Les nouveaux Michelin Power Cup confirment un rendement de haut niveau
Par Technique - Commentaires : 13 .
le lundi 11 avril 2022 04:57 -Sitôt rentré de la présentation presse Michelin Power Cup, j'ai fait parvenir un Power Cup tubeless 25 mm à Alban Lorenzini qui avait déjà reçu de son côté une paire de Power Cup 25 mmm pour chambres à air.
Le but, vérifier le rendement de ces nouveaux pneumatiques. Si cette donnée a peu d'importance aux yeux de bien des cyclistes mais aussi pour des pneus milieu de gamme, c'est désormais un test inévitable pour des pneus hautes performances comme les nouveaux Power Cup de Michelin, histoire de vérifier leur rapidité par rapport à la concurrence.
Un domaine où Michelin était à la traine sur les précédentes gommes. Mais le nouveau mélange Power Cup permet à Michelin de revenir dans la course !
Comme toujours, Alban Lorenzini s'applique avec méthode pour réaliser ce test qui ne peut être fait sur route et qui ne supporte aucun écart dans le protocole.
La vitesse est de 43 km/h sur roller et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont dû au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 km/h ou 45/43 pour du 45 km/h.
A ce jeu, le Michelin Power Cup dans sa version chambre à air fait même mieux que le Continental GP 5000, 0,29 watts à 30 km/h, ou 0,44 w à 45 km/h avec 6.5 bars, le gain de roulement du Michelin Power Cup vs GP5000. La progression par rapport aux Power Competition est notable. Je vous laisse lire l'article complet d'Alban à ce sujet : Test Roulement Michelin Power cup 25 mm
Là où les choses sont encore plus intéressantes, c'est donc avec le test du Michelin Power Cup tubeless que j'ai fait parvenir à Alban.
Il note déjà que le montage de ce tubeless est extrêmement facile comparé au Continental GP 5000 S TR ou à un Vittoria Corsa Speed. Mais surtout, le Power Cup est encore plus rapide dans cette version tubeless que la version pneu + chambre :
Après conversion des mesures Roller versus terrain, le TLR est 0.5 watt plus rapide à 30 km/h.
C’est une grosse performance à l’échelle des pneumatiques Tubeless TLR haut de gamme. Il serait plus rapide que le GP5000 TL ou STR , de pratiquement 1 watt et se rapprocherait donc du Corsa speed TLR tout en proposant plus de grip et de résistance.
Par déduction de mes anciens tests, je suis assez confiant pour avancer que ce Michelin devrait être mesuré entre 7.5 et 7.8 w chez Bicycle Rolling Resistance ( rappel : un Corsa Speed TLR 2.0 = 7 w chez BRR et un GP5000 STR= 8.4 w BRR). Un futur best seller selon moi, ce nouveau Tubeless semble tout combiner : poids, rendement, grip, résistance.
Je vous laisse le soin de lire tout l'article d'Alban. Rendez-vous dans quelques semaines sur Bicycle Rolling Resistance pour voir si les chiffres obtenus sont identiques à ceux d'Alban :-)
Fil des commentaires de ce billet