Le vélo devient-il un sport élitiste ? Matos Vélo a-t-il encore les pieds sur terre ?
Par Actualité - Commentaires : 102 .
le dimanche 7 février 2021 09:16 -Depuis de nombreuses années, les prix des vélos haut de gamme s'envolent. D'ailleurs, vous êtes nombreux à me faire la remarque quand je teste des vélos à 10000 voire 12000€. Est-ce que j'ai perdu toute notion avec la réalité et la grande majorité des cyclistes passionnés pour qui un vélo à 3000€ est déjà un sérieux investissement ?
J'ai déjà écrit un article sur l'évolution du prix des vélos depuis 1998, où j'avais pu conclure qu'à équipement égal et prestations proches, le prix d'un vélo n'a augmenté que de 7/8% environ depuis 1998. Le souci, c'est l'envolée des prix des vélos très haut de gamme. Mais dans l'automobile, c'est pareil. Dans les années 1990, une supercar coûtait 220000€ environ, aujourd'hui, il faut compter 10 fois plus. Les vélos haut de gamme ont suivi quasiment la même envolée grâce aux nouveaux matériaux et nouvelles technologies.
Pour autant, je reste conscient que ces vélos (mais aussi beaucoup de chaussures, vêtements ou autres) sont à des tarifs élevés. Explications.
Pourquoi des tests de vélos aussi onéreux à l'essai ?
Ce n'est pas un choix de ma part, la ligne éditoriale de Matos Vélo n'étant pas uniquement axée sur du vélo haut voire très haut de gamme.
Sur 2020, les nouveautés ont surtout concerné les haut de gamme de la plupart des marques, avec des vélos se voulant à la fois légers, aéro et dynamiques. Forcément, ces vélos ne sont pas affublés d'un groupe Shimano 105, ça ferait tache, non pas que ce groupe ne soit pas qualitatif, mais il est plus lourd et ne serait pas en adéquation avec le positionnement du vélo.
Mais je ne boude pas mon plaisir, car, en tant que testeur, ça fait toujours plaisir de rouler sur des machines de ce niveau. D'autant que les parcs de vélo presse sont majoritairement commandés à l'avance et les marques veulent bien sûr faire tester le meilleur, surtout sur la présentation d'un nouveau modèle. Alors on a forcément droit à un vélo équipé en Dura Ace Di2, SRAM Red eTap AXS ou Campagnolo Super Record, avec roues carbone ultra légères... forcément, la note s'alourdit bien plus que ce que le vélo ne s'allège.
Mais quand cela est possible, je demande à tester des vélos de milieu de gamme, avec groupe Ultegra par exemple, ce qui représente peu ou prou le coeur du marché. Prochainement, l'essai d'un vélo Van Rysel à disques en Shimano 105 arrive.
Mais s'agissant de la transmission, que ce soit du Shimano 105, Campagnolo Chorus ou Sram Red eTap AXS, cela ne change en rien mon, ressenti sur le comportement du cadre.
J'ai par exemple pu tester des vélos BTWIN (Van Rysel désormais), Origine, Orbea, Cinelli et bien d'autres dans des gammes de prix nettement plus raisonnables. De même pour les chaussures. A côté des Specialized S-Works Vent par exemple, j'ai aussi testé de nombreux modèles à moins de 150 (voire moins de 100€ avec les Torch 1.0), comme les Van Rysel RoadR 900.
Le cyclisme est-il devenu hors de prix, élitiste ?
Si l'on se contente de ne regarder que le très haut de gamme, oui. Mais il y a une clientèle pour ces vélos, ne l'oublions pas. Sommes-nous pour autant tous obligés de dépenser 10000€ pour faire du vélo ? Non.
Tout comme personne ne vous oblige à dépenser 90000€ dans une voiture ou 20000€ dans une montre... il existe une large gamme de prix pour les vélos, même chez les marques qualifiées de "onéreuses". Pour rouler aux limitations, une BMW de 630ch ou une Dacia de 80ch fera à peu près la même chose, vous irez d'un point A à un point B.
Un Cannondale CAAD 13 Ultegra coûte 2100€ pour moins de 8kg. Trek propose un Domane alu à 1500€. Un Allez Elite de chez Specialized est au même tarif. Decathlon propose aussi des vélos Triban et Van Rysel très accessibles, tout comme Origine et bien d'autres.
Alors oui, ça ne fait pas rêver comme un vélo équipé Dura-Ace Di2 ou tout autre groupe, avec roues hautes en carbone. Mais il faut aussi savoir rester les pieds sur terre et acheter un vélo aussi en fonction de ses moyens, comme le font tous les jours beaucoup de gens pour bien d'autres produits comme les voitures, smartphones, .....
D'autant qu'un vélo à 10000€ ne vous fera pas gagner 5km/h par rapport à un modèle à 3000€. Il y a des gains, en rigidité, confort et performances, mais aussi le plaisir, pour ceux qui en ont les moyens, de s'offrir un bel objet.
Les journalistes ont-ils encore les pieds sur terre ?
Forcément, je comprends qu'avec un regard extérieur, à nous voir régulièrement tester des vélos à plus de 8000€, des chaussures à plus de 300/400€, des cuissards à 250€ ou plus, vous, lecteurs, puissiez penser que nous (journalistes) avons perdu toute notion de prix raisonnable. D'autant que ces produits, nous ne les payons pas.
Non, je vous rassure, nous n'avons pas perdu la tête et les pieds touchent toujours terre. C'est aussi pour cela que j'essaie autant que possible de mettre en avant des produits abordables comme les chaussures Van Rysel RoadR 900 ou des vélos à moins de 2000€. Cinelli Vigorelli Disc ou Cinelli Zydeco pour ne citer que ces deux produits, mais il y en a eu (et il y en aura) bien d'autres.
Est-ce que des roues à 1500€ sont abordables ? Non, et encore, tout dépend du niveau de vie de la personne. Pour certaines personnes, ce sera 1 semaine de salaire.... pour beaucoup d'autres, quasiment un mois.
Est-ce décent ? Là encore, tout dépend du point de vue, de la technologie mise en oeuvre, .... Mais clairement, des roues à 1500€ ou des vélos à 8000€ ne représentent pas le coeur du marché. J'en suis plus que conscient, d'autant que je fais plutôt partie de la "classe populaire", avec un salaire en dessous de la moyenne nationale. Le dernier vélo que j'ai acheté, un Look 555, que je possède encore, m'avait coûté plus de 2500€ au début des années 90.... un véritable sacrifice financier pour moi à l'époque. D'ailleurs, je le conserve toujours, pendu au garage, car sait-on jamais, si Matos Vélo devait s'arrêter, il est fort possible qu'il reprenne du service malgré son vieux Dura Ace 9 vitesses.
Je sais donc ô combien un vélo à 2000€ peut demander des mois d'économies pour certains et un vélo à 3000€ être déjà une somme conséquente, un véritable extra, cadeau récompensant parfois toute une vie de labeur.
Alors oui, en tant que journaliste, je roule avec de jolis produits, mais je sais que cela reste un produit "de luxe" que peu peuvent s'offrir. Pour en avoir discuté avec quelques autres journalistes, eux-aussi connaissent la valeur des choses et nous avons une chance inouïe de rouler sur des produits que nous ne pourrions en temps normal pas nous acheter. Raison de plus pour faire un retour sur ces produits, celui qui investit dans du matériel haut de gamme ne veut pas trop se planter.
Il y aura toujours des vélos à 10000€ ou plus à l'essai sur Matos Vélo, car je m'adresse à tous les cyclistes. Ceux qui ont peu de moyens mais qui aiment rouler... et d'autres, qui ont le même plaisir de rouler, mais qui ont nettement plus de moyens, ou préfèrent tout simplement un beau vélo plutôt qu'une belle voiture. Autour de moi, à titre personnel, j'ai des amis qui sont prêts à mettre 10000€ dans un vélo, d'autres pour qui une paire de chaussures à 130€ est déjà un tarif élevé.
J'essaierai donc autant que possible de balayer le plus large possible en termes de pratiques et de budgets, car comme beaucoup, je suis un cycliste moyen en termes de performances, passionné par le vélo et le matériel, mais avec un budget forcément limité.
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