Présentation

Si la hauteur des Aeolus Pro 5 TLR est plutôt courante (50mm), sa largeur est plutôt peu habituelle, avec 27mm au niveau de la piste de freinage et 19.5mm en interne.

Vous l'aurez compris, ces roues s'apprécieront avec des pneus de 25mm de section au moins pour un couple parfait. La jante adopte un profil en U nommé D3 (Dual Directional Design) qui réduit la traînée au niveau du bord d'attaque du pneu et de la jante.

Si ce ne sont pas des pures Tubeless, elles sont par contre fournies avec fonds de jante et valve TLR pour rapidement les rendre compatibles.

Elles sont montées avec 18 rayons à l'avant et 24 à l'arrière avec un rayonnage Stacked Lacing qui doit offrir un angle d'incidence des rayons amélioré pour une roue plus rigide. Les rayons sont des DT Aerolite et les Alpina. Pour les moyeux, ce sont des modèles propres à Bontrager.

La paire de roue est annoncée à 1605g la paire, j'ai pesé mes exemplaires à 1615g. Si la piste de freinage semble avoir évolué par rapport aux anciennes Aeolus, elles ne bénéficient en revanche pas de l'excellente technologie Laser Control Track mise en place sur les Aeolus XXX.

Sur la route

Si beaucoup penseront sans doute que des roues carbone à 1600g, c'est trop lourd, il ne faut pas oublier que dans cette gamme de prix, 1299€, très rares sont les roues carbone à profil haut à proposer une telle masse.

Soit il faut passer sur un profil plus bas, voire des roues alu, soit il faut carrément dépenser plusieurs centaines d'euros de plus, comme c'est le cas pour les Aeolus XXX 4.

Si ces roues ne sont pas vendues pour être des as de la grimpette, elles se débrouillent plutôt bien pourtant dans ce domaine, du moment que l'on arrive à monter bon train. Sur de courtes bosses, ce n'est pas un souci si l'on passe en puissance, par contre, sur des cols, il faudra être costaud pour tirer pleinement parti ou alors se contenter de monter à son rythme avec une bonne fréquence de pédalage.

Dans les descentes, le comportement est sain, avec un freinage plutôt rassurant sur le sec et facilement modulable. Sous la pluie en revanche, si des progrès ont été accomplis par rapport aux anciennes Aeolus, ça manque cruellement de mordant par rapport aux Aeolus XXX 4 et leur piste de freinage Laser Control Track. Sans être dangereuses par temps humide, il faudra être prudent et anticiper.

Le profil de ces roues fait des merveilles même en cas de vent latéral où l'on ne se sent pas déporté en cas de rafales. Il faut définitivement jeter aux oubliettes les roues avec profil en V, car le profil U se montre nettement plus stable dans ce cas et, selon les études menées en soufflerie, plus aéro aussi.

Sur le point rigidité, je m'attendais à avoir des roues très raides, mais elles sont finalement légèrement souples, que ce soit en vertical (ce qui est une bonne chose pour le confort) et latéral. Dans ce dernier cas, si vous avez l'habitude de régler les patins très proches de la jante, ces derniers pourraient toucher la piste de freinage à l'arrière en cas de fortes sollicitations en bosse ou sur un démarrage de sprint. Mais pour un cyclosportif comme moi, je préfère cela à une roue trop raide que l'on subit sur mauvaises routes ou dans les bosses.

Bilan

Très sincèrement, voilà une roue qui ne me serait pas venue à l'idée si quelqu'un m'avait demandé mon avis pour une paire de carbone en 50mm de haut à moins de 1500€.

Seul le freinage mériterait d'être un peu plus mordant et performant sur le mouillé. En dehors de ça, et pour un tarif plutôt raisonnable à 1299€, les Bontrager Aeolus Pro 5 méritent sincèrement que l'on s'y intéresse, surtout si n veut se laisser la possibilité de pouvoir utiliser des Tubeless.