Essai des chaussures Fizik Vento Overcurve X3, pour gravel sportif
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le mardi 7 janvier 2020 09:57 -La Vento Overcurve X3 de Fizik est à la base une chaussure de course de cross-country conçue et créée pour offrir ses fonctions essentielles : s'adapter avec précision, vous protéger et transférer efficacement des watts.
Plus orientée VTT donc, mais que valent-elles dans le cadre d'une utilisation gravel / cyclocross et route ? En effet, les pratiquants gravel peuvent aussi avoir une habitude des chaussures route, rigides, ce qui peut manquer sur nombre de chaussures VTT, d'où l'idée de tester ces Vento Overcurve X3 qui pourraient bien offrir aux cyclistes sur route la chaussure idéale pour leur pratique Gravel.
Verdict après plusieurs mois de tests.
Présentation
Vendues 219€, les Vento Overcurve X3 se positionnent en milieu de gamme du fabricant Fizik en ce qui concerne les chaussures "hors route", derrière les Infinito X1.
Elles sont disponibles en noir, blanc ou, comme ici, en rouge et noir, un coloris qui s'avère être plutôt élégant. Côté finitions, rien à dire, c'est très proprement réalisé.
Le terme Overcurve désigne une tige asymétrique. Le col décalé enveloppe la cheville et épouse le désalignement naturel des deux protubérances osseuses de la cheville: les malléoles latérale et médiale. Cette tige est réalisée en Microtex avec des perforations laser.
La Vento Overcurve X3 se positionne comme une chaussure offrant un bon équilibre entre confort et performance. Pour le serrage, un cadran Boa IP1 unique est présent avec un cheminement du câble qui descend assez bas sur le pied.
Les Vento Overcurve X3 sont assemblés avec des renforts laminés et soudés, que l'on voit sur les photos en noir. Ces renforts protègent le Microtex au niveau de l'avant du pied et du talon.
Sur la partie interne du talon, on trouve des points de silicone destinés à éviter la remontée de la cheville quand on tire sur la chaussure.
La semelle extérieure est en carbone injecté avec des crampons en TPU assez volumineux.
Cette semelle propose des caractéristiques axées sur la course : elle est minimale pour gagner du poids, mais rigide pour le transfert de puissance et avec des crampons destinés à bien accrocher le sol tout en éliminant facilement la boue.
Pas d'entrée d'air, car en cyclocross ou cross-country, on est souvent amené à marcher dans la boue ou l'eau, mieux vaut donc éviter toute entrée. Les trous de fixation sont au standard SPD.
Les semelles internes sont quant à elles relativement simples.
J'ai pesé ces exemplaires en taille 43 à 344g chaque chaussure. Certains confrères ont trouvé 290g en 42.5, mais je reste dubitatif sur cette mesure "fabricant". J'ai pourtant repesé à plusieurs reprises ces chaussures.
Dans les chemins, à pied ou à vélo
Stéphan, mon spécialiste gravel, a notamment pu tester ces chaussures sur une sortie de 160km sur 24h et 3700m de D+ en préparation de la French Divide. J'ai aussi testé ces chaussures.
Le confort de ces chaussures est très bon, même s'il est légèrement en retrait des Fizik Terra X5 qui bénéficient d'un revêtement Suède et d'une semelle plus souple en nylon. Reste que même sur des sorties de plusieurs heures, on ne ressent aucune gêne.
La transmission de puissance se fait quasiment sans pertes grâce à la semelle en carbone associé à un excellent maintient du pied. Le système Overcurve est surprenant d'efficacité, mais pas certain qu'il s'adapte à tous les pieds.
L'unique serrage Boa IP1 se montre efficace et offre un bon serrage même sur l'avant du pied. Sur les parties bitumées roulantes, on se retrouve avec des chaussures performantes permettant de vraiment appuyer fort sur les pédales tout en ayant la sensation que son énergie ne se perd pas dans la déformation de la semelle.
Les picots en silicone positionnés sur la partie interne du talon limitent la remontée de la cheville quand on tire sur les pédales, ce qui évite que l'on ait à trop serrer les chaussures.
Les renforts laminés et soudés présents sur la chaussure assurent une bonne isolation thermique du pied par temps frais sans pour autant se révéler insupportable en été. De même, ils évitent que l'eau ne pénètre pas l'avant du pied.
Malheureusement, le reste de la tige en Microtex, perforée, laisse assez vite l'eau pénétrer, même s'il ne pleut pas très fort. Les chaussettes sont rapidement trempées.
L'ensemble de la chaussure se révèle très facile à nettoyer. Un coup de chiffon microfibre permet de retrouver la chaussure à l'état neuf et ce, même si vous elle a allègrement été souillée par l'eau et la boue. Un détail qui peut paraître anodin, mais quand on fait du cross-country, du cyclocross ou du gravel, c'est important de pouvoir conserver des chaussures propres.
Un avantage qui se retrouve aussi quand on doit marcher et pousser le vélo, notamment sur de fortes pentes. D'ailleurs, la marche se révèle être très agréable. Les gros crampons offrent un excellent "grip" que ce soit dans la boue ou sur des terrains plus secs comme du gravier ou de la terre. On se sent en sécurité.
Bien sûr, la semelle carbone ne se déforme pas trop, il ne faudra donc pas avoir à marcher pendant trop longtemps, mais ce n'est pas là l'objectif de ce modèle qui, rappelons-le, est tourné vers la performance.
Bilan
A 219€, les Fizik Vento Overcurve X3 font montre d'indéniables atouts pour le gravel sportif ou le cyclocross. Rigides et confortables, elles offriront de la performance lors des phases de roulage et une accroche sécurisante lors de la marche et des portés de vélos et ce, même dans les terrains gras.
La finition ne souffre d'aucune critique et les matériaux sélectionnés semblent très costauds car même des chutes ne les auront pas marqué.
Fil des commentaires de ce billet