Présentation

Il y a quelques mois, j'ai déjà réalisé une présentation du BTWIN Ultra 900 CF, qui est strictement identique.

L'Ultra CF, c'est le cadre carbone haut de gamme de la marque. Compter 850g en taille M pour le cadre et 320g pour la fourche. Annoncé à 6.9kg en taille M, j'ai pesé mon exemplaire à 7.1kg, toujours dans la même taille.

Il existe plus léger, mais n'oublions pas qu'équipé d'un groupe Shimano Dura-Ace mécanique, de périphériques Deda et de roues Zipp 303, ce vélo est à seulement 3800€.

Pour ce qui est du coloris, vous n'aurez pas le choix, il faudra opter pour la version Team, à savoir un mélange de noir, bleu et rose. Si ce mélange offre un aspect résolument dynamique au vélo, tout le monde n'aimera pas ce choix.

Les tubes adoptent des formes assez rectangulaires, notamment le volumineux tube diagonal qui impressionne par ses dimensions. Le tube horizontal se veut quant à lui plus effilé mais reprend des angles assez marqués. Bases et haubans sont plus traditionnels dans leurs formes et tailles, de même que le tube de selle, assez fin sur le haut et plus massif en arrivant à la jonction avec le boîtier de pédalier. Un boîtier de pédalier à la norme PF 86.

On notera la bonne idée de BTWIN d'oublier la fixation de l'étrier de frein arrière sous les bases. Il prend place de façon plus traditionnelle et surtout plus pratique sur les haubans. L'étrier avant est de type Direct Mount, mais pour l'arrière, les ingénieurs sont restés sur une solution avec fixation centrale.

Le serrage de la tige de selle se fait via un système situé sur le tube horizontal, à l'avant de la tige de selle. Comme on peut le voir ci-dessous, ce cadre est homologué UCI, il a donc passé avec succès les tests qui lui permettent de pouvoir courir à tous les niveaux.

Le cadre offre des passages internes de la câblerie. Si cette intégration n'égale pas celle des cadres aéro, elle est proprement réalisée et égale bien des cadres carbone milieu de gamme. L'ensemble est plutôt de bonne facture.

Equipement

Le vélo est donc équipé du superbe groupe haut de gamme de chez Shimano, le Dura-Ace. Attention, certains photos font apparaître le pédalier avec capteur de puissance, mais c'était pour un essai. Le vélo est fourni avec le pédalier sans capteur.

Inutile de faire un long discours sur ce groupe que tout le monde connaît. Il est au-dessus de tout soupçon, tant par la douceur de fonctionnement que la précision. Le pédalier est un 52x36 associé à une cassette 11-28. On est donc en présence de développements relativement sportifs.

Les périphériques ne sont pas en reste avec un poste de pilotage très costaud en provenance de chez Deda puisqu'il s'agit du cintre DEDA M35 CARBON qui a un diamètre de 35mm, avec une potence Deda TRENTACINQUE. Un ensemble qui devrait être très rigide. Il faudra par contre faire attention à pouvoir trouver un support compteur compatible avec ce diamètre de 35mm.

La tige de selle est un modèle maison en carbone, surmonté d'une selle Fizik Antares R1 BTWIN RACING TEAM EDITION qui adopte les mêmes couleurs que le vélo. Cette selle ne pèse que 165g grâce à une coque en fibre de verre et des rails carbone.

Mais ce qui saute aux yeux quand on regarde ce vélo, ce sont les roues Zipp 303. Elles font à coup sûr leur effet auprès de coursiers et cyclosportifs qui ne sont pas habitués à voir ce type de roues sur un modèle à moins de 4000€.

Et elles devraient à coup sûr être bénéfiques pour le dynamisme du vélo. Pour rappel, ces 303 pèsent à peine 1500g pour un profil de 45mm de haut. Pour parachever le tout, elles sont montées avec des pneus Vittoria Corsa Graphene 700x25c.

Sur la route

J'ai pu rouler avec ce vélo durant plus de 600km, ce qui m'a laissé le temps d'en découvrir toutes les subtilités. J'ai aussi pu le tester avec d'autres roues, les Zipp 454 NSW.

N'y allons pas par 4 chemins, ce BTWIN Ultra, ainsi équipé, est un coursier pur et dur. Il a été développé en collaboration avec la B'TWIN RACING TEAM U19 et cela se ressent à son guidon. Si lors de mon test du BTWIN Ultra 900 CF, j'avais noté un confort plutôt bon, équipé de roues hautes de 45mm et de ce cintre Deda de 35mm de section, la filtration est en retrait.

C'est surtout l'avant qui se montre plus raide. Cela ne gênera aucunement les coursiers qui, sur des courses allant jusqu'à 3 heures maxi, veulent plus de rendement que de confort. Et niveau rendement, aucun doute, ils seront servis. Ils pourront sans arrière-pensée "faire péter les watts", le vélo pourra les encaisser et les restituer à merveille. Sprints, relances, chaque watt dépensé sera transformé en vitesse.

Sur des terrains plats à vallonnés, les cyclosportifs mêmes moyens pourront apprécier ce vélo et prendre un énorme plaisir avec. A haute vitesse, il se comporte parfaitement, bien aidé par des roues Zipp 303 très peu sensibles au vent latéral et qui lui permettent donc de rester parfaitement en ligne. Dans les descentes, il est parfaitement stable et le freinage procuré par les étriers Dura Ace est puissant... tout au moins sur le sec. En effet, les Zipp 303 ne bénéficient pas d'un traitement spécifique type NSW de la piste de freinage, il faudra donc être prudent par temps de pluie où il faut un peu plus d'anticipation.

Les bosses ne lui font pas peur du moment qu'elles sont montées en puissance et à rythme plutôt rapide. Si l'on vient à diminuer la vitesse (moins de 15/16km/h), on a un peu le sentiment de piocher, du buter. Cela est sans doute dû à la très grande rigidité du cadre. Si le rythme diminue, on n'arrive plus à le déformer suffisamment pour le faire vivre correctement. Dans ce cas, les cyclistes peu puissants auront sans doute intérêt à l'équiper de braquets plus adaptés, avec par exemple une cassette 11-30 et / ou des plateaux 50x34 qui permettront de garder une cadence suffisante.

Si le confort n'est pas le point fort de ce vélo, surtout à l'avant avec ce poste de pilotage bridé, l'arrière se montre un peu plus conciliant sur mauvaises routes. Le cintre offre une prise en main agréable pour les grandes mains. J'ai par contre moins aimé l'absence de ruban de cintre jusqu'en haut. Par temps chaud ou pluvieux, le contact direct avec le carbone est plutôt glissant. Mais rien ne vous interdit de changer ce ruban et d'allier jusqu'au bout.

Bilan

A 3800€ le vélo ainsi équipé d'un groupe Shimano Dura Ace, de roues Zipp et de composants Deda, ce BTWIN Ultra 940 CF est clairement une très bonne affaire, mais ce vélo reste un véritable pur sang avec une âme de coursier.

D'ailleurs, la marque ne le cache pas et sait qu'elle devra proposer dans un futur très proche un modèle sans doute un peu moins exigeant pour les cyclosportifs moins puissants. Mais si vous êtes puissant, ce vélo vous régalera par son tempérament bien trempé. Avec ce modèle, la marque prouve qu'elle peut faire de véritables vélos de course prêts à gagner. Ne vous reste plus qu'à vous entraîner et faire péter les watts.