Dans la phase initiale de design du nouveau vélo, des outils de simulations ont permis de référencer et valider des concepts. Ils ont également servi à définir et optimiser un nouveau stratifié en carbone et intégrer les freins à disques sans pénaliser les performances aérodynamiques du cadre et de la fourche.

Les commentaires du personnel et des coureurs de Astana sur ces produits ont également été très utiles puisqu’ils ont aidé à guider certains choix tout au long du processus de conception.

Les premiers prototypes ont été fournis à Astana Pro Team pour qu’ils soient testés et validés par les coureurs de l'équipe au vélodrome et sur la route. En octobre 2018, Hugo Houle a été le premier membre de l'équipe à tester un prototype E-118 Pro sur vélodrome au Canada. Plus tard, en décembre, Gorka Izagirre a testé des prototypes sur vélodrome et sur les routes d'Espagne.

Les résultats de leurs essais sont sans appel, cet Argon 18 E118 PRO est plus rapide que le modèle E-118 NEXT. Même en ayant été testé sur terrain vallonné, le vélo est plus rapide avec un gain de 17 secondes pour Gorka Izagirre sur un tour de 8.55km.

Gervais Rioux, fondateur Argon 18 

Le nouveau E-118 Pro est le résultat d'une collaboration optimale entre un fabricant de vélos et une équipe cycliste professionnelle. Il y a eu de nombreux échanges entre les coureurs, le personnel technique d'Astana Pro Team et notre équipe R&D afin de concevoir cette nouvelle génération de vélo de contre-la-montre. Notre partenariat nous a permis d'atteindre de nouveaux sommets et maintenant, avec ce nouveau vélo, nous pouvons espérer de nombreuses autres victoires.

L’avant du vélo a été complètement revu, à commencer par la nouvelle version du cockpit tout carbone. Tout en conservant sa rigidité, il permet d'être plus bas ce qui facilite un positionnement aérodynamique du cycliste et réduit la traînée du cintre.

Les nouveaux accoudoirs permettent de bloquer les avant-bras aux extensions pour un meilleur contrôle du vélo.

Choix étonnant que des freins à disques sur un vélo de contre-la-montre, ces derniers étant en général plus lourds et moins aéro.

Mais Argon 18 semble prouver le contraire avec ce vélo dès le départ pensé pour utiliser ce système de freinage. Le freinage est souvent le talon d'Achille des vélos de chrono, avec des systèmes intégrés pour être aéro mais qui freinent assez peu et sont une usine à gaz en termes de montage et de maintenance. Les freins à disques sont, pour le coup, plus simples au niveau de la maintenance et surtout nettement plus efficaces.

Autre avantage, la possibilité d'adopter des boyaux ou pneus jusqu'à 30mm de section, là où un E-118 NEXT était limité à 23mm. A l'heure où les jantes les plus aéro sont très larges et que tous les coureurs adoptent des boyaux de 25/26mm, ce n'est pas neutre.

Enfin, côté poids, ce E-118 PRO est 250g plus léger que son prédécesseur à équipement égal. Pas de tarif pour l'heure, ni de date de commercialisation officielle. Cela devrait être fin 2019.

Cette année, au Giro d'Italie, les coureurs vont parcourir près de 60 kilomètres en contre-la-montre. La plupart des parcours ne seront pas plats, beaucoup de sections se feront en terrain montagneux. Les grimpeurs et les prétendants au titre voudront limiter leurs pertes de temps. Ce samedi, Bologne a accueilli le grand départ avec un contre-la-montre individuel vallonné de 8,2 km avec, en finale, une montée de 2,1 km avec une pente de 8 à 9%. L'étape 9 est un contre-la-montre individuel de 34,8 km, partant d'une légère pente sur 22 km, jusqu'aux 12 derniers km de montée. A l'entrée de San Marino, le parcours sera orienté en montée, avec une section de 9,4% de dénivelé. La dernière étape, un autre contre-la-montre individuel de 17 km, aura lieu dimanche le 2 juin, à Vérone.

Crédit photos : Zuperdehlie