Le Pinarello Dogma F12 d'Ineos

Présenté il y a quelques semaines, c'est la première fois que j'ai l'occasion de voir ce vélo en réel. Assez peu de changements du côté esthétique par rapport au F10. On notera le changement de coloris du vélo, associé au changement du nom d'équipe, mariant habilement noir et rouge/bordeaux pour ne pas en faire un vélo trop triste.

Tous les vélos sont sans fioritures. Ici, celui de Kiryienka, est équipé d'un groupe Shima-Dura Ace Di2 et de roues Dura-Ace C50 montées avec des boyaux Continental.

Terminé les capteurs de puissance Stages chez Ineos ?

A l'époque, Stages avait fait grand bruit en équipant les coureurs de l'équipe Sky.

Apparemment, c'en est fini de ce partenariat, certains coureurs ayant opté, comme ici, pour le capteur de puissance Shimano Dura-Ace (voir test ici).

Certains coureurs utilisent encore des capteurs Stages, laissant à penser que ce changement est tout récent. Toujours est-il que Stages n'apparaît plus comme partenaire sur le site de l'équipe Ineos et même chose sur le site Stages Cycling, où c'est l'équipe Wanty Gobert qui est mise en avant.

 

Argon 18 E118-Pro chez Astana

Je vous l'ai présenté récemment, le voici en vrai, dans son superbe coloris bleu et gris. L'équipe fait toujours confiance à Corima pour les roues,, on peut remarquer ici un modèle 3 bâtons à l'avant "30 years Special Edition". Les boyaux ne sont pas marqués.

Les vélos sont équipés d'un groupe Shimano Dura-Ace, hormis le pédaler qui est un FSA K-Force Light.

Des supports de compteurs imprimés 3D - RaceWare

Vu sur quelques vélos de coureurs, des supports compteurs imprimés en 3D. Il s'agit de la marque RaceWare spécialisée dans les composants personnalisés. Du carbone, du titane, des pièces imprimées en 3D, il existe un gros catalogue d'accessoires.

Le Lapierre Xelius SL2 de Thibaut Pinot

Pas grand chose à dire sur ce modèle personnalisé, je vous laisse le soin de l'admirer. A l'image du coureur, un vélo plutôt discret. Sur le tube horizontal, un rappel de ses principales victoires et de célèbres noms de cols.

On remarque tout de même que Thibaut roule sur une ancienne génération de roues Shimano Dura-Ace C50, mais opte aussi pour le pédalier capteur de puissance SRM plutôt que pour le modèle de chez Shimano.

Protocoles d'échauffement

Avant un contre-la-montre, l'échauffement est une phase très importante afin que les coureurs soient tout de suite capables d'atteindre leur rendement maximal. Pour cela, ils ont un protocole d'échauffement spécifique, dont voici deux exemples ci-dessous.

Chez Trek, il y a un protocole général pour tous. On notera la pendule indiquant température et niveau d'humidité.

Sur le second exemple, l'échauffement de Jakob Fuglsang. Les spécialistes apprécieront les phases de "récupération" à 340W entre les phases à 400W.

Le Lapierre Xelius SL2 de Anthony Roux

Un vélo bleu pour l'actuel champion de France sur route, Anthony Roux, parsemé d'étoiles bleues, blanches et rouges. Un rappel aux étoiles qu'il a dans les yeux grâce à ce titre ?

Les chaussures Scott personnalisées de Daryl Impey

Des boyaux Continental majoritaires

Aucun doute, Continental, avec ses boyaux Competition Pro LTD, possède là un produit fort apprécié puisque même des équipes qui ont d'autres partenaires les utilise en tentant, en vain, de masquer le marquage à coups de marqueurs !

Disponible en deux versions, avec chape entièrement munie de picots ou avec partie centrale lisse, les Conti se retrouvent quasiment dans toutes les équipes, de façon plus ou moins officielle.

Des pneus en nombre sur le chrono

On le sait désormais, les pneus offrent un meilleur rendement que les boyaux, ces derniers n'ayant pour eux que la légèreté de la jante sur laquelle ils viennent se poser et la possibilité de rouler à plat avant dépannage.

Sur Paris-Nice, j'avais déjà pu observer que Romain Bardet roulait sur des pneus tubeless en chrono, la plupart des équipes font désormais ce choix sur les chronos au moins pour la roue avant, à l'image de Bahrain Merida ici qui utilise des pneus Continental GP 5000. Pour la roue arrière, malheureusement, peu de roues lenticulaires à pneus existent.

Purge

Si les freins à disques commencent à être de plus en plus utilisés par le peloton (par la force des choses ?), en revanche, les mécaniciens sont moins enjoués.

Il reste bien sûr le problème des changements de roues, pas en termes de vitesse de changement, mais à cause des plaquettes qui touchent même en changeant pour une roue de même modèle.

Mais surtout, les freins à disques imposent une opération régulière de plus, la purge. Même sur une course courte comme le Dauphiné, il faut déjà réaliser cette opération au bout de 2 étapes ! Et ce n'est pas un cas à part, tous les mécanos ont le même discours.

Si cette purge ne prend que 5/10 minutes environ, quand il faut répéter l'opération sur 7 vélos, cela n'arrange pas les mécaniciens.

Vérification de recul de selle

Il arrive parfois qu'un coureur demande à la dernière minute une vérification ou modification de son réglage, comme le recul de selle.

Ici, Mikey, un des mécanos de Wanty Gobert effectue cette opération "au cul de la voiture" grâce à un niveau laser.

Pas évident de voir sur le mètre ruban la trace du laser en plein jour, mais elle y est bien. Un moyen simple de faire ce contrôle sans avoir à sortir le gabarit de positionnement.

 

La fixation des panneaux coureurs sur les voitures

Sur les départs d'étapes contre-la-montre, c'est le même ballet à chaque fois qu'une voiture d'équipe (ou voiture neutre) se présente pour suivre son coureur.

Un panneau avec le nom du coureur est apposé à chaque fois sur la voiture. Une équipe de deux personnes se charge de cela. La fixation se fait rapidement à l'aide d'un système à ventouses. Un peu d'eau sur la carrosserie à l'aide d'un bidon et ça tient !

Le tout est d'être organisé et d'avoir classé les panneaux dans l'ordre des départs pour ne pas avoir à chercher pendant 5mn le nom du coureur dans la pile de plus de 150 coureurs.

Des roues Roval sur les chronos et des proto Michelin chez Cofidis

Bien qu'ayant comme partenaire Campagnolo pour les roues, certains coureurs semblent préférer les roues Roval pour les chronos.

Derrière le camion des mécaniciens, nombre de cartons de roues Roval, toutes fraîchement déballées, pour rouler sur le contre-la-montre de Roanne.

L'équipe utilise toujours des boyaux Michelin Power Competition, mais aussi une série spécifique en cours de développement Power Time Trial déjà vue sur Paris-Nice.

Vu aussi, un nouveau modèle prototype, noté 605B Pluie.

Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti série limitée Tour de France

Une seule paire vue sur ce Dauphiné, et c'est chez Astana. Pour rappel, ces pédales, présentées le week-end dernier, possèdent un axe en titane avec des roulements en céramique.

Sur le Tour de France, la plupart des coureurs utilisant des pédales Look seront équipés de ce modèle.

Quintana préfère les ressorts

Naïro Quintana ne semble pas être un adepte des modèles à lame carbone, comme en atteste ces Look Keo2Max présentes sur son vélo.