actuelle, cela ne pose pas de problème, en revanche, pour certains coureurs qui sont petits et ont un matériel très léger, cette limite peut être atteinte.

Dans ce cas, la hantise des mécaniciens, c'est d'avoir un vélo qui affiche moins de 6.8 kg. 6.790 lors de la pesée par un Commissaire UCI et le vélo est recalé.

Un mécanicien me racontait avoir récemment utilisé jusqu'à 3 balances (la sienne ainsi que celle de deux autres équipes) pour un vélo à la limite, aucune des balances n'affichait le même poids. Parfois 6.810 kg, d'autres fois 6.780 kg. Même avec 3 pesées sur une balance, il n'y a jamais le même poids.

C'est la raison qui pousse certains mécanos à toujours emmener leur propre balance lors des contrôles UCI pour prouver leur bonne fois si jamais le vélo venait à afficher une valeur inférieure au règlement.